Comment disposer d'une voiture à tout moment

Des taxis trop rares et trop chers, des transports en commun trop encombrés, des voitures de fonction trop coûteuses... Découvrez une nouvelle solution pour vos déplacements professionnels.

Payer 100 % du prix d'une voiture pour ne s'en servir que 10 % de son temps n'est plus une fatalité pour les particuliers comme pour les entreprises. Depuis plusieurs années se développent des sociétés de location de voitures en libre-service, c'est le principe de l'autopartage. En France, une vingtaine de villes disposent désormais de voitures en libre accès.

Le principe

Un prestataire achète une flotte de véhicules pour les mettre à disposition des membres du réseau d'autopartage qui payent simplement le temps de l'utilisation. Plutôt que de posséder sa propre voiture, dont le coût est évalué à 5 000 euros par an en moyenne, l'utilisateur du réseau peut obtenir un véhicule seulement pour la durée de son besoin.

La démarche est simple. Une personne qui a besoin d'un véhicule le réserve sur Internet ou par téléphone, indique la durée du besoin, souvent très courte (quelques heures seulement), le type de véhicule qu'il recherche et l'endroit où il veut le retirer (les véhicules sont stockés dans des parkings). Une fois la réservation validée, l'utilisateur peut venir chercher son moyen de transport 24h sur 24 grâce à des guichets automatiques. Un professionnel qui se déplace plusieurs fois par semaine pour des rendez-vous peut par exemple disposer d'une voiture pendant 3 heures, qu'il va chercher dans un parking près de son bureau. Il paiera en moyenne 20 euros, en fonction des opérateurs. Ce système offre une alternative efficace au taxi, onéreux et souvent difficile à trouver.

La facturation

Le coût de la location dépend de la durée, du type de véhicule ainsi que de la distance parcourue. L'essence, l'assurance et l'entretien du véhicule sont déjà inclus dans le prix. L'utilisateur ou l'entreprise doit acheter au préalable un abonnement au mois ou à l'année pour bénéficier du service. La tarification est dégressive par rapport au temps d'utilisation et à la distance parcourue. Depuis quelques temps, ces sociétés mettent en place des formules sans abonnement pour les clients qui ont une utilisation très ponctuelle de ce service.

Les prestataires

Certaines sociétés, comme Okigo (développé par Vinci et Avis), misent désormais sur les voitures écologiques pour promouvoir ce système. Aussi, aucune voiture du parc d'Okigo n'émet plus de 120 grammes de CO2 par kilomètre.

 
Les principaux services d'autopartage
Société Ville
Source : JDN Management
Autocomm Bordeaux
AlpesAutoPartage Grenoble
Lilas Lille
Autolib Lyon, Villeurbanne
Modulauto Montpellier, Nîmes
AutoPartage Provence Marseille
Marguerite Nantes
Caisse-commune Paris
Carbox Paris
Mobizen Paris
Okigo Paris, Rouen
Otolis Poitiers
City Roul' Rennes
Auto'trement Strasbourg, Mulhouse
Mobilib' Toulouse
La Voiture Partagée Toulouse