20 conseils pour quitter son entreprise en beauté
Lorsqu'un salarié quitte son entreprise via une démission, une rupture conventionnelle ou suite à un licenciement, il doit accomplir toutes sortes de choses pour que tout se passe bien. Peu importe les raisons qui le poussent vers la sortie il est primordial de ne pas commettre de faux pas lors de ce moment crucial dans une vie professionnelle.
D'après un sondage OpinionWay réalisé en 2015 pour les Editions Tissot, 51% des salariés souhaiteraient quitter leur entreprise. Tout le monde est donc susceptible d'y passer un jour, mais peu de gens se rendent compte de l'ampleur que peut prendre un départ mal négocié. "Quitter une entreprise est un moment à ne pas louper, mais il est parfois difficile à surmonter, surtout lorsque cela fait longtemps que l'on y travaille", avertit Emmanuel Fort, coach en entreprise et fondateur de la société Breasy.
Une obligation légale non respectée, un mot plus haut que l'autre avec son ancien employeur ou une attitude inappropriée et c'est toute la réputation du salarié qui peut se retrouver entachée de nombreuses années. Pour éviter tout désagrément et tourner la page sereinement, voici tout ce qu'il ne faut pas oublier de faire avant de partir :
- Organiser un pot de départ
- Préparer un discours de départ
- Informer son employeur dans les formes
- Vérifier les dates de préavis
- Bien former son successeur
- Préparer une to do list à son successeur
- Demander le paiement de ses RTT
- Respecter les clauses de fin de contrat
- Laisser ses coordonnées à l'équipe
- Partir en bon termes
- Lever le voile sur ses nouveaux projets
- Vider ses tiroirs
- Effacer un historique un peu gênant
- Expliquer son choix en cas de démission
- Eviter de se la jouer relax (bien) avant la fin du contrat
- Quitter son poste en toute humilité
- Rassurer ses contacts et clients
- Partir avec un dernier au revoir
- Garder le contact avec son ancien réseau