Ne regrettez plus vos décisions en adoptant cette méthode testée par des scientifiques

Ne regrettez plus vos décisions en adoptant cette méthode testée par des scientifiques Toute la vie est affaire de choix que ce soit dans la sphère professionnelle ou personnelle. Il n'est d'ailleurs pas rare de les regretter après coup. Cette étude dévoile la stratégie pour éviter ce sentiment désagréable.

Que vais-je manger à midi ? Qu'est-ce que je vais regarder ce soir à la télévision ou sur Netflix ? Pour qui vais-je voter aux prochaines élections ? Des plus triviales aux plus sérieuses, notre vie entière est rythmée par des prises de décisions. 

Mais il est une chose à laquelle tout le monde est confronté un jour : le regret. L'idée généralement admise voudrait qu'un choix est moins regretté quand celui-ci est pris sur la base d'une réflexion rationnelle, plutôt qu'instinctive. Notamment, quand a posteriori, de nouveaux éléments remettent en cause cette décision. Cette idée a été interrogée par des chercheurs américains. En effet, d'après un article publié dans la revue scientifique Journal of Experimental Psychology, cette croyance pourrait s'avérer fausse.

"La particularité de notre article est que nous examinons plutôt la phase d'après le choix : bien sûr, nous faisons un choix, mais nous sommes ensuite exposés à toutes ces nouvelles informations, à d'autres options qui peuvent menacer le choix que nous avons fait", expose Taly Reich, professeur de marketing de l'université de Yale et une des auteurs de l'étude.

Dans une de leurs expériences, ils ont demandé à 128 participants recrutés sur le campus d'une université canadienne de choisir entre trois appareils photos sur la base de leur description. Les étudiants ont ensuite dû effectuer leur choix, soit en fonction de "leur analyse délibérée et rationnelle" ou de "leur instinct intuitif". Une fois la décision prise, chacun s'est vu remettre un rapport de consommateurs faisant des retours positifs ou négatifs sur l'appareil choisi. Résultat : les participants qui avaient opté pour l'appareil photo en fonction de leur instinct ont éprouvé moins de regrets que les participants qui s'étaient basé sur une réflexion rationnelle.

Autre avantage : reposer sa prise de décision sur l'instinct pourrait aussi jouer sur l'humeur. Dans une autre expérience, les chercheurs ont rassemblé 122 participants à choisir un smartphone. Le processus était similaire à l'expérimentation précédente. Ici encore, les étudiants confrontés aux commentaires négatifs des consommateurs sur les modèles qu'ils avaient choisi et ayant fait confiance à leur instinct se sentaient mieux. D'après les auteurs de l'étude, le recours à la stratégie basée sur l'instinct semble "fournir un tampon" contre les critiques a posteriori.

Ces enseignements pourraient s'avérer même très utiles pour ceux qui cherchent à faire davantage de sport. En effet, à la fin de leur article, les chercheurs émettent une hypothèse intéressante. D'après eux, ces personnes seraient davantage susceptibles de suivre leur résolution à long terme s'ils ont appliqué cette stratégie de prise de décision. "Les gens doivent savoir que la manière dont ils prennent une décision a des conséquences sur la façon dont ils vivent réellement avec la décision", explique Taly Reich, co-auteur de l'étude.