L'agilité : une méthode aux multiples vertus au service de l'humain en entreprise

Toute organisation qui souhaite assurer son bon fonctionnement se doit d'être souple. Cette " souplesse organisationnelle " se traduit de plusieurs manières et méthodes, parmi elles, la méthode Agile.

Il n’est plus nécessaire de rappeler que toute organisation qui souhaite assurer son bon fonctionnement se doit d’être souple. C’est d’autant plus vrai pour les entreprises récentes ou celles qui font face à une période de forte croissance. Ces structures doivent faire preuve d’une grande capacité d’adaptation. Dans les faits, cette « souplesse organisationnelle » se traduit de plusieurs manières et méthodes - allant du management participatif, à l’autonomisation des collaborateurs ou encore à la refonte complète de l’architecture de l’entreprise. Parmi elles : la méthode “Agile”.  Elle tient à la mise en œuvre de processus précis mais aussi, et nous aurions tort de l’oublier, au bon sens ! Si on lui reproche parfois d’être galvaudée, il s’agit pourtant d’un concept fondamental aux multiples vertus : la transparence et l’horizontalité - fondements même de “l’agilité” - sont les clés pour favoriser une organisation interne saine et une entreprise performante.

Des méthodes indispensables pour favoriser la culture de l’interaction 

Quelle que soit la taille de l’entreprise, l’agilité est particulièrement adaptée aux organisations en pleine expansion. Et elles l’ont bien compris, puisque 75% des entreprises au global y ont recours (étude Agile Pulse, 2022). En effet, si la croissance tant organique qu’externe est le signe d’une entreprise en bonne santé, elle n’est pour autant pas exempte de difficultés. L’augmentation des effectifs et ses enjeux RH, la multiplication des décisionnaires et l’évolution de la gouvernance sont autant de défis à relever pour les organisations en croissance. Les entreprises doivent rapidement s’adapter pour conserver l’avantage, et ce d’autant plus dans un contexte macro-économique instable. Ainsi, pour que la croissance demeure mère de vertus et ne soit pas une menace pour l’organisation, les dirigeants doivent implémenter les bonnes pratiques pour prévenir les dysfonctionnements. Parce qu’elle vient encadrer la prise de décision, remettre de la transparence et favoriser la communication au sein de l’organisation, l’agilité - méthode de gestion de projet basée sur l’intelligence collective et permettant d’optimiser le time to market - permet précisément d’éviter les décalages stratégiques. Grâce à des retours d’expérience permanents, la coopération et la qualité des interactions au sein des équipes et avec leurs clients, elle favorise la performance opérationnelle et une culture de l’amélioration continue. 

Mais l’agilité organisationnelle ne naît pas du jour au lendemain, car elle obéit à certains principes (le fractionnement du projet, le feed-back, la satisfaction client, la prééminence du client et de l’individu, etc.) eux-mêmes déclinés en diverses méthodes (Scrum, Kanban pour le développement informatique, lean Management pour l’optimisation des processus, et consorts). Chaque approche s’appuie sur des outils spécifiques pour favoriser la culture de l'interaction et de la coopération. Par exemple, nous pouvons citer la sprint retrospective. Il s'agit de réunions à fréquence régulière durant lesquelles l'équipe évalue leurs performances, leurs processus et leur collaboration. A l'issue, elle prend des mesures afin de s'améliorer continuellement... Alors certes sa mise en place nécessite de l’organisation, du cadrage et du suivi, mais force est de constater qu’elle dépend surtout d’un état d’esprit. Nous parlerons alors volontiers davantage d’une « culture agile » plutôt que d’une entreprise agile.  

L’agilité, indispensable de l’entreprise en croissance ! 

Née dans les années 1990, l’agilité tend initialement à être mise en œuvre en priorité dans les départements Tech et Produit. Principaux pôles de compétitivité de l’entreprise, ils sont fonction de sa capacité à produire rapidement – pour ne manquer aucune ou presque des opportunités d’un marché volatil – et à être au plus proche des besoins de ses clients. Dans un second temps, et lorsque l’organisation grandit, les méthodes de l’agilité peuvent être appliquées à l’ensemble de l’entreprise pour accompagner sa croissance. Et c’est précisément dans ce cadre que les méthodes de l’agilité se caractérisent par une hiérarchie horizontalisée et des relations managers/managés renouvelées. En effet, le manager a ainsi davantage vocation à « guider » plutôt qu’à « diriger » et les collaborateurs voient leur autonomie et responsabilité grandir. Pour preuve : 94% d’entre eux ont ainsi développé un sens des responsabilités accru grâce à l’implémentation de méthodes agiles et 83% considèrent leur activité professionnelle comme un levier de développement personnel (étude Agile Pulse, 2022). In fine, la méthode agile, classique ou à l’échelle, permet l’avènement d’un véritable cercle vertueux : le collaborateur voit sa motivation et sa productivité décuplées, au service de la performance de l’organisation. 

Favorisant l’intelligence collective et l’innovation, les bienfaits de l’agilité vont donc bien au-delà de l’idée réductrice que l’on peut trop souvent s’en faire. Parce qu’elle redéfinit les modèles traditionnels, l’agilité permet de rendre tout son sens au travail mais également de donner toute sa place au collaborateur. L’agilité vient réaffirmer la place de l’humain au sein de l’organisation et favoriser la stabilité de l’entreprise pour ainsi lui permettre de performer dans un contexte économique qui pourrait en effrayer plus d’un.