Aide aux salariés : une aide de 1 500 euros en 2020

Aide aux salariés : une aide de 1 500 euros en 2020

Pour percevoir cette aide créée par le régime de retraite complémentaire Agirc-Arrco, il suffisait de produire des bulletins de salaire et une attestation sur l'honneur justifiant les difficultés financières rencontrées.

Après les indépendants, les salariés ont pu solliciter un coup de pouce. Ceux qui rencontraient des "difficultés d'ordre financier du fait de la crise sanitaire" provoquée par l'épidémie de coronavirus ont pu prétendre à une aide dont le montant, pouvant aller jusqu'à 1 500 euros, a été calculé "en fonction de la situation du demandeur", a annoncé mardi 12 mai, l'Agirc-Arrco. En temps normal réservé aux chômeurs et aux retraités, le fonds d'action sociale de caisse de retraite des salariés du privé, a pu bénéficier aux 18,8 millions de salariés et notamment aux dirigeants de petites entreprises en difficulté. L'aide a été reconduite jusqu'au 31 décembre 2021.

Le versement interviendra "un mois tout au plus" après la validation du dossier

Les demandeurs devaient contacter leur caisse de retraite complémentaire pour remplir "un formulaire de demande d'intervention sociale simplifiée" (pas encore disponible). Ils devaient joindre "une déclaration sur l'honneur" exposant "les difficultés financières rencontrées", précisait l'institution dans son communiqué de presse. Ils devaient également fournir les trois derniers bulletins de salaire ou revenus, dont au moins l'un devait présenter une baisse de rémunération. Le versement intervenait "en un mois tout au plus" après la validation du dossier.

En parallèle de cette annonce, l'Agirc-Arrco avait demandé une avance de trésorerie de 8 milliards d'euros à Bercy pour juin et juillet, les recettes étant perçues avec un mois de décalage, tandis que le versement des pensions intervient en début de mois. La caisse de retraite complémentaire des salariés du secteur privé n'a par ailleurs reçu que 70% des cotisations attendues en mars, notamment en raison du recours massif au chômage partiel. "Il n'y aura pas de problème de paiement des pensions", rassurait-t-elle néanmoins.