Welcome To The Jungle lève 46 millions d'euros et se lance aux Etats-Unis
Welcome To The Jungle annonce ce 26 janvier avoir bouclé une opération de 50 millions d'euros en série C, dont 46 millions d'equity. Les 4 millions restants comportent une part de dette. Revaia, XAnge et Bpifrance (via son fonds Digital Venture) remettent au pot et sont rejoints par cinq nouveaux investisseurs : blisce/, Cipio Partners, groupe ADP, Kostogri et RAISE Sherpas (via Phiture).
Plus de plateforme de streaming, pas d'offre Intranet, la start-up créée en 2015 a recentré son offre autour d'une marque à destination des entreprises, baptisée Welcome To The Jungle Solutions. Camille Fauran, directrice générale, évoque un rebranding récent. "Ce qu'on veut vraiment, suite à cette levée, c'est renforcer nos solutions autour de la marque employeur." La plateforme, qui se donne pour objectif de "productiser" cette marque employeur, revendique aujourd'hui 5 000 clients et développe une offre autour de quatre solutions Saas :
- La solution marque employeur : "la vitrine où l'entreprise peut avoir ses photos, ses vidéos, les informations qu'elle a envie de donner aux candidats et les offres d'emploi associées", détaille la directrice générale.
- Les analytics : "On donne à l'entreprise un dashboard qui lui permet de mesurer la performance de sa marque employeur sur notre site", explique Camille Fauran.
- La visibilité : une solution qui propose aux entreprises de "booster leur visibilité, en mettant en avant des offres d'emploi ou des actualités".
- Un ATS (logiciel de gestion des recrutements), anciennement appelé Welcome Kit.
Pour le plan starter (forfait entrée de gamme), comptez 3 400 euros par an pour une entreprise de moins de 50 salariés.
Côté éditorial, "l'enjeu est de continuer à contribuer au rayonnement de notre marque, en prenant position et en incarnant notre vision du travail, avance Camille Fauran. Nous souhaitons aussi arriver à toucher une audience plus large, notamment en région, ou en dehors de la tech." La start-up aux 300 collaborateurs, revendique 3 millions de visiteurs uniques par mois.
Se lancer aux Etats-Unis avec une équipe dédiée
Si elle parlait de lancement au Royaume-Uni et en Allemagne au moment de sa dernière levée de fonds de 20 millions d'euros en 2019, la start-up n'est aujourd'hui présente qu'en France en en République tchèque. Après avoir "fini l'année 2022 à 30 millions d'euros d'ARR (revenu annuel récurrent), ce qui représentait plus de 50% de croissance par rapport à l'année précédente", Welcome To The Jungle compte se tourner vers les Etats-Unis.
"Ce qu'on fait, et notre vision du travail, résonnent pas mal avec des problématiques actuelles aux Etats-Unis où il y a tout un tas de questions sur le sens qu'on donne au travail. On se rend compte que notre offre s'adapte plutôt bien à ce marché, confie Camille Fauran. On se demande si les premiers clients cibles seront les mêmes aux Etats-Unis qu'en France, où nous avions commencé sur la tech à Paris. Aux Etats-Unis, on sait qu'il ne faut pas se disperser, c'est le conseil qu'on nous a souvent donné. On veut donc commencer en se concentrant sur la ville de New York."
Quatre salariés se consacrent déjà au contenu éditorial à destination des Etats-Unis. "Ils capitalisent sur tout ce qu'on a fait en France mais vont aussi aller chercher des contributeurs américains, notamment new yorkais, pour avoir des éclairages adaptés au marché." La start-up prévoit une quarantaine de recrutements, dont 5 à 10 personnes pour constituer une équipe dédiée au marché américain. "On va investir essentiellement sur des fonctions tech, produit et marketing", précise Camille Fauran.