Attendre le départ à la retraite pour vendre son entreprise : une bonne idée ?

Chaque année, des milliers d'entreprises sont confrontées à la question de leur transmission, mais beaucoup d'entrepreneurs hésitent, souvent au détriment de la valorisation de leur patrimoine. L'OBO (Owner Buy Out) offre une solution flexible et stratégique.

On estime à 185 000 le nombre de structures potentiellement transmissibles chaque année et pourtant entre 75 et 80 % d’entre elles sont victimes de l’attentisme de leurs dirigeants qui hésitent ou s’interrogent sur les modes de transmission les moins défavorables.

Or, si la grande majorité des entrepreneurs choisissent de céder leur entreprise au moment de leur départ à la retraite, ce n'est pas toujours la meilleure décision. Car la perception de sa valeur par le marché n’est pas forcément optimale à ce moment précis. Cela peut exposer l'entreprise à des périodes défavorables, réduisant ainsi les chances de réaliser une vente avantageuse. Entre les changements politiques et géopolitiques, réglementaires, technologiques, l’évolution des tendances de consommation, etc. de nombreux facteurs influent sur cette valorisation.

De plus, en attendant souvent le dernier moment pour lancer le processus de cession, le dirigeant s’enferme dans une période circonscrite, ce qui n’est jamais une bonne chose. Il suffit par exemple que le dernier bilan ou le CA récent accusent une baisse pour que la transaction en pâtisse.

Une solution permet cependant de valoriser son patrimoine, tout en gardant le contrôle de son entreprise. L’OBO, acronyme anglo-saxon de "Owner Buy Out" - vente à soi-même, est une opération financière qui permet de décider du moment de la vente sans être contraint par un départ à la retraite et dans laquelle les propriétaires d'une entreprise vendent une partie à eux-mêmes ou un investisseur externe, souvent un fonds d'investissement.

Concrètement, cette stratégie financière permet à un dirigeant-actionnaire de monétiser une partie de la valeur de son entreprise tout en conservant le contrôle opérationnel. Dans ce montage, le propriétaire crée une société holding qui rachète une partie significative des parts de la société existante.

Parmi les avantages clés permis par cette opération :

  • Liquidité immédiate : l'entrepreneur peut transformer une partie de son patrimoine professionnel en patrimoine sécurisé liquide.
  • Maintien du contrôle : le dirigeant peut rester majoritaire dans la holding de reprise, lui permettant de continuer à diriger l'entreprise.
  • Optimisation fiscale : l’opération d’OBO peut se faire avec un frottement fiscal non significatif
  • Préparation de la transmission : l'OBO peut faciliter la planification de la succession en permettant une transition progressive à des cadres de l’entreprise par exemple
  • Diversification patrimoniale : les liquidités dégagées peuvent être réinvesties pour diversifier le patrimoine personnel du dirigeant.
  • Accélération du développement de la société : l’opération d’OBO est souvent couplée à un apport de cash au sein de la société par le nouvel investisseur ce qui permettra d’accélerer son développement.

L'OBO s'avère particulièrement adapté aux PME où le lien entre direction et actionnariat est étroit. Il répond à une triple logique : financière et patrimoniale, industrielle en restructurant le capital pour le développement futur, et humaine en permettant une transition en douceur vers une nouvelle génération de dirigeants. Cette stratégie s'inscrit donc dans une perspective de pérennisation et de transmission d'entreprise.

Voici les principaux objectifs stratégiques à moyen terme d’un OBO :

  • Croissance et leadership : poursuivre la croissance de l'entreprise sous la direction d'un dirigeant chevronné, dont l'expertise et la valeur ajoutée sont avérées...
  • Planification de la succession : mettre en œuvre un processus rigoureux d'identification, de recrutement et de formation du futur dirigeant de l'entreprise. Cette transition planifiée assurera la continuité de la vision et de la culture d'entreprise, tout en apportant un nouveau dynamisme et de nouvelles perspectives fraîches.
  • Optimisation de la valeur actionnariale : préparer l'entreprise à une éventuelle cession à un nouvel actionnaire stratégique dans un délai de 3 à 5 ans. L'objectif est de présenter une organisation performante, en pleine croissance et dotée d'une équipe de direction solide, maximisant ainsi la valeur de l'entreprise pour les actionnaires actuels.

Le phénomène croissant de ce genre d'opérations peut être facilement expliqué par un environnement économique instable et la non maîtrise des valeurs à terme qui conduisent les entrepreneurs à se protéger et transformer une partie de leurs biens professionnels en liquidités. L’OBO est ainsi un outil puissant de sécurisation de patrimoine permettant également au dirigeant de poursuivre son projet de croissance et d’en percevoir les fruits futurs.