Jennie Rogerson (Canva) "Chez Canva, iI y a toujours des raisons de venir au bureau"

En 2022, Canva a reçu pas moins de 300 000 candidatures. Un chiffre considérable même pour une entreprise internationale. La directrice mondiale des ressources humaines de la société nous livre les secrets de son attractivité.

JDN. Canva a reçu 300 000 candidatures en 2022. Comment expliquez-vous ce succès en termes d'attractivité ?

Jennie Rogerson est la global head of people de Canva.
Jennie Rogerson est la global head of people de Canva. © Canva

Jennie Rogerson. C'est un chiffre énorme et nous en avons reçu encore plus cette année. Je pense que ce qui est important, c'est que nous sommes une organisation très motivée par sa mission, à savoir donner au monde le pouvoir de concevoir. Avec Canva, vous pouvez produire des documents, des sites web, des présentations, des flyers… et les gens veulent travailler pour une entreprise dont ils aiment le produit. Un produit qui apporte de la valeur, qui est agréable à utiliser, qui est utile, c'est le premier point.

Les gens aiment aussi savoir qu'ils sont dans une organisation qui a des valeurs, qui fait du bien dans le monde et veulent y contribuer. Chez Canva nous proposons différentes choses comme trois jours de congés par an pour faire du bénévolat et des semaines "force for good" où nous menons des actions caritatives. Evidemment, chacun a ses raisons de rejoindre Canva, mais ces éléments sont ceux qui reviennent le plus souvent.

Et vous, pourquoi avez-vous rejoint Canva ?

Au départ, j'ai postulé à un emploi dans la people team (une branche des ressources humaines dédiée au capital humain de l'entreprise, ndlr), mais je n'ai pas été retenue. Je me souviens d'une session à laquelle j'avais assisté chez Canva, où on m'a présenté le produit et je l'avais adoré. Je l'avais déjà utilisé, mais cette fois-là je me suis dit que c'était vraiment génial. Outre le produit, j'ai aussi rencontré des membres de l'équipe qui étaient gentils et vraiment accueillants. Et lorsque je suis allée aux toilettes, c'était des toilettes non genrées, des produits de beauté et des pinces à cheveux étaient à disposition. En fait, je me suis dit que la réflexion derrière chacune de ces décisions était si bienveillante que Canva était vraiment le genre d'endroit auquel je voulais consacrer du temps. C'est cette combinaison d'éléments qui m'a fait dire que j'avais trouvé la bonne entreprise. J'ai donc surveillé les offres d'emploi, jusqu'à ce que le poste idéal se présente et que je sois sélectionnée.

L'atmosphère qui règne chez Canva semble jouer un grand rôle dans son attractivité, mais y a-t-il autre chose qui puisse aider à recruter des talents ?

L'important c'est de veiller à ce que la culture interne à l'entreprise soit réellement forte, qu'elle ne soit pas juste une question d'image. Les valeurs et l'authenticité sont donc très importantes. Chez Canva, je pense que nous y sommes parvenus grâce à l'écoute. Nous écoutons beaucoup notre équipe et nous réalisons des sondages deux fois par an. A chaque fois, je lis toutes les réponses et j'encourage nos équipes et nos responsables à faire de même et à se demander "que pouvons-nous faire de mieux ?" et "comment pouvons-nous le faire ensemble ?". Je pense que la cohérence de la culture d'entreprise du point de vue interne et externe fait une réelle différence pour attirer les talents.

Le salaire ne figure pas sur les offres d'emploi de Canva présentes sur LinkedIn. Ne pensez-vous pas que le salaire soit important pour l'attractivité ?

Cela dépend de chacun. On travaille pour gagner un salaire, donc évidemment c'est important, mais l'ensemble des avantages compte aussi. Une personne qui économise en vue d'acheter une maison, peut accorder plus d'importance au salaire, alors que quelqu'un qui a déjà acheté une maison, qui est bien installé et plus avancé dans sa carrière, peut être plus tolérant au risque et apprécier d'avoir des actions. D'autres personnes privilégieront les conditions de travail comme le travail hybride qui est en place chez Canva… Chacun de nos 4 000 employés est différent, et aucun n'accorde la même importance à ces avantages.

Et que pensez-vous de la transparence des salaires ?

C'est quelque chose de très important selon moi. Les salaires reflètent la façon dont les décisions sont prises dans l'entreprise et la façon dont ils sont calculés doit pouvoir être comprise. Les collaborateurs doivent pouvoir se dire que s'ils veulent accéder à un salaire supérieur, ils doivent d'abord être capable de faire telle ou telle chose. En fait, il ne sert à rien de connaître son salaire et le salaire supérieur possible pour un même poste si l'on ne sait pas comment y parvenir.

Par ailleurs, nous avons établi un partenariat avec Syndio, une grande entreprise spécialisée dans l'équité salariale. Une fois que nous avons fixé nos augmentations, nous envoyons les données à Syndio pour qu'il nous signale des disparités entre hommes et femmes par exemple. De plus, du côté des personnes qui prennent les décisions en matière de salaire, nous faisons beaucoup de sensibilisation concernant les préjugés inconscients et sexistes, pour s'assurer qu'ils y pensent pendant toute la durée du processus.

Canva est une entreprise qui pratique le travail hybride, mais après le Covid-19, l'entreprise a essayé de trouver des moyens d'encourager les gens à revenir au bureau. Quels sont-ils ?

En fait, nous sommes flexibles et nous faisons confiance à notre équipe pour qu'elle puisse travailler à domicile ou au bureau lorsque cela lui convient. Mais le revers de la médaille, c'est de réussir à établir une connexion. Bien sûr, la connexion ne se développe pas uniquement en présentiel, elle peut se faire à distance. Mais pour donner un exemple, les évènements autour de la nourriture ont un réel succès dans nos bureaux de Sydney. Nous préparons des repas ensemble pour célébrer les différentes cultures et favoriser la cohésion. Ces connexions rapprochent vraiment les personnes.

A Londres où nos effectifs sont plus réduits, nous mettons davantage l'accent sur les clubs. Chez Canva, nous avons plus de 400 clubs : tennis, puzzle, Donjons et Dragons, Tetris… Et si nous n'avons pas le club que vous voulez, vous pouvez créer le vôtre ! Nos collaborateurs disposent donc d'un ensemble d'offres leur permettant de choisir quelque chose qui leur correspond et d'avoir un sentiment d'appartenance et d'inclusion lorsqu'ils se rendent au bureau. Chez Canva, il y a toujours des raisons de venir au bureau car vous n'y faîtes  pas la même chose qu'en télétravail. 

Global head of people chez Canva, Jennie Rogerson a commencé sa carrière comme serveuse avant de gérer l'exploitation de restaurants. Lorsqu'elle a rejoint Canva en 2019, elle a d'abord travaillé aux côtés des cofondateurs, Melanie Perkins et Cliff Obrecht comme assistante de direction, avant d'évoluer vers les opérations. Un parcours atypique qui lui a permis de s'adapter rapidement aux ressources humaines car toute sa carrière a finalement consisté à trouver un équilibre entre la gestion des opérations (réduction des coûts, efficacité…) et la création d'une expérience humaine de qualité. Chez Canva, elle a notamment contribué au développement de l'inclusivité, de la diversité et du travail hybride.