Les plateformes d'affiliation montent leur propre syndicat


Six agences viennent de créer le Collectif des plateformes d'affiliation. Ce syndicat professionnel veut promouvoir ce levier marketing et les bonnes pratiques du secteur.

L'affiliation dispose désormais de son syndicat professionnel. Tradedoubler, Affilinet (groupe Ad'Link), Zanox, Effiliation, Commission Junction (groupe ValueClick) et NetAffiliation, qui revendiquent 90 % du marché français ont annoncé mardi 3 février la création du Collectif des plateformes d'affiliation (CPA, acronyme qui fait volontairement référence au modèle de rémunération au coût par action), destiné à promouvoir ce levier marketing et aider les annonceurs à mieux l'aborder. En France, le marché de l'affiliation a pesé 140 millions d'euros nets en 2008, soit 30 % de plus qu'en 2008, selon le Syndicat des régies Internet.

Si l'affiliation n'est pas un canal nouveau du marketing digital, les membres du CPA reconnaissent cependant que l'éducation du marché reste à faire. "On part d'assez loin en termes de compréhension de notre activité, peu de gens savent vraiment ce qu'il y a derrière l'affiliation", concède Germain Bos, directeur Europe du Sud et Benelux de Tradedoubler France, qui préside le CPA.

Ce syndicat professionnel entend donc faire parler de l'affiliation, auprès des annonceurs certes, mais également au sein d'associations professionnelles comme le Syndicat national de la communication directe (SNCD), le Syndicat des régies Internet (SRI) ou la branche française de l'Internet advertising bureau (IAB), qui se sont jusqu'à présent peu intéressés à l'affiliation. Le CPA souhaite également dialoguer avec la Cnil et les pouvoirs publics.

En parallèle les membres fondateurs du CPA veulent favoriser la promotion de bonnes pratiques sur le marché de l'affiliation, notamment en matière de lutte contre la fraude à la commission ou la confidentialité des données des internautes. Une charte de bonne conduite a dans ce but été publiée sur le site du collectif, Cpa-france.org, lui-même lancé lundi 2 février. Chaque membre s'engage à respecter cette charte et à la faire respecter à ses clients, annonceurs ou éditeurs.

Enfin, les fondateurs de l'association professionnelle veulent accroître la circulation d'informations au sein du CPA, afin notamment, d'identifier les partenaires les moins recommandables du marché (annonceurs mauvais payeurs, éditeurs  forçant des commissions, etc.). Une liste noire commune pourrait  prochainement voir le jour à cet effet. Un baromètre de l'affiliation devrait par ailleurs être réalisé à partir de la mise en commun d'une partie des données d'activité de chaque membre du CPA.

A terme, les membres du CPA espèrent faire de l'appartenance au syndicat un gage de qualité pour les annonceurs et éditeurs désireux de miser sur l'affiliation. Un label devrait d'ailleurs être créé et mis en valeur sur les sites adhérant à la charte. "La porte est ouverte aux autres acteurs qui souhaitent nous rejoindre", prévient déjà le président du CPA, Germain Bos.