Le DRH, pierre angulaire de la croissance verte
La direction des ressources humaines a un rôle central à jouer dans la réponse à apporter aux deux enjeux majeurs de la croissance des entreprises : la transition écologique et la pénurie des talents.
Située au confluent de la société civile et du monde économique, la direction des ressources humaines a un rôle central à jouer dans la réponse à apporter aux deux enjeux majeurs de la croissance des entreprises : la transition écologique et la pénurie des talents. À l’heure où les nouvelles aspirations des salariés redessinent le monde du travail et imposent aux employeurs d’entrer en résonnance avec ces évolutions, les entreprises doivent dans le même temps prendre le tournant de la transition écologique. En effet, les mutations environnementales bousculent les organisations à tous les niveaux et génèrent de nouvelles activités qui requièrent des compétences agiles. Face à ce double enjeu de prise en compte des attentes des salariés et de bouleversements économiques engendrés par la transition écologique, les DRH peuvent devenir les clés de voûte de la croissance des entreprises. Encore faut-il leur laisser l’opportunité d’agir !
Placer les talents au cœur de la croissance
Une industrie ne peut fonctionner sans les femmes et les hommes qui la font vivre. Ces forces vives, ressources principales de toute organisation, sont indispensables à la croissance. Et pourtant, les fonctions RH qui ont pour rôle d’identifier, d’attirer et d’accompagner ces talents dans la durée sont souvent reléguées au second plan dans les gouvernances des entreprises.
Le Directeur des Ressources Humaines est toutefois en première ligne face aux mutations que traverse notre société. Témoin direct des attentes exprimées par les nouvelles générations, il a donc un rôle à jouer auprès des autres instances de gouvernance afin que ces évolutions soient prises en compte dans toutes les réflexions stratégiques. En tant qu’acteur central de la stratégie globale, il sera ensuite plus à même de sensibiliser le collaborateur à la culture de l’entreprise afin d’en faire le dépositaire d’un patrimoine commun à partager avec le collectif. Comme le souligne Hartmut Rosa dans son livre Accélérons la résonance !, c’est "à partir de l’attention que nous parviendrons à accorder à la présence de l’autre, que nous pourrons essayer d’apporter des réponses circonstanciées et expérimenter de nouvelles formes de vivre-ensemble".
Anticiper les besoins en compétences pour accompagner la transition écologique
Pour que la transition écologique devienne réalité, les entreprises doivent anticiper leurs nouveaux besoins en compétences et expertises. Il s’agit d’aller chercher les qualifications là où elles sont mais aussi de mettre en place des plans de formation pertinents en faisant appel aux différents partenaires de l'entreprise (organismes spécialisés, acteurs de l’intérim, etc) et en exploitant les dispositifs existants (tant publics que privés). N’ayons pas peur des mots, il s’agit d’un véritable travail de cartographie que seules les ressources humaines sont habilitées à remplir. Arrêtons de traiter cette fonction en flux tendus, et commençons à prévoir, préparer et anticiper via un véritable schéma directeur. C’est à cette seule condition que les entreprises relèveront le défi de la croissance verte !
Les entreprises qui ne prennent pas ce tournant risquent de rester sur le bas-côté et d’accumuler un retard si important qu’elles se feront largement distancer, alors que les impératifs écologiques deviendront de plus en plus incontournables.
Créer un cercle vertueux en donnant une place nouvelle aux RH
Par ailleurs, en facilitant la transition écologique, la fonction RH sera en mesure de mieux répondre aux nouvelles aspirations des salariés en quête de sens dans leur activité professionnelle. Rappelons à ce titre que 64% des employés français veulent contribuer à travers leur travail à améliorer la société, d'après l'étude Ce que les salariés veulent pour s'épanouir au travail, réalisée en 2022 par Manpower.
Guerre des talents, croissance verte, transition écologique, objectifs de performance, quête de sens, etc. Les défis ne manquent pas pour les directions RH, bien trop souvent sacrifiées sur l’autel des exigences opérationnelles. Mais si les entreprises prennent conscience du rôle pivot qu’elles portent pour répondre aux différents défis contemporains, c’est la société toute entière qui pourra en récolter les fruits.