Comment implémenter Piano Analytics ?

Comment implémenter Piano Analytics ? Les SDK, l'API de collecte et les gestionnaires de balises peuvent être utilisés. L'implémentation, en client-side ou en server-side, peut nécessiter l'intervention des équipes de Piano Analytics.

Il n'y a pas que GA4 pour l'analytics. Notamment portés par les soucis de cette solution avec les réglementations européennes, d'autres outils ont actuellement le vent en poupe. D'après une étude de Mind Media datant de début 2024 sur les solutions d'analytics utilisées par les marques, sites médias et e-commerçants français, Piano Analytics obtient une belle place derrière GA4, avec 34% d'utilisateurs.

Des chiffres qui pourraient même être en deçà de la réalité, selon Mickael Lucarelli, Senior Solutions Engineer chez Piano : "un certain nombre de types d'implémentation par nos clients, comme le server-side, pourraient ne pas être détectés par la méthodologie décrite dans l'article". Piano Analytics voit ainsi ces derniers temps l'arrivée de grands comptes, selon Thibault Gateclou-Marest, Sales Director chez Piano Analytics. Ces clients s'additionnent à ceux actuellement répartis sur différentes verticales : médias (BBC, Le Monde, TF1…), assurance et banque (AXA, Crédit Agricole, La Poste…), et de plus en plus, le retail (Adeo / Leroy Merlin, Boulanger…).

Il faut dire que la solution présente différents avantages. Piano Analytics profite de sa fusion en mars 2021 avec AT Internet, connu pour son tracker XiTi. Une façon notamment pour l'entreprise bordelaise de s'ouvrir davantage à l'international. Dans la foulée, le basculement récent de son architecture sur Snowflake, un Data Lake, c'est-à-dire un emplacement de stockage centralisé, lui permet d'amener une plus grande stabilité à ses clients. Cela lui offre aussi la possibilité de collecter les données lors des pics de trafic, sans avoir à faire de sampling. Pratique pour les sites médias aux fortes audiences notamment. La solution, qui se veut accessible à tous, propose aussi un data model unifié. Celui-ci, à l'instar de GA4 est basé sur les événements. Surtout, une des forces de la solution est depuis 2014 son exemption de consentement par la CNIL. "Cela signifie que nous pouvons traquer 100 % du trafic même celui non consenti", explique Mickael Lucarelli.

SDK, API de collecte et gestionnaires de balises 

Trois méthodes permettent d'implémenter Piano Analytics. Il est possible de passer par les SDK. Cela nécessite le chargement d'une petite bibliothèque sur votre plateforme.  Piano Analytics en propose cinq : Javascript pour les sites web ou applications via des navigateurs, OS (Swift) pour les applications natives iOS, Android (Kotlin) pour les applications natives Android (Kotlin SDK) et Javascript (sans navigateur) pour toute plateforme prenant en charge JS.

De leur côté, les API de collecte permettent de concevoir et d'envoyer des événements, à l'aide de requêtes HTTP, de là où l'utilisateur le souhaite. L'API de collecte permet aux clients Piano Analytics de collecter des événements depuis n'importe quel support, en suivant la documentation offerte pour s'assurer de respecter le format attendu.

Outre le SDK et l'API de collecte, il est possible de passer par un Tag Management Systems (TMS) ou système de gestion de balises. Il doit permettre de mettre en œuvre, de gérer les balises sur les propriétés numériques à partir d'une simple interface. L'utilisation des outils Google Tag Manager, Tealium et Commanders Act est possible.  "Notons que chacun de nos clients doit générer un site ID par site ou Application", explique Mickael Lucarelli. "Ce site ID doit être utilisé, peu importe la méthode d'implémentation : GTM client-side, GTM server-side, ou encore en dur ".

Implementation possible en server-side

Il est possible d'effectuer l'implémentation en TMS , comme sur les API de collecte, côté client ou côté serveur. Notons que le terme Server-side recouvre différents éléments, raconte Mickael Lucarelli. "Dans la majorité des cas, il est fait référence aux implémentation via TMS server-side, mais d'autres éléments peuvent être server-side, comme l'utilisation de l'API de collecte." Cette implémentation doit permettre de réduire la vitesse de chargement, car le gestionnaire de tags est hébergé sur un serveur. Dans ce cas, les scripts de marquage ne se chargent pas en même temps que le site.  Le fait que les demandes d'informations des tags soient envoyées d'abord au serveur et non au navigateur des utilisateurs permet aussi de contourner les bloqueurs de publicité. D'après Piano Analytics, la solution cliente server-side correctement mise en œuvre doit également amener un meilleur respect de la confidentialité. Elle doit permettre de nettoyer les données recueillies, ou de sélectionner les accès à tel ou tel partenaire.

© Capture d'écran Converteo

Afin d'aider ceux qui veulent implémenter par la méthode server-side sur GTM, indiquons que la société Optimize Matter, récemment associée à Piano Analytics, propose un tutoriel sur la démarche à suivre. Dans les grandes lignes, il s'agit de télécharger les templates appropriés sur GitHub et de les installer dans le GTM. Puis d'alimenter et de déployer les templates. En plus de ces étapes, vous pouvez utiliser un troisième template, le transporteur Piano Analytics. Il collecte seulement les informations minimums nécessaires et le statut du consentement de l'utilisateur depuis le container GTM client-side. Vous pouvez ensuite vérifier le bon fonctionnement de la collecte de données en server-side en allant sur Piano Analytics.

Trois mois en moyenne pour l'implémentation

De façon générale, la durée moyenne de l'implémentation dépend de la complexité du projet et varie d'un à six mois, selon Thibault Gateclou-Marest.  Indiquons que, de manière générale, devant la technicité et les spécificités de l'implémentation, Piano Analytics conseille de les contacter directement. Ils peuvent élaborer le marquage pour mettre en place la solution Analytics. "Notre équipe ou notre réseau de partenaires se chargent de la traduction du plan de marquage, l'implémentation des tags dans Google Tag Manager", livre Thibault Gateclou-Marest. "Nous nous chargeons aussi des UTMs, qui permettent d'analyser d'où proviennent les utilisateurs et le trafic d'une page donnée, et de la partie tracking des campagnes." Indiquons aussi que, comme nombre d'autres solutions Analytics, la tarification s'effectue au cas par cas.