Votre bureau devrait être là ou vous voulez !

A l’heure du digital, en cas de perturbations dans les transports, nous ne devrions pas avoir à changer nos habitudes.

L’impact financier des grèves de métro varie selon les villes et la durée. Une étude récente suggère que la récente grève du métro londonien pourrait coûter 10 millions de livres à la ville de Londres. En effet, les employés arrivent en retard le matin, partent plus tôt le soir et passent des heures dans les embouteillages.

 

En cas de grève, des conseils sont donnés pour se déplacer sans métro, mais cela n’empêche pas ceux qui ont l’habitude de prendre les transports d’être épuisés par le trajet ou d’arriver en retard. Et cela révèle un problème plus large, et plus pressant : pourquoi les patrons ne veulent-ils pas autoriser leurs équipes à travailler depuis un endroit plus pratique, au lieu de les contraindre à une vision dépassée de l’environnement productif ? Pourquoi ne pas favoriser le télétravail ?

 

Beaucoup d’employeurs sont réticents à l’idée de laisser plus de flexibilité à leurs équipes de peur qu’elles soient moins productives en travaillant à distance – depuis un coffee shop, une galerie d’art, un balcon ou depuis leur chambre. Mais récemment, la génération des Millennials (les personnes nées depuis les années 80) sont entrés sur le marché du travail, avec leur mentalité "toujours connecté" et cela représente un défi pour le statu quo des entreprises au mode de fonctionnement plus rigide... Les Millennials sont la preuve qu’on peut être productif partout et à tout moment. 

 

Les employés de bureau sont très liés aux nouvelles technologies. On connait tous quelqu’un qui a une Apple Watch, le dernier iPhone, ou alors un gars de l’informatique avec un Google Cardboard. Ils sont déjà bien équipés et très mobiles dans leur vie privée, et sont prêts à accepter le même niveau de technologie dans leur vie professionnelle. Cela inclut une collaboration flexible avec des collègues de travail repartis dans le monde entier.

 

Dans un sondage récent de join.me, 52% des moins de 35 ans privilégient les rendez-vous professionnels en ligne avec leurs clients, plutôt qu’en face-à-face. Un bon nombre de ces rendez-vous qui ont lieu sur un coup de tête, sont courts et productifs. Ils n’exigent pas d’être assis autour d’une table dans une salle de réunion. Cette attitude se rependra à mesure que les Millennials et la génération Z s’installeront sur le marché du travail. Nous assisterons à une transformation permanente vers un environnement de travail plus mobile, plus connecté et plus collaboratif.

 

Si les employeurs veulent se tourner vers un environnement de travail plus mobile, les grève dans les transports en commun sont peut-être l’occasion de se jeter à l’eau. Voici quelques conseils pratiques pour une bonne collaboration à distance :

 

-    Les entreprises ont besoin d’adopter des technologies qui permettront de travailler de n’importe où de manière fiable

-    Il est essentiel que ces différentes plateformes soient compatibles, et garantissent une expérience de travail simple.

-    Choisissez des plateformes optimisées pour la plupart des objets mobiles – y compris ceux qui n’ont pas encore été inventés !

-    Pensez au-delà des bureaux physiques pour vous adapter aux emplois du temps les plus flexibles, et voyez tous les lieux qui disposent du Wi-Fi comme de potentiels lieux de travail.