L'interprofessionnalité, c'est bon pour le moral… des professionnels et des clients !

L'interprofessionnalité favorise les synergies entre professionnels et permet de proposer une offre commune répondant aux besoins spécifiques des dirigeants d'entreprise.

Les périodes de crise sont malheureusement souvent synonymes de difficultés et de contraintes. Mais, comme toutes les crises, celle sans précédent que nous traversons actuellement est également porteuse de nouvelles opportunités et peut être mise à profit pour réfléchir à son organisation, repenser les modèles économiques traditionnels et se renouveler afin de rester attractif et compétitif.

Dans un contexte où l’isolement nous est imposé et où le télétravail devient la norme, la collaboration interprofessionnelle, qui implique un travail en équipe conjuguant et harmonisant les compétences et expertises de chacun, peut être perçue comme un défi complexe à relever. Mais elle est en réalité un véritable levier de développement. Si l’on constatait depuis quelques années déjà une véritable transformation des modèles traditionnels des relations clients / conseils, la crise que traverse le monde depuis plus d’un an a indéniablement accéléré ce changement de paradigme.

La mutation digitale est plus que jamais en marche et les attentes tout comme les besoins des directions juridiques et financières, toujours plus challengées en interne, ont changé. Gérant à la fois leur propre digitalisation, la compliance, la gestion courante, la fragilité financière de certains partenaires, les directions juridiques et financières des entreprises sont en interne sous une pression accrue par la crise sanitaire de sorte que l’agilité et la réactivité sont désormais au cœur des préoccupations des DAF et directeurs juridiques. Ces nouvelles exigences doivent être prises en considération par leurs conseils externes afin non seulement d’assurer la bonne continuité du suivi des dossiers mais aussi et surtout pour leur apporter un soutien et un accompagnement personnalisés.

L’offre de conseils et de ressources en ligne est pléthorique et permet a priori à tous d’avoir un accès illimité à toutes sortes d’informations. Mais qu’on ne s’y trompe pas : les besoins juridiques spécifiques des entreprises sont très loin d’être tous couverts et les professionnels du chiffre et du droit, sous réserve de repenser et d’adapter leur proposition de valeur, ont encore de nombreux atouts à apporter aux dirigeants d’entreprise.  

Une offre adaptée aux attentes des clients et aux enjeux du moment 

Aujourd’hui les clients plébiscitent un mode de collaboration simple, efficace et direct. Ils attendent de leurs conseils une vision transversale de leurs problématiques, avec un accompagnement dédié et personnalisé. Ils veulent une réponse complète et structurée avant de chercher des expertises spécifiques.

Une enquête réalisée par l’Indexfi, en avril 2016 sur l’interprofessionnalité, révèle que 74% des professionnels interrogés indiquent que leurs clients B2B souhaitent un traitement global de leurs sujets.

Les SPE – Sociétés Pluriprofessionnelles d’Exercice – sont une réponse parfaitement adaptée à ces nouvelles attentes, puisqu’elles facilitent la vie des clients en leur offrant notamment un guichet unique d’où ils peuvent accéder à un ensemble de services rassemblés de manière pertinente.

Une proposition de valeur qui fait sens dans un monde économique qui s’accélère

La proposition de valeur et la simplicité de fonctionnement des structures interprofessionnelles devient donc un élément de différenciation déterminant et un facteur majeur d’attractivité.

Au-delà d’un simple travail de collaboration, l’interprofessionnalité permet de proposer une offre complète et sur-mesure, développée à partir des besoins propres du client. Elle implique ainsi un renouvellement des offres imaginées par les professionnels, qui mettent en commun leurs expertises individuelles pour fournir une approche multidisciplinaire des problématiques au bénéfice des clients.

L’enquête réalisée par l’Indexfi en avril 2016 (citée ci-dessus) révèle que 70% des professionnels interrogés considèrent que la mobilisation de leur réseau interprofessionnel produit une meilleure satisfaction du client.

Discuter, croiser les regards et les différentes expertises sur les dossiers traités en commun permet nécessairement d’être plus pertinents et efficaces. Chacun garde son indépendance et ses spécificités, mais c’est ce mariage entre professionnels différents et pourtant si complémentaires qui créé la plus-value du groupement.

Une solution vertueuse qui créé des synergies entre professionnels mais aussi au sein même des entreprises

Les bénéfices sont donc nombreux pour les professionnels, qui y trouvent une manière de renouveler leurs méthodes de travail en donnant la part belle au partage et à l’émulation.

Mais les clients eux aussi y trouvent leur compte. L’interprofessionnalité garantit une expérience client novatrice et agile, qui favorise aussi les synergies en interne entre les différents départements d’une même entreprise.

En effet, dans les modèles de collaboration "classiques", chaque département fait appel à des professionnels externes différents. Les problématiques sont ainsi souvent traitées de manière isolées les unes des autres. Or, les sujets complexes sont souvent imbriqués et ont des conséquences à de multiples niveaux pour les entreprises.

Aborder le sujet de manière globale, avec l’aide de conseils qui réfléchissent ensemble et qui ont l’habitude de traiter un sujet de manière transversale, permet d’adopter des solutions pertinentes et présente donc une très forte valeur ajoutée pour les clients. 

Il n’est donc pas surprenant que le recours à l’interprofessionnalité soit de plus en plus plébiscité par les professionnels et les clients, que ce soit au travers de réseaux informels, ou par l’intermédiaire de structures plus abouties, telles que les SPE, dont le nombre n’a de cesse d’augmenter depuis 2016.