5 bonnes raisons de tout plaquer pour partir faire le tour du monde

Qui n'a jamais rêvé de tout quitter pour partir à l'autre bout du monde ? Découvrir de nouveaux paysages, de nouvelles cultures mais aussi rencontrer de nouvelles personnes et s'ouvrir au monde. Voici 5 bonnes raisons de partir faire le tour du monde.

Tout quitter et partir faire le tour du monde ! Cela fait surement partie de la todolist de bon nombre d’entre nous, mais qui ose vraiment sauter le pas ? Pourtant c’est une expérience unique dans une vie qui mérite surement d’être vécue ! Pourquoi ? Nous allons voir cela en détail.

Apprendre une nouvelle langue

Quoi de mieux pour apprendre une nouvelle langue que de partir vivre dans le pays concerné ? Devenir bilingue, cela ne s’invente pas. Une langue ce n’est pas seulement une succession de mots, c’est un état d’esprit et une façon de voir les choses. En vivant dans un pays qui pratique la langue que vous souhaitez apprendre vous vous imprégnerez non seulement des sons mais aussi de la culture du pays et ce sera plus simple de communiquer dans cette nouvelle langue.

Rencontrer de nouvelles personnes 

Nous sommes la moyenne des 5 personnes que nous côtoyons le plus. Et il est toujours important de ne pas être le plus intelligent de la pièce pour toujours grandir et apprendre de nouvelles choses. Beaucoup de personnes se contentent de leur cercle proche sans vraiment faire la démarche de rencontrer de nouvelles têtes, de nouveaux modes de pensées ou de façons de vivre. C’est très enrichissant de rencontrer du monde, pour échanger et s’enrichir. Cela ouvre considérablement l’esprit et vous donne de nouvelles idées pour votre propre développement personnel.   

Sortir de sa zone de confort

En voyage, vous faites forcément face à des situations dont vous n’avez pas l’habitude et il faut savoir gérer les imprévus, les tracas et les soucis dans l’instant. Vous n’avez pas forcément le temps de demander de l’aide à votre maman et à votre meilleur ami… Donc il faut trouver une solution et vite et cela vous permet de sortir de votre zone de confort et ne plus vous reposer sur vos acquis. Voyager c’est aussi aller à l’encontre des autres, ouvrir le dialogue, se présenter et se faire des amis. Si c’est parfois inné chez certains, cela peut être beaucoup plus dur pour d’autres… On ressort toujours grandi d’un voyage.

Dépasser ses limites  

Lorsque l’on voyage, on repousse forcément ses limites. Gravir le Mont-Fuji, faire une randonnée pendant 7 heures, plonger à plus de 15m de profondeur, supporter des températures de plus de 40° ou de -40°, manger très épicé, souffrir du manque d’eau ou dormir dans des conditions très sommaires… Vous pouvez rencontrer ce type de situation en voyage, d’autant plus lorsqu’il s’agit d’un tour du monde. Il faut alors prendre sur soi et apprendre à dépasser ses limites, pour toujours aller de l’avant. Que ce soit un challenge sportif, personnel ou une question confort, l’atteinte de votre objectif sera une réelle victoire. 

Vivre dans l’instant présent    

Dans la vie de tous les jours nous avons tendance à vivre à 100 à l’heure et de n’avoir jamais le temps pour rien. Pas le temps de lire un bon bouquin, pas le temps de dîner avec des amis, pas le temps de faire du sport, pas le temps d’aller voir ses parents, pas le temps de finir les travaux de la maison, pas le temps de cuisiner, pas le temps de se reposer…  Voyager c’est justement prendre le temps. Prendre le temps de vivre et de savourer chaque instant. C’est pendant un long voyage que l’on se reconnecte avec soi-même et que l’on comprend l’importance des choses. On prend conscience de nos envies et à des milliers de kilomètres de nos proches, on comprend aussi à quel point c’est important de prendre le temps de dire « je t’aime ».