Comment la technologie a changé l'éducation ?

Les outils utilisés par les établissements d'apprentissage se multiplient. Pourtant, à quel point l'éducation peut-elle être changée par la technologie ?

Les technologies s’impliquent dans tous les détails de l’éducation. L’innovation technologique intervient dans le secteur éducatif de bien des manières, avec du bénéfice pour les enseignants comme pour les apprenants. Les effets se font autant ressentir dans les programmes que les méthodes d’apprentissage. Les outils utilisés par les établissements d’apprentissage se multiplient. Pourtant, à quel point l’éducation peut-elle être changée par la technologie ?

Le secteur éducatif est en pleine transformation. Cela se ressent aussi bien dans le choix des supports éducatifs que les outils utilisés par les enseignants. Ces derniers ont la possibilité d’apporter un environnement plus flexible et personnalisé. Les outils pédagogiques tels que WooClap ou Kahoot favorisent la communication et permettent une meilleure compréhension dans un cadre appliqué de l’enseignement. Tandis que les outils de visioconférence permettent l’hybridation de la formation.

L’apprentissage des compétences numériques débute à l’école, mais il est vrai qu’en 2023, une grande partie des écoles ne sont pas encore connectées. C’est pourquoi l’une des initiatives mise en place par l’Union Européenne : le projet d’espace européen de l’éducation, visera à faire en sorte que toutes les écoles des pays de l’Union aient accès, d’ici à 2025, à des réseaux à haut débit, grâce à un soutien financier adapté. Il reste donc du chemin à parcourir et toutes les situations ne sont pas égales par ailleurs.

Une opportunité

Le développement de la technologie dans l’éducation a des bénéfices clairs. Les classes utilisant des quizz interactifs sur mobiles sont dynamisées. Les cours à distance avec un professeur de Harvard donnant cours à des français est possible en trois clics. Ou encore, la diminution de l’utilisation du papier, avec un temps de gestion considérable rendu aux administrateurs de formation.
Par ailleurs, grâce à l’avancée technologique, des avantages ont été introduits dans le quotidien des apprenants. Avec l’arrivée des cours en ligne par exemple, il n’y a presque pas de perte pour les étudiants. En effet, des cours flexibles n’ayant pas besoin d’horaire préétabli offrent une grande autonomie à l’étudiant, ainsi qu’une réduction notable de son taux de stress et d’anxiété. La technologie permet un apprentissage à tout moment, sur tout appareil, n’importe où et avec une quantité d’information inégalée dans le passé.

La technologie permet également un meilleur suivi des élèves, dans la classe ou en dehors, avec des solutions d’alertes intelligentes proactives. Ces dernières permettent de limiter le décrochage scolaire et de prévenir les personnes concernées rapidement, parents, maître d’apprentissage ou responsable pédagogique. L'impact de la technologie est profond et à tous les niveaux, pour toutes les parties dans l’éducation.

Une évolution disparate

À mesure que la technologie évolue, davantage d’outils permettent un meilleur apprentissage. Des solutions proposent de booster sa productivité, planifier, faciliter les processus administratifs ou l'accès instantané à une grosse quantité de données. Un temps considérable dans la journée d’un professeur et d’un apprenant est économisé tous les jours grâce à des milliers de logiciels performants. De plus, les administrateurs de formation en profitent aussi. En effet, des logiciels éliminent de nombreuses tâches administratives, ainsi que le papier associé. Finalement, le premier pas est la numérisation de l’information, avant de la dynamiser dans la classe. Cependant, cette première étape est encore au cœur de la transformation numérique dans l’éducation pour de nombreux organismes. L’évolution n’est pas rapide partout.

En simultané, les grandes écoles les plus riches se permettent des investissements lourds en technologie. Les meilleurs outils sont à disposition des plus aisés. Par conséquent, la technologie change la balance de l’éducation, qui se veut égalitaire, avec une disparité grandissante. L’éducation nationale, faute de moyens, reste dans le passé et n’utilise que peu la technologie en classe ou en dehors.

Des effets secondaires

À mesure que la technologie progresse dans l’éducation, des effets secondaires se développent. La première perturbation numérique vient de la limitation des apprenants à réfléchir par eux-mêmes et à développer leur matière grise. En effet, avec toutes les informations du monde dans sa poche, il est tentant de se laisser guider vers la réponse. Également, des effets néfastes sont associés à un temps d’écran grandissant. La limitation du temps d’attention ou la perturbation du rythme de sommeil en sont des exemples frappants. Cependant, la responsabilité repose toujours sur l’humain : l’administrateur, le professeur et l’élève, pour travailler ensemble et déterminer comment la technologie peut contribuer à promouvoir un meilleur apprentissage et de meilleures études dans ce nouveau monde. La technologie, lorsque bien utilisée, peut permettre un développement plus rapide. Notamment en préparant les étudiants à une carrière liée au numérique. Il s’agit d’une épée à double tranchant.

De nouvelles matières créatives

Selon une étude Gallup, 75 % des enseignants affirment que les élèves apprennent le mieux lorsqu'ils sont encouragés à exprimer de manière créative ce qu'ils ont appris. En plus de préparer les élèves aux connaissances techniques nécessaires pour réussir sur le marché du travail actuel et de demain, la technologie et des appareils adaptés permettent également de mieux nous organiser. Libérant ainsi de l’espace mental pour être plus créatif. De plus, des compétences en codage, programmation, informatique physique et pensée computationnelle sont désormais couramment exigées.

L’apprentissage en ligne est considéré comme l’avenir de l’éducation. Pour égaler le rythme auquel le monde évolue, nous ne pouvons donc pas ignorer l’éducation en ligne, et les avancées vers lesquelles elle nous mènera au fil des ans. Nous n’en sommes sûrement qu’au début !