Jour de grève 2023 : quelles perturbations samedi 25 et dimanche 26 mars ?

Jour de grève 2023 : quelles perturbations samedi 25 et dimanche 26 mars ? Après l'importante neuvième journée de mobilisation contre les retraites ce jeudi 23 mars, l'intersyndicale a appelé à des rassemblements ce week-end. A quoi s'attendre dans les transports ?

Quelques jours après l'adoption définitive du texte, la mobilisation contre la réforme des retraites se poursuit. Une dixième grande journée de grève et de manifestations est annoncée. D'ici là, l'intersyndicale appelle "à des rassemblements syndicaux de proximité ce week-end", samedi 25 et dimanche 26 mars. Les réseaux Transilien, SNCF et la Direction générale de l'aviation civile ont d'ores et déjà prévenu que leur trafics seraient perturbés.

​​​​​La circulation des RER et des Transilien toujours perturbée ce week-end

"Samedi 25 et dimanche 26 mars, la circulation des trains sera perturbée sur les lignes Transilien A, C, D, J, L, N, P et R, prévient le réseau. Le trafic devrait être en amélioration lundi 27 mars."

Sur le réseau SNCF, la circulation des trains continue de s'améliorer mais reste perturbée

"La circulation des trains sera perturbée sur le réseau SNCF les samedi 25 et dimanche 26 mars et devrait rester perturbé le lundi 27 mars", prévient la SNCF. En moyenne ce week-end en France circuleront : trois TER sur quatre, trois TGV Inoui et Ouigo sur quatre, un Intercités de jour sur deux (aucun la nuit). En revanche, "le trafic sera normal ou quasi-normal pour Eurostar et Thalys", précise le réseau.

La SNCF invite ses clients à vérifier la circulation de leurs trains et correspondances la veille de leur trajet prévu, à partir de 17 heures. "Si vous êtes concerné par l'annulation de votre voyage en TGV ou Intercités vous serez contacté par mail ou SMS afin d'échanger votre billet pour un autre train ou l'annuler sans frais (à demander avant départ du train). Si votre train circule, vous aurez la même possibilité", précise le réseau.

Le trafic aérien perturbé sur les aéroports Paris-Orly, Marseille, Bordeaux et Lyon

La mobilisation contre la réforme des retraites entraine aussi des perturbations du trafic aérien. Il sera perturbé :

  • Samedi 25 mars au départ et à l'arrivée des aéroports de Paris-OrlyMarseille, Bordeaux et Lyon.
  • Dimanche 26 mars au départ et à l'arrivée des aéroports de Paris-OrlyMarseille et Lyon.
  • Lundi 27 mars au départ et à l'arrivée des aéroports de Paris-Orly et Marseille.

"Des annulations et des retards sont à prévoir", avertit la Direction générale de l'aviation civile (DGAC).

Prochain jour de grève : mardi 28 mars

Réunie au siège de la CFDT à Paris dans la soirée du jeudi 23 mars, l'intersyndicale a appelé à une "nouvelle grande journée de grève et de manifestations mardi 28 mars partout dans le pays". Ce sera la dixième journée de mobilisation contre la réforme des retraites. Les éventuelles perturbations affectant les transports seront connues en fin de journée lundi.