20 erreurs impardonnables en entretien d'embauche
Passer à côté d'un entretien d'embauche peut arriver à n'importe quel candidat. Un trop plein de nervosité, une rencontre mal préparée, un "feeling" qui ne passe pas avec le recruteur… Les moyens de rater ce rendez-vous avec un futur emploi sont nombreux. Il est alors très facile de savoir quand un entretien se passe mal, uniquement en se fiant à quelques indices laissés par le recruteur : l'absence de tout sourire, le manque de contact visuel, etc.
Mais certaines bourdes sont si énormes qu'elles mettent le candidat directement sur la touche et débouchent parfois sur la fin immédiate de l'entretien. Que ce soit dans le discours du candidat ou son langage corporel, certaines gaffes sont si rédhibitoires qu'elles se traduisent dans l'esprit du recruteur par un veto pur et simple.
Le Journal du Net a recueilli les témoignages de deux experts du recrutement, Isabelle Goulmot, DRH d'Expertime et Romain Dionnet, manager exécutif chez Hays, ainsi que celui d'un ancien candidat passé par plusieurs entrevues avant de trouver un poste en tant que chef de projet marketing. Voici, selon eux, les erreurs éliminatoires en entretien d'embauche :
- Oublier de saluer le recruteur
- Arriver en retard sans s'excuser
- Inventer des excuses bidon
- Ne pas se mettre face au recruteur
- Ne pas préparer l'entretien
- Faire des blagues d'un goût douteux
- Sourire à tout bout de champ
- Se présenter dans une tenue inappropriée
- Raconter sa vie
- Répondre à son téléphone portable
- Se montrer trop confiant
- Dire du mal de son dernier employeur
- S'énerver face aux questions du recruteur
- Mentir sur son CV
- Ne pas quitter son portable des yeux
- Faire celui qui sait tout faire
- Se montrer trop franc
- Donner des avis trop tranchés
- Ne pas adapter son discours à son interlocuteur
- Relâcher la pression avant la fin de l'entretien