Les moteurs et défis de l’expansion à l’international

L’expansion à l’international est un palier conséquent à franchir pour toute entreprise. Les récompenses d’une telle initiative sont nombreuses mais le chemin est parsemé d’obstacles à surmonter.

L'expansion à l’international est une recette avérée pour la croissance, mais elle s'accompagne également de ses propres défis. Un récent sondage réalisé par Frost & Sullivan a révélé que 27 % des entreprises européennes considèrent le développement à l’international comme une opportunité de croissance évidente pour leur entreprise.

La statistique parait modeste à première vue, l’expansion d’une entreprise au-delà des frontières du pays d’origine ouvre une multitude de possibilités, l’augmentation évidente de la taille du marché pour les opportunités de vente, mais également des économies d’échelle plus efficaces, ce qui aide à diversifier pour ne pas dépendre d’un seul marché.

Mais les opportunités ne se limitent pas uniquement aux produits et services existants de l’entreprise ou à l’augmentation de la taille du marché. La réduction des coûts (mains d’œuvre et/ou matériaux) et la multiplication des talents à disposition de l’entreprise sont également des moteurs majeurs de développement à l’international.

Les défis de la croissance internationale

Les récompenses et les avantages de l'expansion à international s'accompagnent inévitablement de défis à chaque étape du processus. Il est important que les équipes financières soient conscientes de ce à quoi elles pourraient être confrontées avant de développer leurs activités à l'étranger, et qu'elles soient bien préparées aux différentes circonstances et résultats.

Le défi évident est le coût associé à chaque nouveau marché pénétré. Le résultat net est souvent pénalisé par les coûts de démarrage. Un autre défi moins évident à identifier est le coût que cette transition peut avoir sur les employés. Les activités des employés s’adaptent aux besoins de l’entreprise en croissance, c’est-à-dire de travailler sur l’embauche de personnel, la compréhension de nouveaux marchés et la mise en place des fonctions de back-office.

Il y a beaucoup d'autres défis à considérer qui ne sont pas toujours signalés dans les plans initiaux de développement à l’international. Certains des plus grands obstacles de la finance surviennent lorsqu'une entreprise se développe dans plusieurs pays, tels que les fluctuations des taux de change et les exigences légales, fiscales et réglementaires locales que les équipes financières ne maîtrisent pas toujours, comme les normes commerciales locales, les impôts directs sur les bénéfices, la TVA, etc.

Les concurrents en local peuvent également constituer une menace pour la croissance, puisqu'ils ont déjà une marque et une clientèle implantées sur le marché, tout comme les défis opérationnels, où les nouveaux systèmes et processus doivent être reconnus comme adaptés à la région.

Les plus grandes préoccupations des entreprises lors de leur expansion à l'international

Dans l'étude de Frost & Sullivan sur le rôle du Cloud dans la transformation de l'entreprise européenne, les personnes interrogées ont cité les complexités juridiques comme étant la plus grande préoccupation pour l'expansion internationale.

De plus, une étude Ernst & Young a révélé que 71 % des directeurs financiers affirment que la complexité des exigences de conformité à l'échelle locale et internationale a une incidence sur l'efficacité de la communication de l'information. 

Dans cette même étude, 56 % des directeurs financiers déclarent qu'ils doivent se conformer à au moins 11 normes de présentation de l'information financière, et la même proportion estime qu'ils utilisent 11 systèmes ou plus pour fournir ces rapports. Ces chiffres illustrent à quel point la fonction des finances doit se conformer et produire des rapports complexes et laborieux.

Relever les défis

L'expansion sur de nouveaux marchés et à l'étranger est une étape logique pour les entreprises à forte croissance, mais il y a certainement une multitude de risques à prendre en considération, et surtout du point de vue des équipes financières.

Il existe plusieurs façons pour les entreprises de progresser et d'aborder certains de ces défis. Le recours à des conseillers et à des comptables locaux, ou le maintien de tout en interne accompagné par la mise en œuvre d'un système financier unique et intégré dans le Cloud sont quelques-unes de ces suggestions, mais il y a des pièges potentiels à analyser pour chaque option.

Les moteurs et défis de l’expansion à l’international
Les moteurs et défis de l’expansion à l’international

L'expansion à l’international est une recette avérée pour la croissance, mais elle s'accompagne également de ses propres défis. Un récent sondage réalisé par Frost & Sullivan a révélé que 27 % des entreprises européennes considèrent le...