Mooc of the Year : voici les candidats en lice

Mooc of the Year : voici les candidats en lice Le 23 janvier 2018, la cérémonie Mooc of The Year couronnera ce qui se fait de mieux en matière de formation en ligne. Catégorie par catégorie, voici les heureux élus en compétition.

La cérémonie Mooc of the Year est de retour ! Cette seconde édition des César de la formation digitale aura lieu le 23 janvier à l'Elyseum. L'occasion de retrouver et de récompenser ce qui se fait de mieux en matière de Mooc.

10 prix seront remis. Une majorité d'entre eux sont décernés par un jury d'experts compos de spécialistes de la formation, d'universitaires et de journalistes,. Il s'agit des récompenses suivantes : meilleur Mooc conçu par une école ou une université, meilleur Mooc conçu par une entreprise, meilleur dispositif Mooc en entreprise, entreprise la plus innovante, teaser de l'année, grand prix du jury, intervenant de l'année et Mooc de l'année. Cette année, le jury a reçu plus d'une centaine de candidatures. Pour chaque catégorie il a sélectionné les 5 meilleures. Seule une entreprise par catégorie sera couronnée.

Le JDN, partenaire de l’événement, présente dans cet article les 35 nominés. Même si il n'y aura que sept gagnants, tous les postulants en lice ont soumis des candidatures de qualité qu'il faut saluer. Notons que sur deux prix, le jury n'a pas eu son mot à dire. Le serial Mooceur de l'année correspond à l'internaute qui a validé le plus de certifications sur la plateforme My Mooc, le trip advisor de la formation. Le coup de cœur des internautes est quant à lui décerné par le grand public qui peut voter en ligne ici. Le grand prix du jury n'apparaît pas non plus.

L'organisation la plus innovante

Parti politique, région, universités, chaîne de télévision… plusieurs organisations ont fait preuve d'une imagination débordante. Le jury a retenu 5 candidats de qualité.

  • La région Occitanie pour "Participez à Occitanie 2040" : Non, les Mooc ne sont pas réservés aux entreprises et aux universités. Comme en témoigne ce Mooc. Son but ? Associer les citoyens à la mise en place des politiques publiques régionales. Chaque citoyen souhaitant participer aux concertations publiques sur le devenir de la région peut suivre cette formation qui comporte notamment une douzaine de vidéos thématiques préparées et animées par des experts et des élus. Il s'agit d'une première pour une collectivité.
  • L'Essec pour sa collection de Mooc sur l'entrepreneuriat social et la RSE : L'Essec possède une chaire spécialisée dans l'entrepreneuriat social. Celle-ci prodigue des cours traditionnels. Mais elle mise aussi sur les Mooc et propose tout un catalogue de formations sur ce sujet. La cohérence de sa stratégie de formation digitale permet à l'Essec de candidater au prix de l'organisation la plus innovante.
  • En Marche pour "Agir près de chez moi" : Pour remporter l'élection présidentielle, En Marche a misé sur une stratégie digitale élaborée (omniprésence sur les réseaux sociaux, recours à la start up de civil tech Liegey Muller Pons…). Autre innovation : le mouvement crée par Emmanuel Macron a opté pour un Mooc qui avait plusieurs objectifs : diffuser le programme et les éléments de langage auprès des marcheurs, identifier les problèmes et les enjeux sur un territoire, échanger entre militants, mettre en place des actions au niveau local… Cette formation a été conçue par 360Learning, un acteur bien connu de la scène e-RH. La présence d'En Marche parmi les lauréats n'a aucun motif politique. Mais le jury a tenu à sélectionner le premier mouvement politique à avoir succombé aux charmes des Mooc.
  • BFM Business pour "BFM Business School": Dur dur de décrypter l'économie. Pour aider ses auditeurs, BFM Business a mis en place un Mooc qui comporte notamment des analyses des journalistes de la chaîne ou encore des quizz qui permettent de vérifier ses connaissances de l'actualité.
  • L'Afpa pour "FLE" et "Mets et vins" : L'Association pour la formation professionnelle des adultes fait partie des organisations les plus innovantes. Deux formations ont retenu l'attention du jury. La première permet aux réfugiés d'apprendre les bases de la langue française. Le jury a été impressionné par le rapport qualité-temps consacré à la conception. De fait, le Mooc a été déployé en deux mois. Autre atout de l'Afpa : sa volonté de créer petit à petit une collection de Mooc sur le thème de la cuisine. Précisons que le Mooc "101 techniques de base de la cuisine" de l'Afpa avait remporté le prix Mooc de l'année lors de la première édition Mooc of the Year.

Meilleur Mooc conçu par une école ou une université

Les Mooc sont nés dans les universités. Certains proposent des sujets innovants et des méthodes pédagogiques efficaces. Voici ce qui s'est fait de mieux en 2017.

  • L'IAE de Lyon pour "Le commercial B to B à l'ère 2.0" : Cette formation donne des clés pratiques pour les commerciaux, notamment dans les TPE et PME. Les commerciaux  sont parfois démunis face à une digitalisation des pratiques et des business model. Le Mooc répond aux questions concrètes et permet également aux commerciaux d'échanger les best practices.
  • Les Gobelins pour "Réaliser des vidéos pro avec son Smartphone" : Il n'est pas nécessaire d'acheter une caméra hors de prix pour réaliser des vidéos de qualité. C'est ce qu'explique ce Mooc conçu par Les Gobelins. Gros plus : une page Facebook qui permet aux photographes en herbe de montrer leurs plus belles réalisations. Il y en a des milliers.
  • Le Cnam pour "Du manager au leader designer" : Cécile Dejoux, également en compétition pour le prix de la meilleure intervenante, a conçu ce Mooc de qualité qui s'adresse à un large public. Le contenu à très forte valeur ajoutée lui permet de concourir dans cette catégorie. Ce Mooc fait aussi partie de la sélection de meilleurs Mooc de management du JDN.
  • L'Université de Lorraine pour "Conduite de réunion en anglais" : Cette formation est conçue pour les débutants. Mais elle donne toutes les clés en main pour mener une réunion dans la langue de Shakespeare. Pertinence du sujet et qualité de l'enseignement sont les deux atouts de ce Mooc.
  • L'Uneej pour "Découvrir la philosophie avec Emmanuel Lévinas" : Pourquoi nominer un Mooc sur la philosophie d'Emmanuel Lévinas ? Pour la capacité à utiliser le digital pour expliquer des concepts philosophiques aussi bien qu'en présentiel et pour la qualité des enseignants qui ont passé des heures à débattre sur les réseaux sociaux avec les élèves.

Meilleur Mooc conçu par une entreprise

Que ce soit dans un but de brand content ou de valorisation de la marque employeur, les entreprises sont de plus en plus nombreuses à concevoir des Mooc. En voici quelques-uns qui ont marqué l'année 2017.

  • Crédit agricole pour "Achat Habitat" : L'Ifcam (l'université du Crédit agricole) a eu une riche idée : déployer un Mooc pour aider les personnes voulant réaliser leur premier achat immobilier. Les conseils pratiques (et non publicitaires) et la présence d'acteurs auxquels s'identifier permettent à ce sujet consacré aux finances personnelles de se faire une place dans la sélection.
  • OenoBordeaux pour "Découvrir le vin": Oeno Bordeaux a lancé un Mooc pour promouvoir les vins de Bordeaux. Cette formation conçue sous forme d'appli a une particularité appréciée du jury : une très large majorité des apprenants provient de l'étranger.
  • MMA pour "Prévention des risques routiers" : le JDN avait déjà remarqué cette formation conçue pour aider les dirigeants de TPE et de PME à se sensibiliser à la question de la sécurité routière. Très court (30 minutes), le Mooc comporte des vidéos, des quizz et des conseils de management.
  • GRDF pour "Expérience Gaz" : Si vous voulez connaître les secrets de l'extraction du gaz et son rôle dans la transition énergétique, n'hésitez pas à suivre cette formation de qualité. Le sujet est pointu mais parfaitement expliqué.
  • SNCF pour "Devenir aiguilleur du rail" : Certains emplois peinent à recruter. Ainsi, la SNCF a toute les peines du monde à attirer et former des aiguilleurs du rail. Grâce à son Mooc elle espère faire aussi bien qu'EuroTunnel, lauréat de la catégorie avec Sur les rails de l'emploi. Plus que quelques jours avant de savoir si le trophée est la chasse gardée des chemins de fer.

Meilleur dispositif déployé en entreprise

Cette catégorie récompense les Mooc qui servent à former les collaborateurs en interne. A la différence de la catégorie précédente, il faut être salarié pour pouvoir suivre la formation.

  • Caisse d'épargne pour "Directive Crédit Immobilier" : Pour former 2 000 collaborateurs à la directive sur le Crédit immobilier, la banque a conçu en interne une formation 100% digitale.
  • Safran pour "Fabrication additive" : Ce domaine très technique a été expliqué aux ingénieurs du groupe via un Mooc. Un sujet ardu parfaitement synthétisé grâce à plusieurs modules qui assurent une vraie montée en compétences.
  • Saham pour sa politique de formation interne. Cet assureur marocain s'est lancé dans une politique ambitieuse : former 1 000 de ses agents répartis dans 10 pays d'Afrique et du Moyen-Orient. Le jury a apprécié la dimension transnationale de cette formation.
  • Axa Banque : La loi Macron de 2015 a modifié les règles du jeu en matière de changement de banque. Pour expliquer les subtilités de cette nouvelle réglementation, la société s'est mise au Mooc. Et se place comme banque de référence en matière de digitalisation du travail (recrutement sur Snapchat ou encore télétravail).
  • Nexity : Autre entreprise de référence en matière de transformation digitale : Nexity (voir l'interview de la DRH du groupe). L'entreprise a notamment formé 2 000 collaborateurs à la déontologie immobilière. Une formation validée par tous les apprenants.

Intervenant de l'année

Certains Mooc se distinguent par leurs intervenants qui rivalisent de pédagogie, de charisme ou de présence sur les réseaux sociaux. Certains sont même devenus de véritables stars auprès des apprenants. Voici les candidats au prix d'intervenant de l'année.

  • Cécile Dejoux : L'enseignante du Cnam aux célèbres foulards conservera-t-elle son titre ? Réponse le 23 janvier. En tout cas, la voilà encore nominée. Il est vrai que ses formations en RH et en management dépassent les 100 000 inscrits. Un chiffre rare dans le milieu des Mooc en français. Gros plus, elle n'hésite pas à aller à la rencontre de ses élèves lors de "Mooc Tour"
  • Rémi Bachelet : Parmi les rares Mooc à dépasser les 100 000 inscrits, citons les formations sur la gestion de projet animées par Rémy Bachelet. Depuis plusieurs années, l'enseignant de l'Ecole Centrale de Lille, en collaboration avec Unow, a réussi à fidéliser un nombre impressionnant d'apprenants grâce à sa capacité à se renouveler chaque année et à enseigner avec pédagogie, des concepts complexes.
  • Thierry Sibieude : Cette année, l'Essec est en lice pour le prix de l'organisation la plus innovante, mais aussi pour le prix de l'intervenant de l'année. Thierry Sibieude, le responsable de la chaire d'entrepreneuriat, a retenu l'attention du jury grâce à ses qualités d'enseignant dans le cadre du Mooc "l'entrepreneuriat qui change le monde".
  • Mathieu Nebra : Co-fondateur d'OpenClassrooms le spécialiste de la formation dans les métiers de l'IT, Matthieu Nebra est sur les rangs pour obtenir le prix d'intervenant de l'année. Cet entrepreneur, également féru d'informatique, se distingue par sa capacité à rendre accessibles des métiers techniques et en tension
  • Anne Le Nouvel : Le droit des contrats de travail. Voilà un sujet qui n'est pas le plus glamour. Mais le Mooc conçu par le Cnam sur ce sujet a pourtant séduit les "Mooceurs" grâce au dynamisme et à la pédagogie du professeur de droit Anne Le Nouvel. De nombreux commentaires sur le site My Mooc reconnaissent les talents de l'enseignante.

Meilleur teaser

Pas toujours facile de choisir les meilleurs teasers…Quels critères prendre en compte ? L'humour ? La qualité de la réalisation ? L'incitation à suivre la formation ? Un peu des trois a jugé le jury des Mooc of the Year qui a nominé les formations suivantes.

  • Animafac pour "Créer et développer son association étudiante" : De l'esthétisme et de l'originalité avec peu de moyens, voici ce qui a retenu l'attention des membres du jury.
  • Rue 89 pour "Informer et communiquer sur Snapchat" : Une réalisation de qualité, une petite dose d'humour… Voici deux critères qui permettent à la formation de se placer dans la course au trophée du meilleur teaser.
  • Le Barreau de Paris pour "Le Barreau de Paris. Management de l'état d'esprit à la pratique" : Des avocats qui font de l'humour et qui pratiquent le second degré, ça existe ? Oui. Dans le teaser du Mooc sur le management dans les cabinets d'avocats. De l'audace qui permet à la formation conçue par Learning Tribes de se faire une place dans le top 5.
  • Ferrandi pour "Tendances culinaires : évolutions, scénario et innovation" : Une réalisation léchée, plus proche du documentaire que de l'enseignement. Ferrandi, qui a attendu le dernier jour pour envoyer sa candidature, peut occuper une place sur le podium.
  • Polytechnique pour "Cours de français intermédiaire" : Ce teaser (le plus long de la sélection) atteint son but : inciter les étrangers voulant étudier en France à suivre la formation de A à Z, présentation des enseignants, de l'importance de la maîtrise du Français et de la beauté de Paris sont les ingrédients utilisés par Polytechnique. Un pari gagnant ? Réponse le 23 janvier.

Mooc de l'année 2017

Qui sera couronné Mooc de l'année 2017, l'équivalent de l'Oscar du meilleur film pour un Mooc ? Cinq candidats ont été retenus par le jury. Quatre concourent dans d'autres catégories. Le Mooc sur la cybersécurité de l'Anssi fait partie de la sélection : il a su vulgariser un sujet stratégique pour les entreprises.

Et aussi

Annonces Google