Bertrand Jonquois (Go Shop) "L'objectif de Go Shop est de créer du trafic en points de vente grâce au web et au mobile"
L'ancien dirigeant de Yahoo et co-fondateur de Nemo Agency se lance à nouveau dans l'aventure entrepreneuriale avec Go Shop, une agence qui accompagne les distributeurs dans la création de trafic en points de vente.
Vous lancez Go Shop, pouvez-vous nous présenter votre nouveau projet ?
Bertrand Jonquois. Go Shop est une agence marketing qui permet aux acteurs de la distribution de guider les consommateurs présents sur l'Internet fixe ou le mobile vers leurs points de vente. Notre activité consistera à optimiser le référencement local web et mobile du magasin sur Google Maps, Foursquare ou des cartes GPS et d'y fournir les informations les plus précises possibles relatives à son fonctionnement. Ensuite, parce que guider le client c'est bien, mais le fidéliser c'est encore mieux, Go Shop propose une offre de retail-CRM basée sur l'envoi de SMS, d'e-mails et de notifications push sur mobile, pour entretenir la relation avec la clientèle. Un réseau de boutiques pourra ainsi envoyer des informations à ses clients comme des actualités ou les offres promotionnelles de son magasin le plus proche.
Signaler au client ce qui se passe dans le magasin dont il s'approche
L'offre mobile, via le push, doit permettre d'introduire une dimension de géo-temporalité qui m'est particulièrement chère : être capable de signaler au client ce qui se passe dans le magasin dont il est proche. Autre pont entre le digital et l'in-store, le recrutement de consommateurs, qui peut se faire via l'achat de mots clés ou de publicités displays géolocalisées. Bien sûr, nous tâcherons de prolonger l'expérience client grâce aux leviers que représentent les réseaux sociaux via des fans pages ou des applications dédiées.
Pourquoi avoir décidé de lancer ce nouveau service ?
Cette entreprise est née d'un constat mûri au cours de mes dernières années passées chez Yahoo ou Nemo Agency : l'existence de véritables passerelles entre le web, le mobile et le magasin. Pourquoi réduire l'apport du digital au seul commerce en ligne alors que ce dernier ne représente pas plus de 7% du commerce de détail, contre 93% pour l'achat en magasin ? Par ailleurs, 20% des recherches effectuées sur Google sont localisées, un chiffre qui est porté à 40% sur mobile, dont l'usage avant l'acte d'achat ne cesse de croître. Autant d'éléments qui soulignent l'importance pour un point de vente d'être bien référencé online. Un jour, ce référencement contribuera peut être à augmenter la valeur d'un fonds de commerce, au même titre que son emplacement physique !
Nous pouvons séduire un distributeur qui comme Leclerc table sur zéro prospectus d'ici 2020
Par ailleurs, les initiatives éco-responsables menées par des acteurs tels que les magasins E.Leclerc, pour lesquels leur dirigeant Michel-Edouard Leclerc table sur un objectif zéro prospectus d'ici 2020, me confortent dans l'idée que les nouveaux comportements poussent de plus en plus les distributeurs à recourir au digital. Cela augure de belles opportunités. Le marché des imprimés publicitaires délivrés dans les boîtes aux lettres des Français représente près de 3 milliards d'euros. Il n'est pas illusoire de penser que notre offre nous permettra de capter une part substantielle de ce montant.
Quels sont vos objectifs ?
Nous avons un credo : prouver que l'apport du digital aux distributeurs ne se réduit pas à l'achat à ligne et qu'il peut contribuer à apporter du trafic en point de vente. C'est une conviction que je veux transmettre aux 500 distributeurs, généralistes et spécialistes, que nous allons dans un premier temps cibler. Preuve de notre ambition, nous espérons être rentables dès la fin de l'année et envisageons déjà un déploiement européen, d'ici 2013. Cette ambition s'explique par notre positionnement unique : nous sommes les seuls sur le marché à proposer un package référencement web, retail-CRM et stratégie sociale, qui permettra à un distributeur d'accompagner son client depuis le web jusqu'au magasin.
Bertrand Jonquois est le président fondateur de Go Shop. Ce diplômé de l'université Paris Panthéon Sorbonne a travaillé pour de grands groupes médias comme Europe 1, JCDecaux ou France Télévision, avant de rejoindre Orange en 2000. Il a ensuite créé la filiale française d'Overture puis intégré Yahoo en tant que directeur exécutif. Il est le co-fondateur de l'agence de marketing mobile Nemo Agency, administrateur de la Mobile Marketing Association France et co-organisateur du Mobile Monday Paris.