Comment profiter de l'intégration de GA4 à Salesforce marketing cloud ?

Comment profiter de l'intégration de GA4 à Salesforce marketing cloud ? L'association permet de bénéficier des audiences d'Analytics dans Salesforce. Et inversement de se servir des données offline de Salesforce dans GA4.

Le partenariat entre Google et Salesforce se perpétue. Au dernier trimestre 2023, Google a rendu disponible l'intégration entre Salesforce et GA4. "La grande nouveauté de cette association est qu'elle est disponible pour toutes les propriétés GA4", avance Julien Coquet, senior director of data & analytics, EMEA chez Media.Monks. "Auparavant, il fallait avoir une licence GA360 pour profiter de la connexion entre Salesforce et GA Universal."

Activer les audiences GA4 dans Salesforce

Autre originalité, l'utilisateur peut désormais créer les audiences dans GA4 et les activer dans Salesforce. "Cela fonctionne un petit peu à la manière de ce qui se fait sur Google Ads", explique Romain Trublard, fondateur de TrackAnalyse. "Par exemple, on peut ajouter les utilisateurs qui ont mis au panier mais qui n'ont pas acheté dans les sept derniers jours. Ensuite, on exporte l'audience dans Salesforce." Celle-ci peut être utilisée dans le cadre de campagnes de marketing direct par e-mail et SMS Salesforce.

Indiquons que les audiences créées sont visibles dans la liste "Audiences" d'analytics. Elles sont accessibles sous "Administration > Audiences". Cela peut prendre jusqu'à 24 heures pour que les audiences apparaissent dans Salesforce Marketing Cloud et puissent être ciblées.

Suivre les campagnes de Salesforce grâce à GA4.

Signalons également que l'association permet de prendre des données de Salesforce et de les importer dans GA4. Une procédure réalisée jusqu'alors par le "protocole de mesure" de Google analytics. Mais il était peu utilisé car insuffisamment optimisé pour GA4.

Les possibilités offertes par cette option semblent intéressantes, selon Romain Trublard. "Il est maintenant possible d'importer les événements offline avec Salesforce. Par exemple, celui d'un prospect ayant rempli un formulaire sur le site ou ayant réalisé un devis avec un commercial. Ces événements peuvent créer des entonnoirs de conversion, un peu à la manière de ce qui se fait avec les événements online. Ils sont intégrés dans GA4 avec les différentes variables associées, comme une variable monétaire."

Un bémol cependant, le mélange de données offline et online peut amener du "bruit". Car les données ne sont pas toujours structurées de la même façon. On peut néanmoins imaginer utiliser BigQuery pour la centralisation des données et un outil IA ensuite pour les visualiser.

Connecteur, éditeur et UTM

La mise en place de l'association suit différentes étapes relativement simples, selon Julien Coquet. "Tout d'abord, il faut mettre en place le connecteur entre Salesforce et Google Analytics pour que l'intégration fonctionne. Il s'installe très simplement depuis la console d'administration de GA4, toujours au niveau de la propriété." 

"Une fois le connecteur mis, il faut s'assurer de la structure des URLs des liens générés par et pour les campagnes Salesforce. Les paramètres UTM à inclure spécifiquement pour l'intégration Salesforce sont: utm_id pour l'ID de campagne, sfmc_id, pour l'ID prospect et sfmc_activityid pour l'ID Activité Salesforce." Ces paramètres permettront aux liens cliqués à partir d'une campagne Marketing cloud avec un ID d'abonné Marketing Cloud d'être détectés et stockés de façon automatique par Google Analytics, sous la forme d'une liste d'ID SFMC.

L'intégration du coté de Salesforce s'effectue dans le Data Manager. "On crée un connecteur qui pointe vers sa propriété GA4", explique Julien Coquet. "Il faut idéalement créer un projet Google Cloud Platform pour permettre à Salesforce d'accéder aux données GA4."

L'association de GA4 à Marketing Cloud requiert un compte Marketing Cloud avec la référence Audiences Google Analytics et un compte Enterprise 2.0 Marketing Cloud au minimum. Le rôle d'Editeur au niveau de la propriété est aussi requis par Google Analytics 4. Voici une ressource pour en savoir plus sur les conditions d'intégration de Google Analytics pour Marketing Cloud.

La taille des audiences compte

Attention aux nombre d'éléments ajoutés via GA4 pour les campagnes Salesforce, prévient Julien Coquet. "Les limites de cette intégration reposent surtout sur le volume des audiences générées grâce à l'API GA4. Plus la génération de l'export prend de temps, du fait du très grand nombre de membres de l'audience générée, moins les audiences sont "fraîches". Si les contraintes de reciblage avec Salesforce se font sur des durées courtes, cela peut limiter le potentiel de l'intégration. Cela dit, les audiences générées ainsi ont généralement une fraîcheur de 20 à 24 heures, une contrainte non spécifique à Salesforce."