Travail hybride : Le renouveau de la communication interne grâce à la vidéo
Les enjeux et les cadres de la communication interne ont évolué et ne plus se limitent plus uniquement à la diffusion d'informations descendantes. La stratégie de communication interne optimale engage les collaborateurs à plusieurs niveaux afin qu'ils aient envie de prendre des initiatives, qu'ils se sentent valorisés et qu'ils aient le désir de donner le meilleur d'eux-même pour un objectif commun et donc in fine, qu'ils contribuent à la réussite de l'entreprise.
La vidéo pour renforcer l’engagement des collaborateurs
En 2021, l’enjeu des DRH et des experts en communication est de savoir si les collaborateurs ont accès aux informations dont ils ont besoin pour être productifs, s’ils en ont l’utilité, les assimilent, les partagent, etc... Pour plus de 80 % des communicants, la communication interne est un élément clé de l'Expérience Collaborateur (1), pourtant, de nombreuses études montrent que 85 % des collaborateurs ne se sentent pas engagés au sein de leur organisation (2).
Dans ce contexte, la vidéo s’est présentée comme un moyen de communication interne incontournable et indispensable sur les plateformes de type intranet, réseau social d’entreprise, et pour naviguer sur tout espace de travail numérique. Le format vidéo apparaît comme le grand vainqueur en termes d’Expérience Collaborateur. Des études ont montré que les informations dynamiques étaient plébiscitées et avaient un bien plus grand impact auprès des audiences. On estime à 95%, la part des informations retenue en visionnant une vidéo contre 10 % en lisant un texte.(3)
Quelle que soit la communication, annonces du Comité de direction, diffusion de la culture d’entreprise et de ses valeurs, présentation des différents départements et des métiers, sensibilisation à des procédures (protection, cybersécurité etc.), partage des meilleures pratiques, la captation vidéo avec mise à disposition de replays permet de répondre à un grand nombre de besoins tels que le renforcement du sentiment d’appartenance, la cohésion des équipes ainsi que l’apprentissage, dans un format dynamique et attractif. Le contenu vidéo humanise les discours du comité exécutif, met en avant et valorise les collaborateurs, les projets, la stratégie de l’entreprise.
Ce format est également en lien avec les usages digitaux d’aujourd’hui. En effet, les millenials, génération ultra-connectée qui représente la grande majorité de la population active à l’heure actuelle, ont l'habitude de consommer du contenu vidéo au quotidien et accordent de l’importance et de la valeur ajoutée à la mise à disposition d’outils digitaux, transformant la vidéo en véritable atout à l’embauche et à la rétention de talents.
Savoir gérer le stockage sécurisé des vidéos
Cependant, nombreux sont les défis rencontrés par les DSI et le management en matière de gestion de leurs vidéos.
De la même façon que le télétravail a poussé les équipes à revoir les codes et processus en matière de sécurité au sein des organisations, les nouveaux formats qui ont émergé de façon durable post-pandémie, comme la vidéo, nécessitent un cadre pour assurer la sécurité des contenus internes. Bien souvent, les équipes sont amenées à jongler avec différents outils : drives, clés USB, disques durs externes, aux options de stockage de vidéo privées des sites web d’hébergement de vidéos ou de média sociaux, au grand désespoir des directions informatiques qui peinent à garder la main sur la sécurité et la maintenance des différentes ressources IT, la plupart des vidéos se retrouvant sur des plateformes de vidéo publiques non sécurisées. La gouvernance et la gestion des vidéos est primordiale pour assurer l'accessibilité, le bon usage, les conditions de visionnage optimales pour les différents publics, où qu’ils soient, et quels que soient leur métier au sein de l’entreprise.
L’intégration des usages de la vidéo dans la stratégie de communication
Ces activités menées dans différents environnements peuvent rendre fastidieuse l’intégration de vidéos dans toute stratégie de communication interne. L’environnement dans lequel évolueront les contenus vidéos doit donc répondre à plusieurs objectifs :
- Facilité : pouvoir collecter, organiser, diffuser et analyser les vidéos selon les usages de l’entreprise, sans nécessiter de compétences techniques spécifiques.
- Flexibilité : pouvoir enrichir les vidéos afin d’en faciliter la consommation par les publics internes.
- Sécurité : pouvoir garantir que les vidéos internes ne seront pas partagées ou vues hors de sa plateforme.
- Versatilité : permettre l’accès aux contenus vidéos depuis n’importe quel terminal (PC, smartphone) et n’importe quel contexte (accès réseau limité, travailleurs de première ligne ne disposant pas d’un compte mail professionnel).
- Analyse : être capable de mesurer les performances des contenus vidéos (taux d’engagement, nombre de vues, de partage par profils, etc.).
Fédérer l'ensemble des collaborateurs est un facteur clé de réussite pour les entreprises et le contenu vidéo constitue un média de choix pour promouvoir une culture d'entreprise, transmettre des messages clés de façon plus personnalisée, et favoriser le partage de connaissances.
Sources:
Gallagher, “State of the Sector”, 2021: https://www.ajg.com/employeeexperience/insights/state-of-the-sector-2021/
Gallup, 2021: https://www.gallup.com/workplace/242252/employee-experience.aspx
Video Marketing Statistics, Biteable, 2021 https://biteable.com/blog/video-marketing-statistics/