Le salaire première source d'insatisfaction vis-à-vis de l'emploi

En 2007, parmi les critères d'appréciation de leur emploi par les salariés, le salaire est la première source d'insatisfaction devant les conditions de travail, la stabilité de l'emploi et le temps de travail révèle une enquête menée par l'Insee.
Les salariés interrogés ont ainsi été seulement 45 % à donner au salaire une note supérieure ou égale à 6 (sur une échelle allant de 0 à 10), contre 68 % pour les conditions de travail, 72 % pour le temps de travail et 73 % pour la stabilité de l'emploi.
Il apparait que les salariés apprécient leur salaire en fonction de son montant (la proportion de répondants qui jugent leur salaire par une note au moins égale à 6 est de 76 % parmi le dixième le mieux payé) mais aussi en comparant celui-ci au salaire perçu par d'autres salariés aux caractéristiques voisines.
D'autre part seuls 28 % expriment une satisfaction quant à la rémunération de leur expérience professionnelle et 46 % quant à la rémunération de leur niveau d'études. L'écart entre salaire perçu et salaire jugé « normal » est relativement important : la moitié des salariés l'évaluent à plus de 330 euros mensuels.