Comment être influent au bureau
Avez-vous remarqué que dans votre vie professionnelle certains sont plus influents que d'autres ? Cela est bien souvent lié à un charisme naturel, mais aussi à des compétences professionnelles avérées. Il n'est pas si difficile de marcher sur leurs traces.
L'influence est une soft skill qui se travaille peu à peu. Comportement, rigueur professionnelle, rapport aux autres... rien ne doit être laissé au hasard. L'influence se développe lentement en suivant plusieurs axes.
Pour vous donner des pistes d'amélioration, le JDN a interrogé 4 spécialistes du sujet :
Emmanuel Fort : Fondateur de breasy.fr, une agence qui propose aux dirigeants d'optimiser la performance collective en utilisant des solutions simples et concrètes.
Sabine Grégoire : Psychologue du travail et coach chez Sirius RH, elle est spécialisée dans la relation de l'homme au travail, elle prône un accompagnement pragmatique et positif.
Gilles Noblet : Fondateur de Passage de Cap, il est coach en orientation et en évolution professionnelle. Il prépare pour fin 2017 "L'évolution professionnelle pour les nuls" (Editions First).
Isabelle Perrieux : Coach et conseillère en management chez Regain Conseil, elle accompagne les directions lors des changements organisationnels et le déploiement de projets.
Voici selon eux les 15 points à adopter pour devenir incontournable au niveau professionnel :
- Avoir confiance en soi
- Etre exemplaire
- Générer du lien
- S'exprimer
- Observer les autres influents
- Etre créatif
- Revendiquer un droit de regard
- Etre mentor
- Aller vers les autres
- Rendre service
- Utiliser les réseaux sociaux
- Créer de la valeur pour l'autre
- Etre présent
- Contribuer aux dossiers à fort enjeu
- Influence ou manipulation ?