Management des entreprises : le modèle gagnant des "Flash organisations"

Faire appel à des consultants extérieurs pour bénéficier d’expertises pointues sur des projets précis tout en stimulant l’innovation : le nouveau Graal des entreprises ?

Avec plus de 2,7 millions de travailleurs indépendants en France, les entreprises ont à leur portée le savoir-faire et l’expertise de profils qu’elles ne possèdent pas en interne. Travailler main dans la main avec ces indépendants est une manière de capitaliser sur leurs talents externes et de stimuler l’innovation en interne. Voici trois leviers pour allier agilité et performance dans les entreprises.


Répondre efficacement aux défis de demain 
La force d’une entreprise réside dans sa capacité à mobiliser ses équipes pour travailler à des projets précis. Ces talents sont la clef pour faire face à deux défis majeurs des organisations : la diversification du travail et l’avènement des projets transversaux. La mise en place d’une organisation dynamique et agile est donc essentielle pour construire une société capable d’absorber les évolutions du marché et les changements de paradigme. Les entreprises font face à de nouveaux enjeux et doivent y répondre en mettant en œuvre des projets adaptés et spécifiques. Une stratégie de plus en plus centrée sur le client, leur transformation digitale, leur ouverture sur de nouveaux marchés sont autant de raisons qui nécessitent la constitution d’équipes multifonctionnelles et internationales pour répondre aux défis de demain.  Ainsi, une entreprise qui mobilise ses forces et des experts compétents rapidement autour d’un projet défini en devient plus innovante, plus compétitive et délivre des produits/solutions à plus forte valeur ajoutée

Recruter des talents sur mesure 

Aujourd’hui, les entreprises ont besoin de recruter des profils experts dans de nouveaux domaines tels que le machine learning, le SEO, le marketing digital, les médias sociaux ou encore l’IA. Ces profils externes apportant leur expérience et leur savoir-faire sur des projets ponctuels sont un excellent moyen pour les managers d’apporter une autre vision aux projets permettant sa réussite.  Dans le paysage actuel, et avec un marché des talents hautement concurrentiel, l’adoption d’une approche « flash » organisationnelle à l’égard de la construction des équipes constitue un atout compétitif majeur pour les entreprises. Ainsi, la création d’équipe dite "Flash" facilite la circulation des talents et des idées au sein d’une entreprise.  

Offrir plus de libertés et de responsabilités en interne 
Nombreux sont les travailleurs qui s’efforcent d’obtenir plus de liberté, d’autonomie et de flexibilité dans l’exercice de leurs métiers. Le management "Flash" n’est pas seulement un outil pour y arriver. Ce management diffuse un état d’esprit plus entrepreneurial qui, lorsqu’il est rigoureusement mis en œuvre, conduit à l’expression d’une nouvelle organisation permettant aux collaborateurs de mieux s’exprimer.  Le département RH, en partenariat avec les managers, joue un rôle très important dans la définition de cette nouvelle organisation. En effet, en cartographiant, l’ensemble des savoir-faire présent au sein de la société et en échangeant avec les équipes managériales, il devient possible pour une entreprise de surligner les compétences présentes dans l’entreprise pour résoudre un projet, mais aussi celle manquante. 

Ainsi une Flash Organisation permet de répondre aux besoins d’évolution des salariés, mais aussi, et surtout en partage des compétences et connaissance avec des travailleurs externes. À l’avenir, le déploiement d’organisations "Flash" sera un avantage concurrentiel pour les entreprises qui les maîtrisent.

Annonces Google