Publi-information

Vos réactions au classement des écoles de commerce

Suite à la publication du classement des écoles de commerce du Journal du Net, avec JDN Réseau, vous avez fait part de vos réactions. Voici quelques extraits de vos courriers.

Un classement Web 2.0

"J'ai pris connaissance de votre Palmarès 2009 des écoles de commerce, nouveau venu dans la liste des palmarès Presse, et permettez moi de vous féliciter d'une telle initiative. Votre palmarès (...) s'appuie sur des critères nouveaux notamment celui des anciens inscrits sur copains d'avant, critère, ô combien important, à l'ère du Web 2.0 et constitue de ce fait une véritable valeur ajoutée." (Armand Derhy, directeur de l'ESG, école non classée dans le palmarès 2009)

L'opinion des diplômés

"Je viens de voir le trophée des écoles de commerce qui vient d'être publié sur le JDN. Je tiens à vous en féliciter, pour une fois que les écoles sont évaluées a posteriori, par leurs diplômés et non selon la réussite (ou non) de leur communication auprès des élèves de prépa (qui ne représentent que 50% des promos...)." (Antoine, un lecteur)

Et les ingénieurs ?

"J'aurais aimé savoir si vous aviez l'intention de réaliser un palmarès similaire pour les écoles d'ingénieurs ?" (Marion, une lectrice)

 La réponse de la rédaction : Effectivement, cette enquête a pour vocation à terme d'être reproduite sur les écoles d'ingénieurs.

Un classement subjectif ?

" Bonjour. Suite à la publication du classement des écoles de commerce, je me demandais pourquoi un tel classement n'était pas proposé pour les IAE ? (et les universités ?) En effet, on dit que les IAE concurrencent très sérieusement les écoles de commerce ou du moins, une grande partie des écoles de commerce :
- Certains IAE ont des labels très intéressants comme celui de l'IAE Aix : Equis, AMBA (...)
- Les étudiants qui ont fait un IAE obtiennent des postes intéressants (...)
- Le salaire annuel moyen brut équivaut largement à de nombreuses écoles de commerce.

Je réagis à ce classement car au final : on n'en revient toujours à la suprématie des écoles de commerce (suprématie pas toujours méritée) qui ont pignon sur rue (...).

Par ailleurs, ce classement est aussi discutable puisqu'il se base sur du déclaratif. Les informations ont-elles été vérifiées auprès du service de gestion des carrières/suivi des carrières au sein de chaque établissement ? Je me permets de dire cela car on est briefés à la fin de nos études afin que l'on note correctement notre formation lorsque l'on est sollicité par un organisme extérieur (un bon classement entraîne une bonne réputation qui entraîne un bon job et un bon salaire donc tout le monde y gagne) (...)." (Cyrielle, un lecteur)

 La réponse de la rédaction : Concernant la méthodologie du classement, c'est effectivement du "déclaratif" des diplômés et c'était justement leur opinion que nous souhaitions sonder, sans passer par l'intermédiaire des écoles ni des associations d'anciens, mais en direct, de manière anonyme. Nous ne croyons par ailleurs pas que le raisonnement que vous citez "un bon classement entraîne une bonne réputation qui entraîne un bon job et un bon salaire" soit celui de tous les diplômés : certains sont déçus, en particulier par certains points de leur formation, et le disent dans l'enquête. Certains ont ainsi pointé du doigt les services carrière des écoles, d'autres l'utilité des cours, d'autres le rapport qualité-prix.

Contacter les Trophées des Grandes Ecoles