Repenser notre façon de travailler grâce à l’entrepreneuriat accompagné

Les Français aspirent aujourd’hui à un nouvel équilibre : plus d’indépendance, plus d’autonomie, mais aussi plus de sens dans un contexte où le travail peut être synonyme de souffrance (le bien connu burn-out et ses nouvelles déclinaisons : bore-out et brown-out). C’est aussi l’ambition de mieux gagner sa vie. L’engouement pour l’entrepreneuriat en est une des illustrations.

La planète travail en mutation

De son côté, l’entreprise expérimente de nouvelles formes de collaboration pour développer l’implication des salariés (intrapreneuriat, travail en mode projet, mises en place d’outils collaboratifs, formations, travail flexible, home office…). Beaucoup d’efforts pour redorer un salariat "écorné" qui n’est plus considéré comme la meilleure façon de récolter les fruits de ses efforts. A l’inverse les phénomènes d’uberisation se développent pour certains (micro) entrepreneurs, créant une véritable précarisation.

L’économie se digitalise et offre de nouvelles perspectives mais le contexte mondial de reprise et de croissance doit être nuancé : crise de l’emploi et décroissance lente du chômage perdurent notamment en France. Nous sommes dans une phase de transformation, au niveau individuel, collectif et sociétal avec des enjeux parfois difficilement conciliables : travailler dur et être heureux, performer, être créatif et disponible pour son entourage, sa famille, associer investissement professionnel, personnel et citoyen…

Un nouveau modèle de travail qui change les règles du jeu

Pourtant il existe un modèle qui offre les conditions nécessaires à la création d’entreprise, mais cette fois-ci de manière accompagnée et sécurisée, permettant au plus grand nombre de travailler… autrement. Ce modèle c’est l’entrepreneuriat accompagné.

Qu’est-ce que c’est ? Un réseau constitué d’indépendants autour d’un modèle équitable car accessible à tous où tout le monde a sa chance, peu importe sa formation et son parcours professionnel. Un modèle pérenne où l’alliance de la formation (commerciale, technique, juridique…), d’outils performants partagés par tous et de coaching entre pairs sont centraux. Une plateforme d’outils "au cœur du réacteur" : formations régulières, suivi individuel, accompagnement, hotline, partage des bonnes pratiques et open data. Autant de leviers pour fédérer cette communauté fonctionnant en réseau et collaborant de façon libre mais organisée.

L’entrepreneuriat accompagné, c’est l’apprentissage d’un métier, la constitution d’équipes de travail, le partage d’expérience et la formation de nouveaux membres au service du développement de l’activité de chacun. En un mot, le collectif au service de l’indépendance…. et vice versa.

Ce modèle est actuellement développé en France sur le marché de l’immobilier avec succès (270 % de croissance en 3 ans chez effiCity).                                                                         

Sortir de l’équation "temps contre argent"

Un modèle vertueux qui permet à chacun de récolter les fruits de son travail et de décider de son emploi du temps, pour sortir notamment de l’équation éreintante « temps contre argent ». Un modèle qui apporte une réponse adaptée aux nouvelles aspirations dans le contexte économique actuel.

Proposer une nouvelle façon de travailler au moment où nous sommes de plus en plus nombreux à souhaiter changer notre rapport au travail et vivre autrement : temps, liberté, réalisation professionnelle et personnelle.

Une alternative qui s’impose dans le secteur de l’immobilier et qui fait ses preuves ! Déclinable aux autres secteurs, elle pourrait bien révolutionner le travail de demain !

Repenser notre façon de travailler grâce à l’entrepreneuriat accompagné
Repenser notre façon de travailler grâce à l’entrepreneuriat accompagné

La planète travail en mutation De son côté, l’entreprise expérimente de nouvelles formes de collaboration pour développer l’implication des salariés (intrapreneuriat, travail en mode projet, mises en place d’outils collaboratifs,...