Et si on s'occupait sérieusement du bien-être de nos équipes ?

Véritable réflexion stratégique pour attirer et fidéliser les talents, l'investissement dans le bonheur au travail est un enjeu de développement économique et social.

Ce qui suit a beaucoup fait sourire mon entourage. Nous avons créé, l’année dernière, le poste de Chief Happiness Officer (CHO), littéralement "responsable du bonheur au travail". Pourtant, derrière cet anglicisme et les plaisanteries qu’il suscite, se cache une réflexion stratégique pour notre entreprise sur un véritable enjeu de développement économique et social.

La crise Covid-19 a profondément transformé notre rapport au travail. Oui, le travail à distance présente des avantages pour trouver un équilibre entre vie privée et vie professionnelle, mais il génère aussi des risques pour la santé psychologique des salariés en limitant les interactions naturelles et spontanées avec les collègues ou la hiérarchie. À ce titre, les "vraies" interactions sociales sont indispensables, et doivent être encouragées en trouvant le juste équilibre entre présence sur site et télétravail.

Pour une société qui, comme RGREEN INVEST, ne cesse de croître depuis plus de 10 ans, le défi du bien-être de nos équipes est d’autant plus grand qu’il nous faut attirer et fidéliser les talents. Les fausses représentations d’un univers de la finance froid et individualiste ont la vie dure. Les jeunes talents militent en faveur d'une plus grande transparence du secteur financier et bancaire ; ils sont en quête de sens et d’épanouissement professionnel. Des salaires élevés ne suffisent plus.

Une étude Harvard / MIT réalisée en 2018 a démontré que les salariés heureux étaient deux fois moins malades et six fois moins absents. Ils sont aussi 31 % plus productifs et 55 % plus créatifs. La qualité de vie au travail a donc un impact immédiat sur la motivation des collaborateurs, la fidélisation des talents et la productivité des équipes.

D’un point de vue aussi bien éthique qu’économique, notre entreprise a donc tout intérêt à cultiver le bonheur au travail. Notre intime conviction est que le sport, essentiel à l’équilibre de tous, ne doit plus être relayé au second plan, à pratiquer à des heures impossibles le soir ou le matin, en renonçant de ce fait à des heures de sommeil ou aux sorties entre amis. Ajoutons que pratiqué dans le cadre de l’entreprise, le sport favorise aussi l’esprit d’équipe et permet de maintenir ses salariés en bonne santé sur le long terme*.

C’est pourquoi nous avons fait le choix d’intégrer un CHO dans l’entreprise, dont le profil permette de prendre soin du bien-être à la fois mental et physique de nos équipes. Les soucis quotidiens sont plus facilement désamorcés car les collaborateurs ont un interlocuteur privilégié pour répondre à leurs questions, anticiper leurs besoins et être à leur écoute.

D’abord responsable pédagogique et coordinatrice sportive puis responsable administrative du Stade Français durant treize ans, sans pour autant délaisser une pratique de la course à haut niveau, Saskia Plaucheur a rejoint nos équipes en 2021 en tant que Chief Happiness Officer. Quels sont ses outils pour mesurer le bien-être au travail ? La clé est la confiance nous répond Saskia, celle des salariés vis-à-vis de leur employeur et de l’entreprise qui leur permet de se sentir à l’aise dans leurs responsabilités. Ce sentiment est renforcé à travers des initiatives telles que l’aménagement du temps de travail, l’intégration en journée de sessions de sport ou par des activités de team building.

Nous travaillons désormais sur des plannings de sport en journée adaptés à l’organisation de travail des employés pour leur permettre d’évacuer les moments de stress inhérents à nos métiers. Nous avons également lancé en début d’année un « Happy January » : plusieurs équipes ont été composées avec des objectifs à atteindre collectivement, mais aussi individuellement en fonction des épreuves choisies (marche à pied, course, vélo, natation, gestes eco-friendly…). Particulièrement appréciées par les salariés qui partagent les photos de leur footing en famille, ces actions jouent un rôle important pour combattre la sédentarité et renforcer l’esprit d’équipe malgré l’isolement dû au télétravail.

Pour une entreprise comme la nôtre qui compte désormais une trentaine de collaborateurs, en investissant dans le bonheur au travail et la santé de nos collaborateurs, nous investissons dans une vision plus humaine du monde du travail et du secteur de la finance. Tout le monde y gagne.

*Selon une étude publiée par Santé Canada, un salarié - pratiquant au moins 30 minutes d'activité physique par jour - gagne 12% en productivité par rapport à ses collègues sédentaires.