"La Grande Démission" amplifie le besoin d'une stratégie de bien-être au sein des organisations

Alors que plus de 38 millions de salariés ont quitté leur emploi en 2021 aux Etats-Unis, le bien-être au travail apparaît aujourd'hui comme un enjeu clé pour attirer et retenir les talents.

D'après une enquête réalisée en Amérique du Nord*, près de trois employeurs sur quatre (73%) ont des difficultés à attirer des salariés, soit près de trois fois plus que l'année précédente (26%). À peu près le même pourcentage d'employeurs (70%) s'attend à ce que la difficulté persiste en 2022. La rétention des talents est tout aussi difficile : 61% des répondants ont dû mal à garder leurs salariés et s'attendent également à ce que le problème persiste. Ce facteur qui touche les entreprises en Amérique du Nord, s’observe également à un niveau mondial. Ce phénomène global de « Grande Démission », qui a des répercussions sur la productivité des entreprises, est lié à l'engagement, la satisfaction et au bien-être global des collaborateurs. Alors qu’une stratégie globale de l’Expérience Salarié, incluant pleinement le bien-être, s’avère être clé dans l’attraction et la rétention des talents, il est désormais primordial pour les organisations de développer au sein de leur politique de bien-être les trois actions clé suivantes :

1.      Intégrer le bien-être dans la culture d’entreprise

La culture organisationnelle touche tous les aspects de l'entreprise et influence les différentes dimensions de l'Expérience Salarié. Dans sa forme la plus authentique, la culture d’entreprise permet de partager des valeurs, une histoire et une vision commune et donc d’engager les collaborateurs. Il s'agit alors de savoir comment améliorer le bien-être afin qu’il soit inhérent à la culture de l’entreprise et améliorer ainsi la productivité.

Dans les différentes entreprises ayant mis en place avec succès cette culture du bien-être, trois éléments clés ressortent :

  • L’exemplarité et le soutien des dirigeants
  • Le lien avec les politiques de diversité, équité et inclusion
  • L’écoute des salariés

Lorsque les dirigeants reconnaissent le bien-être parmi les priorités de l'entreprise, ils peuvent alors s’engager dans des actions de soutien, de parrainage et l'intégrer pleinement dans la culture de l’organisation. Pour les accompagner dans cette démarche, il est nécessaire de les associer aux actions de formation, de communication et ainsi leur permettre de devenir les ambassadeurs du bien-être au sein de l’entreprise.

Favoriser les échanges peut également aider les collaborateurs à se sentir membres d'une communauté plus large et inclusive, ce qui peut passer par la création de groupes, comités et réseaux de bien-être. Cela permet non seulement de mettre en relation des salariés ayant des centres d’intérêts ou des objectifs communs, mais aussi de faire émerger des ambassadeurs du bien-être.

Pour finir, écouter les salariés par le biais d'enquêtes et de groupes de discussion pour comprendre les perceptions et les attentes est un moyen incontournable d’assurer le succès des actions mises en place. L'objectif est de faire vivre une culture qui permette aux collaborateurs de travailler dans des environnements sûrs et sains, qui accepte leurs différences et les soutient, tant sur le plan personnel que professionnel. En effet, ceux qui font l'expérience d'une culture diverse et inclusive sont beaucoup moins enclins à chercher des opportunités en dehors de leur entreprise.

2.      Développer sa marque employeur autour du bien-être

Une solide culture du bien-être peut avantageusement être relayée dans sa marque employeur pour attirer de nouveaux talents. Evaluer la manière dont celle-ci se différencie en termes d'avantages, de ressources et s’assurer que les actions soient visibles permet d’articuler un message fort et cohérent sur le bien-être. De même, les réseaux sociaux peuvent nourrir l’engagement RSE de l’entreprise, principalement dans des domaines liés au bien-être tels que la DEI (Diversité, Equité, Inclusion), la responsabilité sociale et l'engagement communautaire.

Le bien-être étant un élément différenciant dans l’attraction des talents, ces messages doivent ressortir dans l’image de la marque employeur. Il est primordial d'évaluer ceux contenus dans les documents que les recruteurs remettent aux candidats pour illustrer l'engagement de l’organisation en faveur du bien-être. Il peut être judicieux, par exemple, d’utiliser des témoignages de collaborateurs sur la manière dont l’entreprise leur a permis d’améliorer leur bien-être.

3.      Faire évoluer ses programmes d’avantages sociaux

Le salaire est très rarement le principal déclencheur de « la Grande Démission » ; nombre de salariés citent souvent une multiplicités de facteurs : le salaire certes, mais aussi les avantages sociaux, l'équilibre entre vie professionnelle et vie privée et la politique de télétravail.

Offrir un ensemble étendu d'avantages sociaux et de ressources constituent une bonne base pour soutenir une culture du bien-être et donc une expérience positive au sein de l’entreprise. La manière de soutenir les moments de la vie de chaque salarié est un domaine en constante évolution qui nécessite une mise à jour régulière de la stratégie. Il peut s'agir, par exemple, d'avantages sociaux liés à la constitution d'une famille, de soutiens particuliers pour les salariés aidants, d'une aide à l'épargne en cas d'urgence, de prestations de formation, de programmes de mentorat, de flexibilité du travail à distance. Ce sont d'excellents moyens d'attirer et de retenir des talents.

Par ailleurs, les avantages indirects comme des programmes de remise en forme, de garde d'enfants, de méditation ou de cohésion d'équipe permettent de favoriser l’engagement et ce quel que soit le lieu de travail.

Lors de l'évaluation de l'offre de programmes de Benefits, il est essentiel de s'assurer qu'ils soient cohérents avec les stratégies de ressources humaines actuelles et futures.

Les collaborateurs privilégient massivement un environnement dans lequel ils peuvent évoluer, être valorisés et respectés pour le travail qu'ils accomplissent. Les employeurs ont la possibilité de faire du bien-être le fondement culturel de l’Expérience Salarié, ce qui favorisera une communauté inclusive et engagée mais aussi contribuera à soutenir l'équilibre professionnel et les aspirations de chacun.

*Enquête WTW « Attraction et rétention des talents 2021 »