La génération Z va-t-elle inciter les entreprises à modifier leur stratégie de mobilité des salariés ?
La Gen Z préfère les déplacements multimodaux et actifs plutôt que la voiture. Ils attendent des employeurs des solutions de transport durable et pourraient changer d'emploi si cela n'est pas proposé
La génération Z (née entre 1997 et 2010) est désormais établie dans le monde du travail et commence à exercer son influence. Une étude menée par Enterprise Mobility montre que cette génération d’employés a des attentes très différentes de la génération précédente, en ce qui concerne les déplacements professionnels. Cette jeune génération se sent responsable dans ses déplacements, préférant à la voiture la multimodalité (combinant deux ou plusieurs types de transports, autres que la voiture individuelle) et les déplacements actifs (marche ou vélo).
Enterprise Mobility a interrogé 4 000 personnes en Europe, dont 1 000 Français actifs, qui se déplacent en voiture pour se rendre au travail. L'étude a montré que les baby-boomers (nés avant 1964) sont plus enclins à utiliser leur propre voiture pour la totalité de leurs déplacements professionnels (35%), que la génération Z (16 %). En effet, Enterprise a pu observer que les jeunes travailleurs de la génération Z sont particulièrement friands de voyages multimodaux : 86% d’entre eux ont effectué un voyage multimodal au cours des 12 derniers mois, contre seulement 68% des baby-boomers.
L'enthousiasme pour les alternatives de transport s'étend notamment aux différents types de déplacements actifs : les travailleurs de la génération Z étant deux fois plus susceptibles d'avoir utilisé un vélo partagé ou un vélo électrique pour aller travailler, par rapport aux générations plus anciennes.
Interrogés sur leurs motivations à utiliser les transports multimodaux et actifs, apparaissent en priorité la possibilité de faire plus d'exercice et d'essayer quelque chose de nouveau, mais aussi la pression exercée par leur entourage pour des déplacements plus durables.
Le désir d'adopter des déplacements plus écologiques est évident, mais il arrive aussi que la génération Z finisse par opter pour des déplacements en voiture, en dépit de l'impact environnemental et des coûts pour leur employeur.
Pourtant d’après cette étude, les attentes des employés ont bel et bien changé, puisque plus de la moitié (51%) des Français interrogés aimeraient que leur employeur mette en œuvre davantage de mesures pour faciliter ces trajets multimodaux et offrir des alternatives à l'utilisation de la voiture pour les trajets courts (par exemple, applications de mobilité, vélos/scooters électriques sur site, véhicules partagés, etc.). Et 54% pourraient même envisager de changer d'emploi pour travailler dans une entreprise disposant de meilleures mesures pour éviter l'utilisation de véhicules privés pour les déplacements professionnels.
Cette situation est complexe pour les entreprises, car la flotte grise reste la solution par défaut pour nombre d’entre elles, en dépit des coûts, risques et émissions qui y sont associés. Les entreprises peuvent manquer d’opportunités pour réduire ces coûts, risques et émissions, mais ils peuvent améliorer la rétention des employés en offrant des options de mobilité plus flexibles, accessibles et abordables, et donc attrayantes pour les jeunes recrues.
La création d'une politique de déplacements professionnels avec des options qui répondent mieux aux préférences de la génération Z, peut impulser un changement dans les habitudes de voyage des employés. Les déplacements multimodaux - c'est-à-dire l'utilisation de plusieurs modes de transport, y compris les déplacements actifs - peuvent être efficaces pour de nombreux trajets, même si beaucoup d'entre eux ne sont encore possibles qu'avec une voiture.
Ces modes de déplacements professionnels en pleine évolution sont en réalité une opportunité pour les entreprises dans la réduction de leurs émissions carbone, mais aussi dans leur attractivité pour le recrutement, réduisant ainsi les risques et les coûts.
On dit souvent que les jeunes générations montrent la voie aux plus anciens, faudrait-il peut-être les suivre en matière de déplacements professionnels ?
Cette enquête a été commandée à Opinium et a analysé les habitudes de voyage de 1 000 employés de bureau français qui se déplacent en voiture dans leur propre pays pour rendre visite à des clients, des fournisseurs ou assister à des événements. Elle est représentative d'environ 11,5 millions d'employés dans le pays. Cette étude fait partie d'une étude plus large menée auprès de 4 000 employés de bureau en Allemagne, en Espagne et au Royaume-Uni, qui visait à comprendre l'évolution des tendances en matière de voyages d'affaires effectués en voiture, ainsi que les défis et les opportunités que cela représente pour les entreprises.