WorldSkills : l'industrie du futur doit se construire à travers ses talents !
Plus de 1 500 compétiteurs mesurent leur savoir-faire et s'approprient les dernières innovations dans leur métier. Zoom sur cet espace de coopération essentiel pour développer l'industrie du futur.
Longtemps délaissée, considérée comme incompatible avec les objectifs de développement économique européens, l’industrie est parvenue à regagner ses lettres de noblesse auprès des acteurs politiques et économiques. Premier vecteur d’innovations, l’industrie s’immisce désormais dans tous les secteurs, afin de répondre aux grands enjeux sociétaux, qu’il s’agisse de concevoir des produits respectueux de l’environnement, d’adapter l’habitat au réchauffement climatique ou de sécuriser le travail au sein des usines. Des innovations dont la diffusion serait impossible sans la formation des futures générations de professionnels par leurs pairs.
En 2023, le Patent Index de l’Office européen des brevets recense une augmentation de +2,9 % des dépôts. Si cette dynamique contraste d’abord avec le manque d’ingénieurs en France – il faudrait au moins 20 000 ingénieurs diplômés en plus tous les ans en France – elle interroge surtout sur la capacité des jeunes professionnels à s’approprier les innovations à venir.
Leur appropriation de ces innovations demande en effet une « désappropriation » de ce qu'elles remplacent, « d'accepter temporairement de perdre en savoir-faire et en maîtrise », selon l’experte en robotique Catherine Simon. C’est précisément l’ambition de WorldSkills, qui permet aux jeunes professionnels d’apprendre de nouvelles pratiques et de tester de nouveaux produits aux côtés d’experts reconnus dans leur domaine et engagés en faveur de la transmission de leur savoir-faire.
En fédérant un réseau de plus de 250 entreprises partenaires à travers le monde, la compétition WorldSkills entend créer un environnement de collaboration où formateurs et entreprises du monde entier peuvent partager leurs solutions pour faire évoluer et améliorer la formation professionnelle à l’échelle mondiale
Il est indispensable de placer la formation technique et professionnelle au premier plan des enjeux mondiaux !
Pour autant, la formation aux innovations ne peut pas être seulement l’apanage de quelques talents triés sur le volet à l’occasion d’une compétition. L’amélioration de la qualité et de la pertinence des programmes de formation professionnelle est nécessaire pour répondre aux enjeux de notre société et aux besoins de l’industrie du futur.
En valorisant la participation des entreprises dans la transmission de savoir-faire auprès des jeunes professionnels, la compétition WorldSkills nous rappelle la nécessité du rapprochement entre les acteurs industriels et ceux de la formation.
Pour aller encore plus loin, il est essentiel, pour les entreprises, de renforcer davantage leurs liens avec les écoles, universités et centres de formation dont sont issus ces jeunes talents. Il en va non seulement de l’attractivité de ses métiers, mais également du maintien de la compétitivité de nos industries. En France, des solutions se dessinent, mais elles doivent se concrétiser : lors de l’examen du projet de loi « Industrie verte », en 2023, le gouvernement affichait son ambition de créer 100 écoles de production supplémentaires d'ici à 2027, en s’appuyant sur le tissu économique local pour remplir les carnets de commandes de ces écoles. Les entreprises vont plus loin encore, en créant leurs propres centres de formation, comme l’a fait Verkor avec son école de la batterie.
Garder toujours un temps d’avance !
Cette question de la formation des jeunes talents aux innovations en appelle une autre : comment rester à la pointe de l’innovation tout au long de sa carrière ! Pour maintenir notre compétitivité dans ce fourmillement d’innovations, entreprises, écoles et pouvoirs publics n’échapperont pas à la question de la formation continue. Une piste, peut-être, pour élargir le pool de talents des prochaines éditions de WorldSkills ?