Fransisco Partners prend le contrôle d'Emailvision


Le fonds américains Fransisco Partners acquiert 60% du français Emailvision. Les fondateurs et actionnaires historiques sortent du capital.

Le fonds de private equity Fransisco Partners a acquis 58,9% du capital et 58,6% des droits de vote de l'éditeur de logiciels d'e-mail marketing Emailvision. Le PDG Nick Heys, le Directeur général Guy Porré, Sofinnova Partners et Seventure Partners ont cédé leurs parts. A 3,95 euros l'action, le fond américain a versé un prix supérieur de 42% au prix moyen des 40 derniers jours de bourse (soit environ 48 millions d'euros).

Par ailleurs Nick Heys, sa société holding 3Green, et Guy Porré se sont engagés à verser leur part restante de 10,5% du capital et 10,4% des droits de vote. Quatre membres du conseil d'administration d'Emailvision ont démissionné. Deep Shah et Neil Garfinkel, issus de Fransisco Patrners, ont été cooptés.

Pour Nick Heys, le soutien financier apporté à la société française qui a enregistré un chiffre d'affaires en hausse de 46% au premiers semestre (à 19,3 millions d'euros) "va lui donner les moyens d'accélérer son développement à l'international et la création de produits innovants". Emailvision a lancé son activité aux Etats-Unis il y a un an. De son côté, Fransisco Partners complète son portefeuille de participations qui compte une quarantaine de sociétés du secteur des technologies et de l'Internet.