Quatre avantages majeurs du recrutement d'une équipe internationale

Aujourd'hui, de nombreuses entreprises poursuivent leurs efforts de recrutement à distance malgré le retour en présentiel. Quels sont les quatre principaux avantages de recruter ses nouveaux talents à l'international ?

Dans notre monde hyper-connecté, l’expansion mondiale ne se limite plus aux entreprises qui peuvent se permettre d’avoir un deuxième bureau à l’étranger. Alors que de plus en plus d’entreprises s'efforcent de diversifier  leurs efforts d’embauche, de créer des environnements de travail plus flexibles et adaptables et de retenir les meilleurs talents, l’embauche à l’échelle mondiale devient une solution de recrutement puissante.

Pour de nombreuses entreprises, le début de la pandémie de COVID-19 a orienté les pratiques de recrutement vers le travail à distance pour la toute première fois.

Aujourd’hui, de nombreuses entreprises poursuivent leurs efforts de recrutement à distance malgré la réouverture des bureaux, ce qui permet de disposer d'un vivier de talents plus vaste et une reconnaissance généralisée de la marque.

Au fur et à mesure que les entreprises adoptent le recrutement de talents à distance, elles deviennent simultanément plus ouvertes au recrutement international. Cela est dû en partie à des environnements de travail flexibles, à l’intégration accrue de réunions virtuelles et à des changements dans les opérations internes, que ce soit par nécessité ou pour des raisons d'expansion.

Un accès à une plus grande réserve de nouveaux talents qualifiés 

Une étude récente de Korn Ferry révèle qu’une pénurie mondiale de talents humains pourrait laisser plus de 85 millions d’emplois insatisfaits. Ces chiffres sont frappants mais pas surprenants; les pénuries de talents atteignent de forts niveaux depuis 10 ans. En conjonction avec la grande démission de 2021, de nombreux employeurs sont obligés de repenser leurs stratégies d’embauche.

Le recrutement international offre aux employeurs une multitude de candidats potentiels à garder à l'œil. Par exemple, les meilleures universités de Turquie, d’Égypte et de Chine mettent davantage l’accent sur la formation d’excellents diplômés en STIM. Beaucoup de ces pays abritent également d’importantes populations jeunes et diplômées de l’université et de nouveaux talents. Par exemple, 38% de la population turque a moins de 25 ans. Dans le même temps, l’Égypte abrite environ 20 millions de personnes âgées de 18 à 29 ans.

Les jeunes talents qualifiés peuvent apporter de nouvelles perspectives, une nouvelle énergie, des progrès techniques (natifs numériques et distants), de l’adaptabilité et de l’agilité sur le lieu de travail.

Perspectives diverses et de nouvelles possibilités d’innovation

Lorsque les organisations embauchent des talents issus des mêmes milieux géographiques et culturels, elles sont plus susceptibles de négliger des perspectives extérieures aux leurs.

En effet, l’embauche de talents divers, qu’importe le poste, peut contribuer à accroître la créativité, résoudre les problèmes plus rapidement grâce à de nouvelles perspectives, aider les entreprises à se rapprocher de leurs clients et créer des produits qui servent réellement leurs marchés mondiaux.

La diversité devient de plus en plus importante à mesure que de plus en plus d’entreprises développent des technologies d’IA et de machine learning. Sans diversité en informatique et en ingénierie, même la technologie avec de bonnes intentions peut révéler des biais et être  conçue par inadvertance pour des groupes homogènes de personnes.

Une notoriété accrue de la marque et une opportunité d’éduquer les candidats potentiels

Une forte marque employeur peut faire la différence entre attirer un bon candidat et un excellent candidat. Alors que les entreprises du célèbre “Fortune 500” peuvent se permettre d’investir de grandes sommes en marketing avec une omniprésence en ligne, les startups et entreprises de taille moyenne ont plus de difficultés avec des ressources plus limitées.

Les entreprises qui intègrent de nouveaux canaux de recrutement internationaux dans leur stratégie d’embauche attirent de nouveaux talents tout en augmentant la notoriété de leur marque à grande échelle. De nombreuses entreprises utilisent les canaux de recrutement comme une occasion de présenter leur culture d’entreprise, leur main-d’œuvre et de sensibiliser les étudiants sur les nombreuses opportunités dans leur secteur.

Cultiver une main-d’œuvre plus forte et plus productive

Selon le Network for Business Sustainability, une main-d’œuvre diversifiée est 1,32 fois plus productive que son homologue. L’embauche de talents internationaux peut renforcer le cœur de métier à plusieurs titres, notamment :

  • Présenter de nouvelles approches pour résoudre les problèmes des clients et susciter des percées avec de nouvelles intégrations commerciales
  • Obtenir un meilleur accès et une plus grande insertion sur les marchés internationaux grâce à la réduction des barrières linguistiques ou culturelles grâce à des employés bilingues servant d'« ambassadeurs culturels »
  • Améliorer l’image de l’entreprise par la démonstration d’une pratique d’embauche ouverte, tolérante et non discriminatoire 
  • Une meilleure compréhension des marchés locaux, ce qui peut s’avérer précieux pour l’expansion des entreprises
  • Une main-d’œuvre internationale démontre l’engagement d’une entreprise non seulement envers sa culture interne diversifiée, mais aussi envers sa clientèle diversifiée. Les entreprises qui cultivent des talents en dehors de leur milieu culturel ont tendance à gagner plus d’argent et à cultiver une éthique auprès de leurs employés.

Alors que la pénurie de talents se poursuit et que de plus en plus d’emplois nécessitent un apprentissage continu et un perfectionnement des compétences, les entreprises doivent élargir leur recherche de talents pour attirer les meilleurs d'entre eux. Le point positif de l’année 2021 a été l'intégration rapide d’une main-d’œuvre à distance et les processus mis en place pour rendre le travail à distance efficace et productif.