Fairphone a 10 ans et en tire cinq grandes leçons !

Fairphone fête ses 10 ans et par conséquent les 10 ans de l'émergence d'un marché de l'électronique durable. Pour cet anniversaire, revenons sur la décennie écoulée et les leçons apprises !

Leçon n°1 : L'expérience est surcotée

L'une des choses les plus importantes que nous avons apprise chez Fairphone, c'est que l'ouverture d'esprit et l'attitude comptent bien plus que l'expérience. C'est ce qui déterminera en fin de compte votre valeur ajoutée ou l'impact que vous avez.

Il serait exagéré de dire que l'expérience n'a pas de valeur; ce n'est qu'en ajoutant des membres expérimentés à notre équipe que Fairphone a fait d'énormes progrès en ce qui concerne la qualité des produits, ses capacités de ventes globales, sa chaîne d'approvisionnement, son service après-vente et même ses initiatives de recyclage. Mais l'expérience seule n'aurait pas suffi. 

Lorsque nous avons démarré en tant qu'entreprise sociale, aucun des fondateurs n’avait jamais fabriqué de téléphone auparavant. Cependant, s’ils avaient décidé que c’était une erreur d'essayer, Fairphone ne serait pas là aujourd'hui. Et n’offrirait pas de solutions évolutives aux problèmes de l'industrie, faciles à adopter par d'autres.

Même après dix ans, Fairphone continue à chercher des solutions, ne craignant pas de faire des erreurs, tant que les autres acteurs du secteur sont prêts à en tirer des enseignements.

Leçon n°2 : La bienveillance est l’approche la plus radicale que l'on puisse avoir

« Dans un monde qui ne semble pas s'en soucier, la bienveillance est la chose la plus radicale que l'on puisse faire ». Si vous fabriquez quoi que ce soit, vous allez nuire à la planète. Fairphone utilise des ressources, fait tourner des usines, produit des émissions...

Chez Fairphone, nous essayons de minimiser et de compenser l'impact négatif de nos activités autant que possible, mais nous avons fini par accepter que nous ne pourrons jamais l'éradiquer complètement. Il a fallu se faire à l'idée qu'une entreprise proposant un produit durable n'est pas nécessairement durable, du moins pas immédiatement.

Ce qui nous a aussi permis de comprendre que notre responsabilité ne s'arrêtait pas à la sortie d'un nouveau produit. Nous voulions savoir d'où venaient le produit et ses matériaux et il a fallu également commencer à réfléchir à la manière dont il serait utilisé, à sa durée d'utilisation et à ce qui se passerait lorsqu'il finirait par mourir. Il s'agit d'un processus constant et les équipes sont toujours en recherche d'amélioration. Il s'agit rarement d'une situation gagnant-gagnant et il faut souvent faire des choix éthiques difficiles en cours de route et réinventer les façons de faire. 

Toute entreprise qui prétend être 100 % verte, met commodément de côté tout ce qui se passe en coulisses. Ce sont les choses invisibles qui ont le plus d'impact.

Leçon n°3 : Oser être ouvert et honnête

Fairphone a toujours partagé ouvertement son expérience, notamment lors d’interviews, y compris quand il s’agissait d’échecs ou de problèmes auxquels les équipes étaient confrontées. La transparence en général est devenue un élément indispensable de la culture de Fairphone. 

Au départ, nous nous sommes un peu inquiétés à l’idée que l'industrie ne nous prenne pas au sérieux en raison d’une certaine naïveté. Au contraire, cela nous a aidés à progresser. Au cours de l'histoire de Fairphone, le fait d'être ouvert et transparent sur les lacunes, les dilemmes et les difficultés auxquels nous avons été confrontés, nous a ouvert des portes. 

Qu'il s'agisse de notre marketing, des relations publiques ou des alliances et partenariats, Fairphone partage ouvertement sa situation, reconnait le chemin qu’il reste à parcourir ou que l’issue n’a pas été trouvée. Plus d'une fois, les équipes ont fini par ouvrir des portes et trouver collectivement des solutions surprenantes.

Leçon n°4 Les tempêtes permettent aux arbres de s'enraciner plus profondément

Le parcours de Fairphone au cours des dix dernières années n'a pas été de tout repos - et le parallèle des montagnes russes a été évoqué bien plus souvent qu’on aurait pu le souhaiter ! Comme l’a chanté Dolly Parton un jour : “Storms make trees take deeper roots.” Pour chaque tempête qui l’ont frappée, l’entreprise en est ressortie plus forte, plus résistante, mieux préparée. Elle a su trouver des solutions innovantes et qui ont un impact réel.  

Prenons l'exemple de la prime de subsistance. Au départ, Fairphone a expérimenté des systèmes basés sur des pénalités, ce qui était une grave erreur. Nous avons donc revu notre copie et créé la prime de subsistance. En payant deux dollars de plus par téléphone vendu, Fairphone contribue à combler le fossé qui sépare les ouvriers des usines d'un salaire décent. Cette mesure était beaucoup plus facile à mettre en œuvre et beaucoup plus efficace que le plan d’action initial.

La plus grosse tempête que nous avons traversée a probablement été le Fairphone 2. Le Fairphone 2 n'était pas le meilleur des téléphones… mais sans ce modèle, il n'y aurait pas eu de Fairphone 3, 3+ et 4. Chaque problème rencontré lors de son développement a permis d'améliorer les téléphones suivants. La tempête du Fairphone 2 est finalement devenu le symbole des profondes racines de Fairphone !

Leçon n°5 Le changement est entre vos mains

En fin de compte, tout dépend des actions que tout un chacun entreprend. Chaque partenaire que Fairphone essaye d’embarquer avec lui doit avoir le même état d’esprit, être prêt à remettre en question le statu quo et la façon dont les choses sont faites. Mais cela ne suffit pas. Il faut régulièrement revoir les objectifs et placer la barre toujours plus haut. Si des paliers sont atteints en matière de recyclage et d'allongement des garanties, il faut revoir les objectifs et commencer à parler d'exploitation minière équitable, de longévité, de salaires décents. Lorsqu’un sujet est défriché, il s’agit de se tourner alors vers de nouvelles problématiques telles que la protection de la vie privée, la sécurité des données... Plus la barre est haut placée , plus un changement systémique devient envisageable.

En tant qu'industrie, il reste encore un long chemin à parcourir. Le slogan "Nous utilisons du plastique recyclé pour notre bouton de démarrage" est un excellent slogan. Mais Fairphone veut plus. Les petits pas, c'est bien, mais il est peut-être temps de faire des pas de géant. Il est peut-être temps de repenser nos modèles économiques en tant qu'industrie.

La seule façon d'avancer, heureusement ou malheureusement, est de faire preuve d'ouverture d'esprit et de s'engager dans un dialogue constructif. Ce n'est pas facile, mais chaque occasion est une opportunité de sensibiliser et de grandir. Grâce à la collaboration, les demi-mesures peuvent évoluer vers des mesures ambitieuses. Fairphone a commencé comme un acteur « poil à gratter », prouvant à l'industrie que les choses peuvent être faites différemment. Cependant, nous nous sommes vite rendu compte que, pour changer un secteur, il faut avancer avec ses partenaires et concurrents. Jouer les perturbateurs, c'est bien, la réelle collaboration, c'est mieux ; celle permettant de mettre la barre plus haut, c'est l’idéal. 

Quoi qu'il arrive, vous pouvez être sûrs que Fairphone redoublera d'efforts dans les années à venir. En essayant de faire les choses différemment. En faisant des erreurs en cours de route. En les assumant. En apprenant d'elles. En s’en inspirant pour grandir.