Osons dépasser la crise de la connectivité pour réussir la transformation digitale

Le réseau Wi-Fi, souvent au cœur du défi de l’évolution du modèle d’entreprise, est déterminant sur de nombreux aspects, comme la façon dont les employés se connectent, ou encore la capacité des cafés à attirer des clients exigeants en termes de connectivité.

Les PME, qui représentent 99% de l'ensemble des entreprises européennes et qui emploient de plus en plus de personnes, pourraient bien manquer à l’appel du grand chantier de la transformation digitale. Elles sont en effet nombreuses à expérimenter des problématiques de connectivité. Véritable catalyseur de la transformation digitale, cette connectivité qui leur fait défaut pourrait leur permettre d’augmenter la productivité des employés, la satisfaction client et leur apporter de nombreux avantages et opportunités pour augmenter leur chiffre d’affaires.

Là où les grandes entreprises disposent d’équipes réseaux et informatique dédiées qui ont le temps d’installer les réseaux correctement, de les dépanner aux horaires de bureaux et de consacrer du temps à la sélection des meilleures options, les PME, elles, n’ont tout simplement pas ce luxe.

On constate de manière empirique que c’est bien souvent au chef de bureau, au réceptionniste ou parfois à la plus jeune personne du bureau que revient la responsabilité de régler les problèmes qui surviennent. Et la tâche se complique encore plus lorsqu’une entreprise dispose de plusieurs succursales ou boutiques. Les chefs d’entreprise ont beau avoir conscience du problème, celui-ci n’est pas simple à résoudre en parallèle de la gestion et du développement d’une entreprise, de l’accompagnement du personnel et de la satisfaction des clients.

Pour autant, cette situation n’est pas une fatalité. Il est temps pour les PME de s’attaquer efficacement au défi de la transformation digitale et d’améliorer la qualité de leur réseau.

Le Wi-Fi, socle de la transformation digitale

Malgré les défis que pose la transformation digitale, les dirigeants de PME ont conscience des bénéfices qu’elle apporte. Grâce à l’agilité, la créativité et la passion dont ils font preuve et qui dépassent souvent celle de leurs plus gros concurrents, les PME peuvent voir les choses en grand et révéler tout leur potentiel.

Les réseaux sans fil sont la clé qui rend tout ceci possible. Ce sont sur eux que repose l’affluence des clients en boutique ; ils contribuent aussi à améliorer l’expérience hôtelière des visiteurs et à doper les avis laissés sur TripAdvisor, tout en s’assurant que les employés aient bien accès aux informations dont ils ont besoin. Partout dans le monde, le Wi-Fi est une solution d’avenir incontestée.

Malgré l’évolution rapide du secteur technologique ces dernières années, le Wi-Fi reste un socle incontournable autour duquel les innovations s’adaptent, et dans lequel les petites entreprises peuvent investir sereinement. Plutôt que de considérer le Wi-Fi comme un outil séparé du reste, il faut l’envisager comme un moteur de tout ce qui constitue une entreprise, du management aux ventes, en passant par les RH, le marketing et la croissance à l’international.

Les défis du Wi-Fi

Investir dans un réseau Wi-Fi est chose courante : n’importe quelle PME s’appuie aujourd’hui sur un grand nombre de connexions Wi-Fi et d’appareils connectés. Néanmoins, un réseau, de par sa gestion, son exploitation et sa maintenance, peut rapidement faire grimper les coûts. C’est particulièrement le cas pour le secteur de l’hôtellerie : bien que le réseau ne soit pas un élément critique pour l’activité de l’établissement (un hôtel pourra fonctionner même si ses clients n’ont pas de Wi-Fi), les plaintes risquent de s’accumuler bien vite si la qualité du réseau est médiocre. Dès lors, les entreprises font face à quatre défis : offrir d’excellentes performances Wi-Fi, réduire au maximum le coût total d’exploitation, obtenir un système permettant une gestion facile du réseau, et investir dans une solution pérenne qui continuera de faire ses preuves au fil de la croissance de l’entreprise.

Pour bénéficier des bonnes performances du Wi-Fi, il faut s’appuyer sur un équipement haute qualité, qui permettra aux hôtes et aux employés de se connecter, indépendamment de l’environnement physique. En ce qui concerne la réduction des coûts, il faut choisir une solution qui fournit une performance de niveau supérieur avec le moins de matériel possible. Pour bénéficier d’une gestion simplifiée du Wi-Fi, il est essentiel que la solution s’adapte au fonctionnement des PME et n’exige pas le savoir-faire technique d’une équipe informatique dédiée. Enfin, protéger l’investissement de l’entreprise nécessite un équipement Wi-Fi qui n’a pas besoin d’être changé dès que l’entreprise croît, qu’elle s’agrandit d’une nouvelle succursale ou qu’elle change de stratégie. Le défi, pour les PME, est de réussir à trouver un système qui propose tout cela en un.  

Tirer profit du cloud, au-delà du stockage

Le cloud, qui donne la possibilité d’accéder à des informations sous formes de documents, d’applications ou autres, n’est pas seulement une solution de stockage.  Et les PME, si elles sont ingénieuses, peuvent en tirer bien plus.

Un réseau Wi-Fi peut très bien fonctionner de n’importe quel endroit dans le monde, et être maintenu sous contrôle à distance pour détecter le moindre problème. Une configuration particulièrement adaptée aux PME qui ont des ambitions internationales mais qui vaut aussi pour celles qui disposent de bureaux régionaux et se déploient sur différents sites.

Le moindre problème sur un réseau entraîne forcément un coût. Le fait d’utiliser le cloud pour la gestion d’un réseau contribue à rendre la restauration de son fonctionnement beaucoup plus efficace, en permettant à la personne responsable du Wi-Fi de procéder aux vérifications à distance, à partir d’un téléphone portable par exemple, et de ne pas avoir à se déplacer pour vérifier l’état du réseau.

Pour favoriser la croissance des PME, il est indispensable que leurs employés et clients soient connectés, le Wi-Fi ayant un rôle significatif dans le dynamisme et la croissance des entreprises. Les outils de connectivité dont les PME ont besoin pour se transformer et se dépasser sont désormais à portée de main. Le moment est venu pour elles d’adopter ces solutions.

Annonces Google