Comment faire un CV : les réponses aux questions les plus fréquentes
Photo ou pas photo ? Puis-je oser l'originalité ? Ai-je le droit de me passer de la rubrique centres d'intérêt ? A l'heure de rédiger son CV, de nombreuses questions se posent.
Elles doivent être prises au sérieux. En envoyant un CV qui ne répond pas aux attentes du recruteur, vous courrez le risque de ne jamais être convoqué à un entretien d'embauche même si vous possédez les compétences requises et que votre lettre de motivation est de qualité. Du fait de la concurrence élevée sur certains postes, la différence se fait bien souvent sur des détails.
En effet, un recruteur n'accorde que très peu de temps à la lecture d'un CV. Si ce dernier pêche sur la forme ou sur le fond, il finira tout en bas de la pile.
Pour éviter de vous tirer une balle dans le pied, le JDN a recensé les douze questions que l'on se pose le plus au moment de coucher son expérience professionnelle sur papier. Pour certaines d'entre elles, il n'existe pas de réponse absolue. C'est à vous de juger selon votre propre situation.
- Dois-je mentionner toutes mes expériences ?
- Faut-il indiquer son âge sur son CV ?
- Faut-il évoquer sa situation familiale ?
- Dois-je rédiger un CV différent pour chaque candidature ?
- Puis-je me contenter d'envoyer un lien vers un réseau social professionnel ?
- Puis-je opter pour une mise en forme décalée ?
- Photo ou pas photo ?
- J'ai un trou. Dois-je le maquiller ?
- Dois-je indiquer des références ?
- La rubrique centres d'intérêt est-elle vraiment intéressante ?
- Puis-je donner une adresse erronée ?
- Mon CV doit-il faire plus d'une page ?