Quand l'idée de reconversion trotte dans la tête : comment donner un nouvel élan à sa carrière en se digitalisant ?

Un plan de licenciement pousse à revoir, compléter ses compétences, et à envisager le marketing digital comme un tremplin vers une nouvelle carrière. C'est le bon moment pour se lancer et se réinventer.

Chômage : 2021, année noire ?

La pandémie de coronavirus provoque une hausse du nombre de demandeurs d’emploi, malgré les mesures de chômage partiel. Pôle Emploi craint une potentielle vague de demandeurs d’emploi en ce début 2021. Après deux confinements, les conséquences sur l’emploi sont décalées. Entre 600 000 et 700 000 emplois pourraient être perdus début 2021, selon les syndicats de Pôle Emploi.

Mais cette crise a aussi fait envisager une reconversion à certaines personnes et inspirer de nouvelles motivations. Se digitaliser pour gagner en compétitivité est le bon choix. Le monde du marketing digital se compose d’une multitude d’acteurs qui constituent des recruteurs potentiels pour les personnes qui souhaitent postuler dans cet environnement. Cette évolution du métier du digital va encore se poursuivre, les changements numériques n’en sont qu’à leur début,  sous l’impulsion d’innovations et de changements d’attitudes.

En effet, l’instantanéité du digital et sa souplesse lui confèrent une place de choix dans les dispositifs marketing. Il permet de mettre en place, suivre et optimiser les campagnes sur divers supports. Avec la multiplication des canaux numériques et des points de contact, les entreprises n’ont jamais eu autant d’opportunités d’interagir avec leurs clients.

Les personnes, les lieux, les applications, les activités, les objets … tout se connecte.

Le digital a entraîné une autre façon d’interagir avec les consommateurs et un nouveau rapport à la consommation. Les mutations sociologiques sont accompagnées d’innovations technologiques en termes de traçabilité et de suivi des comportements des clients. 

Il est donc devenu primordial de maîtriser ces nouveaux outils, et d’en faire des atouts pour son entreprise actuelle, ou future. Mais pour cela, c’est tout un état d’esprit qu’il faut acquérir au préalable.      

Les qualités professionnelles ou "soft skills"  d’aujourd’hui et de demain :

  • Curiosité et goût pour l’investigation
  • Mener une veille permanente sur les nouvelles tendances digitales et des nouveaux outils
  • Passion pour les nouvelles technologies en général, les réseaux sociaux et les usages novateurs de l’Internet en particulier
  • Capacité d’écoute et réceptif aux nouveaux usages
  • Goût pour la technique principalement pour les innovations technologiques dans le domaine digital
  • Capacité d’adaptation
  • Capacités d’analyse et de synthèse et force de proposition pour faire évoluer la stratégie

Comment obtenir de nouvelles certifications pour acquérir les compétences techniques qui feront de vous le meilleur marketeur ? Pour évoluer dans son métier, ou changer de carrière, il y a la méthode autodidacte du “j’apprends en faisant”, les vidéos YouTube, l’expérience et les bons conseils de ses proches. Mais c’est rarement la meilleure solution quand il s'agit d’apprendre un nouveau métier, et ce rapidement.

Peut-être bien qu’un petit coup de main serait le bienvenu d’un point de vue opérationnel, non ? La formation apparaît donc comme une façon de répondre à cette demande actuelle, et d’orienter sa carrière vers un secteur à l’avenir plutôt certain. Avec des formations qualifiantes dispensées par des organismes qui permettent d’accélérer la phase d’apprentissage et qui vous aident dans votre professionnalisation.

Par le biais de modules conçus par des expert.e.s, qui condensent l’information pour livrer les conseils les plus performants pour votre cas de figure.

Le Graal ? Les formations peuvent s’effectuer à distance, en asynchronie, pour plus de flexibilité. Et même en parallèle d’un travail à temps plein. Une manière de s’accorder avec l’évolution des métiers du marketing, en intégrant les attentes spécifiques des recruteurs : la nécessité d’avoir des profils qualifiés.

Demandeur.euse d’emploi : comment faire financer sa formation ?

Et la merveilleuse nouvelle, c’est qu’il est aussi possible de bénéficier de financements pour ces formations en ligne. Par le biais du CPF par exemple, le Compte Personnel de Formation, que chaque salarié possède et fait grossir au fil d’années de travail et de cotisation. Qui est disponible tout au long de votre vie active, y compris en période de chômage. Votre CPF vous permet de financer des formations pour acquérir de nouvelles qualifications, faire un bilan de compétences, passer votre permis (non non, on ne ment pas, c’est écrit sur le site de l’État !) et même créer ou reprendre une entreprise. C’est vous qui décidez quand utiliser votre montant, pour quoi, et avec qui. Et vous n’êtes même pas obligé d’en informer votre employeur si l’idée d’une réorientation professionnelle vous trottait dans la tête.

Pour consulter son solde de formation, rendez-vous sur Mon compte formation. Il existe aussi le biais de Pôle Emploi, pour les formations inscrites dans leur catalogue qualité, sur présentation d’un projet cohérent avec le domaine étudié. Ce qui peut alors permettre de booster sa carrière, en cette période d’incertitudes, d’augmenter son employabilité et d’aborder l’avenir plus qualifié que jamais, sans sortir une pièce de sa poche !