Règle n°6 : Maîtriser son trac

"Le trac est un dopant naturel qui va vous survolter au moment de prendre la parole. C'est votre meilleur allié", assure Thierry Destrez. Mais, quelques exercices en coulisses s'imposent pour bénéficier du bon trac, et non de l'angoisse paralysante.

Premier réflexe à combattre : le fait de se mettre en apnée. "Au contraire, inspirer profondément par une narine et expirez par l'autre narine est un exercice qui permet de bien oxygéner votre cerveau", indique Philippe Janiaux. Pensez aussi à la respiration abdominale : gonflez votre ventre en inspirant, en mettant une main. Cela vous permet de vous relâcher. Faites également quelques mouvements de relaxation de vos mâchoires (bâillements), avec votre tête et buvez un verre d'eau pour éviter un couac en début de présentation.  

"Et quand vous entrez sur scène, prenez deux secondes de silence avant de commencer. Pensez à votre check-list : respiration, relâchement, regard sur le public...", conseille Philippe Janiaux. Et soyez confiant : le trac se dissipe avec l'action. Lancez-vous.