5 clés pour s'engager vers le "Frictionless Student Experience" (FSE)
Pour rendre l'expérience étudiante plus fluide, les campus doivent adopter les nouvelles technologies mais aussi les approches qui peuvent contribuer à réduire les frictions et à faciliter la vie des étudiants et des professeurs.
Pour cela, les établissements d'enseignement supérieur doivent pivoter et constamment se mettre à jour afin de rendre ces infrastructures plus connectées, plus intelligentes et surtout miser sur l'humain…
Phygital : On campus et Online
Il s’agit d’investir dans des infrastructures qui vont gommer la limite entre le physique et le digital tout en tirant le meilleur parti de l’hybridation des cours.
Ces investissements dans l'expérience numérique des étudiants aideront les établissements à surmonter la crise d'aujourd'hui et celles qui pourraient survenir. Lorsqu'ils choisissent une école, les étudiants « digital natives » recherchent également une expérience qui les suit de manière fluide entre le monde physique et digital. Une Phygital Factory intègre l’expérimentation de bâtiments intelligents (Internet des Objets) et les Edtechs afin d’entraîner les professeurs à mieux utiliser ces nouvelles approches dans les salles de classes augmentées et hybrides. Quel meilleur moment que leur retour sur les campus pour accélérer le développement des infrastructures et de l'expérience phygitale des étudiants ?
Digital workplace
Pas de Phygital Factory sans son jumeau numérique : la digital workplace ! Elle crée un point central où les étudiants, les professeurs et le staff peuvent accéder aux informations utiles et faire leur travail où qu’ils soient et quel que soit l’appareil qu’ils utilisent. Selon l'enquête Gartner 2021 « Inc. Digital Worker Experience Survey », près de 80% des utilisateurs se servent d’outils de collaboration pour travailler en 2021, contre un peu plus de la moitié en 2019. Il s'agit d'une augmentation de 44 % depuis le début de la pandémie. Le travail hybride d'aujourd’hui nous a donné un aperçu de l'avenir de la Workplace. La mise en place d'un lieu de travail innovant, inclusif et perspicace exige une stratégie d'adoption et d'utilisation de la technologie à son plein potentiel.
C’est également une plateforme qui doit se conformer aux exigences du FSE pour être performante. De l’inscription des étudiants, en passant par le « student life » et aux services aux alumni, une expérience fluide et simple améliore la qualité globale du parcours administratif et l’accès aux autres plateformes.
Learning Experience Platform (LXP) et Bigdata
Par ailleurs, les nouvelles plateformes d'expérience d'apprentissage vont bien au-delà des besoins des départements de formation en prenant davantage en compte les attentes et les expériences des apprenants. Elles sont même centrées sur l'apprenant et son expérience avec un objectif majeur : faciliter la curation de contenu, fournir des parcours d'apprentissage personnalisés, proposer des recommandations ou encore faciliter la mise en réseaux. Pour ce faire, ils intègrent des algorithmes et de l'intelligence artificielle permettant un apprentissage adaptatif basé sur le big data des apprenants. Ce n'est pas rien, l’enjeu est de taille compte tenu de la multitude de parcours pédagogiques possibles.
De plus, ces plateformes permettent à la communauté des apprenants d'être beaucoup plus engagée dans leur formation et leur employabilité en leur donnant la liberté de choisir leurs modules de formation dans un catalogue quantitatif et qualitatif. Un complément à valeur ajoutée aux cours en présentiel dont ces derniers sont réclamés prioritairement par les étudiants.
Design Thinking et co-construction
Le design thinking est une méthode itérative d'innovation collaborative permettant de répondre à une problématique cible. Dans cette méthode, l'humain, ses usages et ses besoins sont placés au centre de la réflexion. Dans sa logique de co-construction avec les étudiants, elle contribue également à une expérience sans friction ! En effet il sont placés au coeur du processus itératif permettant de faire évoluer la digital workplace en tenant compte de leurs attentes. Il est aussi possible d’accélérer la transformation en collaborant avec des startups Edtech qui ont déjà fait ce cycle de design thinking, en les invitant par exemple à pitcher dans la Phygital Factory. Il s’agit alors de créer tout un écosystème favorisant un feed-back permanent fluidifiant l’expérience étudiant pour encourager l’open-innovation et la sérendipité !
Amélioration continue et droit à l’erreur
La conception de l’erreur diffère selon les pays. Dans certains pays elle est vue comme une bonne occasion d’apprendre (Learning by doing) et de s’améliorer, alors qu’en France l’erreur est souvent teintée d’une valeur négative… Il est donc nécessaire d’instaurer un droit à l’erreur si l’on veut entrer dans une dynamique d’amélioration continue selon le principe cher à Deming. L'amélioration continue requiert en outre un indispensable et permanent équilibre entre réflexion et action : fait-on les bonnes choses ? Les faisons-nous correctement ?
L’amélioration continue de l’expérience étudiante permet aux campus de se réinventer. Les étudiants d'aujourd'hui s'attendent à pouvoir accéder à tout ce dont ils ont besoin en ligne depuis leur smartphones. Habitués à utiliser des applications personnalisées, ils sont prêts à vivre une expérience aussi simple lorsqu'ils interagissent avec leur campus, que ce soit pour consulter leur emploi du temps, contacter un conseiller pédagogique ou vérifier les détails de leur dossier financier.
En offrant une meilleure expérience globale, sans couture et sans friction aux apprenants, le « Phygital » peut contribuer à l’augmentation des recrutements d’étudiants et à les retenir en cette ère post-pandémique.