Rétention des collaborateurs et adaptabilité : les nouveaux défis de la transformation digitale ?
Les collaborateurs réaffirment leur volonté d'autonomie et de flexibilité, des notions qui impactent l'environnement de travail et les méthodes appliquées.
Rétention des collaborateurs et adaptabilité : les nouveaux défis de la transformation digitale ?
Les grandes entreprises de la Tech mènent une bataille de front pour attirer les talents les plus prometteurs, un fait notoire jusqu’ici. Cependant, la crise sanitaire qui est venue frapper de plein fouet l’année 2020 et le monde du travail, redistribue les cartes et redéfinit les désirs de ces talents tant convoités. Les conséquences de ce bouleversement ? Les collaborateurs réaffirment leur volonté d’autonomie et de flexibilité, des notions qui impactent l’environnement de travail et les méthodes appliquées. Pour garantir la rétention des talents et attirer de nouveaux profils, les géants de la Tech s’illustrent à nouveau sur le devant de la scène à l’image de Twitter qui a récemment annoncé la possibilité pour ses collaborateurs de télétravailler de façon permanente.
Être à l’écoute de ces nouveaux besoins devient une nécessité pour les entreprises qui souhaitent mettre en place un environnement de travail propice au maintien de la motivation, de la productivité et de la satisfaction de ses collaborateurs. Une adaptabilité qui s’avère vitale pour les entreprises qui ont pour ambition d’émerger malgré les grands changements qui s’opèrent aujourd’hui sur le monde du travail.
Le télétravail, de la tendance à la pérennité
À l’ère des changements incrémentaux qui bousculent le monde du travail, le télétravail s’impose comme la nouvelle norme au sein des entreprises. La période de confinement imposée par la crise de la Covid-19 appuie ce propos, selon une étude publiée en juin 2020 par l’association nationale des DRH, 92 % des organisations ont eu recours au télétravail pendant le confinement. Loin d’être une simple tendance, 85 % des DRH souhaiteraient que le télétravail se pérennise dans leur entreprise.
Forte volonté de la part des collaborateurs, le télétravail implique pour les entreprises de digitaliser leurs processus et ainsi permettre le maintien de l’activité, en dehors de l’environnement de travail habituel. Fortes de ce constat, les entreprises accélèrent leur transformation digitale pour s’adapter. Selon une récente étude menée par OpinionWay, 60 % des collaborateurs français considèrent que la crise sanitaire a accéléré la mise en place d’outils digitaux dans leur entreprise. Le télétravail reste un défi technologique majeur pour les entreprises qui doivent assurer une continuité de la productivité de leurs équipes en favorisant une communication fluide entre les différents services par l’implémentation d’outils collaboratifs. Une réalité reconnue en France aujourd’hui : selon la même étude OpinionWay, 71 % des salariés français indiquent en être équipés.
Transformer l’expérience collaborateur
La fracture occasionnée par la crise dans les structures de travail traditionnelles a conduit de nombreuses organisations à réévaluer leurs notions de travail standardisées, et ainsi considérer de nouvelles façons de stimuler l’expérience collaborateur. Le télétravail favorise d’une part l’équilibre des équipes entre vie privée et vie professionnelle qui est un autre défi majeur aujourd’hui. D’autre part, les collaborateurs sont à la recherche de nouvelles compétences et challenges pour prendre part à la conversation stratégique au sein de leur entreprise. La transformation digitale dispose ici d’une place privilégiée pour permettre aux collaborateurs de se doter de nouvelles compétences digitales par l’automatisation des processus et des tâches. Une tendance que l’on remarque particulièrement dans les secteurs où les tâches administratives représentent une part importante du quotidien comme dans le secteur bancaire. Selon une récente étude publiée par ABBYY, plus de trois quarts (78 %) des entreprises françaises utilisent ou comptent utiliser des technologies de Robotic Process Automation.
Répondre aux défis de la nouvelle ère du travail
Le plus grand défi de cette nouvelle ère définie par la crise sanitaire repose sur l’adaptabilité des entreprises face aux nouvelles méthodes. Le télétravail représente un facteur danger pour la sécurité IT des entreprises, mais également pour la gestion des processus dans son ensemble. Des difficultés qui peuvent être palliées par le développement de nouvelles technologies et l’implémentation de solutions qui offrent aux entreprises une vue d’ensemble des opérations, ainsi que l’instantanéité et la flexibilité nécessaires pour prendre des décisions stratégiques. Les plateformes de Process Intelligence permettent ainsi aux entreprises de prospérer davantage et à leurs équipes de se libérer des tâches fastidieuses du quotidien pour se concentrer sur la valeur ajoutée.
L’évolution du monde du travail se joue ainsi sur différents tableaux. Entre le besoin des collaborateurs de se développer professionnellement et les défis technologiques auxquels doivent répondre les entreprises, cette année marque un tournant particulier pour la décennie à venir. L’entreprise doit ainsi trouver l’équilibre parfait, ou presque, entre attirer de nouveaux talents, développer l’engagement de leurs collaborateurs et réussir sa transformation digitale. Un tour de force qui sera endossé plus rapidement par les entreprises les plus agiles !