5 tendances dans les applications de productivité en 2026

iScanner, BP Mobile (AIBY Group)

Nous surveillons les tendances, et je souhaite partager nos prédictions concernant les changements auxquels nous pouvons nous attendre dans les applications de productivité en 2026.

Comme il ne reste que quelques semaines avant la nouvelle année, c’est le moment idéal pour planifier les prochaines étapes et se fixer des objectifs ambitieux. L’une des premières étapes de ce processus consiste à rechercher les tendances qui se sont démarquées en 2025 et qui continueront certainement à avoir un impact en 2026. La productivité est une valeur clé pour les gens du monde entier, car nous voulons tous travailler plus efficacement et optimiser notre temps, que ce soit au travail où dans notre vie personnelle. 

Et aujourd’hui, nous disposons de nombreux outils pouvant nous aider à améliorer notre productivité et à automatiser les tâches répétitives, et c’est pourquoi les applications mobiles permettant de faire cela sont si populaires et se retrouvent sur chaque téléphone portable. Nous nous sommes penchés sur l’évolution des applications de productivité et sur ce que les gens en attendent. Chez iScanner, nous surveillons les tendances, et je souhaite partager nos prédictions concernant les changements auxquels nous pouvons nous attendre dans les applications de productivité en 2026. 

L’utilisation de l’IA devient la base de toute application de productivité

Depuis trois ans, l’IA s’est graduellement immiscée dans tous les aspects de nos vies. Voici ce que ChatOn a découvert après avoir recherché l'utilisation des chatbots IA : environ 22 % des Américains les utilisent plusieurs fois par jour, 14 % une fois par jour, et 36 % quelques fois par semaine. Ces résultats montrent que nous avons déjà pris l’habitude d’interagir avec l’IA dans notre vie quotidienne et que nous l’utilisons pour nous aider à accomplir un large éventail de tâches, depuis la rédaction de messages à nos clients jusqu’à la création de nos listes de courses. C’est pourquoi les développeurs intègrent désormais l’IA dans les applications de productivité mobiles : cela permet d’enrichir les fonctionnalités des produits et d’automatiser les tâches plus efficacement que jamais, et même sans mentionner explicitement l’IA. 

Cette année, le chatbot Claude d’Anthropic a lancé une nouvelle fonctionnalité permettant aux utilisateurs de générer des feuilles de calcul Excel, des documents Word, des diapositives PowerPoint et des PDF entièrement fonctionnels à partir de requêtes. Cette fonctionnalité exécute du code en arrière-plan et crée des fichiers téléchargeables en quelques minutes. Parallèlement, Google continue d’intégrer activement l’IA dans ses produits principaux, que ce soit pour les recherches, l’utilisation de Gmail ou les recommandations intelligentes sur YouTube.

L’automatisation contextuelle est désormais la nouvelle norme pour les applications mobiles

Afin d’améliorer l’expérience utilisateur, les applications de productivité analysent les données des utilisateurs, leur permettant ainsi de personnaliser les flux de travail et d’automatiser les tâches répétitives. Elles tiennent compte de l’heure, de la géolocalisation, des appareils connectés, des comportements, des calendriers et des routines pour déclencher automatiquement certaines actions. Grâce à cela, les applications, qui étaient essentiellement des « utilitaires manuels », sont devenues des « assistants proactifs ». 

Ces innovations ont eu un double effet. D’une part, les utilisateurs passent moins de temps à effectuer des tâches, tout en voyant leur productivité croître. D’autre part, l’automatisation réduit la charge cognitive, car la réalisation des actions demande moins d’effort. Pour les entreprises, cela signifie une fréquence d’utilisation accrue, des scénarios plus approfondis, une meilleure fidélisation et des opportunités de vente additionnelle. Les cas d’utilisation typiques incluent les modes automatiques maison/travail, la gestion intelligente des fichiers, l’adaptation des notifications et les profils énergétiques. L’application de productivité phare de cette année, Tasker, utilise l’IA pour automatiser la configuration des routines et des widgets, rendant les processus moins manuels. De plus, comme l’IA de Tasker est conversationnelle, cela permet aux utilisateurs de donner des instructions à l’IA par commandes vocales, tant pour les demandes initiales que pour les ajustements.

La personnalisation atteint un nouveau niveau

Les utilisateurs d’applications de productivité aiment avoir le contrôle de leurs tâches professionnelles et personnelles, et c’est pourquoi la personnalisation est une partie si importante de l’expérience utilisateur dans ce créneau. C’est ainsi que les applications adaptent leurs interfaces, modules, notifications, fréquence des rappels et disposition des éléments en fonction des interactions des utilisateurs. Parmi les exemples de cela, on peut citer les modes de productivité automatiques, les tableaux de bord personnalisés, les recommandations de fonctionnalités intelligentes et la possibilité de masquer les fonctionnalités inutilisées.

Cela va bien au-delà des thèmes : c’est une configuration dynamique basée sur les habitudes de l’utilisateur. Ce type de personnalisation, appelé ultra-personnalisation, aide ainsi à réduire la frustration des utilisateurs. 

Notion est sans doute l’un des exemples les plus brillants d’application proposant l’ultra-personnalisation. L’application et l’extension web permettent aux utilisateurs de sélectionner des couleurs personnalisées pour la barre latérale, la barre supérieure et l’arrière-plan, créant un environnement véritablement sur mesure. De plus, les utilisateurs peuvent choisir n’importe quelle police installée sur leur appareil pour l’utiliser avec Notion, assurant un chargement plus rapide et des possibilités typographiques infinies. Les utilisateurs peuvent même configurer les titres pour qu’ils correspondent au corps du texte, afin d’obtenir un design cohérent.

La continuité multiplateforme est désormais une nécessité 

Les emplois hybrides et à distance exigent que les utilisateurs travaillent sur différents appareils et dans des conditions variées. Les applications mobiles s’adaptent à cette exigence en offrant un accès multiplateforme. Le travail est synchronisé entre smartphones, ordinateurs, tablettes, voitures et montres connectées, de sorte que les utilisateurs peuvent reprendre là où ils se sont arrêtés sans perdre le fil. Les applications offrent cet accès multiplateforme par le copier-coller entre appareils, l’utilisation des tampons de stockage partagés, les notifications synchrones et la fourniture d’un accès à distance aux fonctions mobiles.

À titre d’exemple, considérons les capacités multiplateformes d’iScanner, une application primée pour la numérisation et l’édition de documents. Les utilisateurs d’iScanner peuvent numériser des factures ou des contrats avec leur téléphone au bureau, continuer à travailler et à modifier le document numérisé sur leur ordinateur portable en prenant une pause au café, puis signer les mêmes documents sur leur tablette une fois à la maison. Tous les documents sont sauvegardés dans le nuage et sont disponibles à tout moment. Les utilisateurs peuvent également désactiver la synchronisation des fichiers et travailler avec les documents sur un seul appareil. 

Les utilisateurs préfèrent utiliser la voix pour gérer les applications

Parfois, la productivité demande à une personne d’avoir 7 mains, et nous avons souvent besoin de faire plusieurs choses à la fois. Tout le monde n’est pas doué pour passer d’une tâche à l’autre, mais le processus est plus facile lorsque les utilisateurs peuvent utiliser la voix pour gérer les applications et garder les mains libres pour d’autres tâches. Les développeurs d’applications mobiles comprennent cette réalité et implémentent une expérience utilisateur axée sur la voix. La parole devient de cette façon le mode d’interaction principal ou équivalent, sans mots d’activation, la reconnaissance vocale s’attachant aux intentions plutôt qu’aux commandes. Ceci est important lorsque l’utilisateur est au volant ou pratique un sport, de même que pour permettre l’accessibilité et la réalisation de plusieurs tâches à la fois.

En novembre 2025, OpenAI a annoncé une mise à jour majeure de son mode vocal. Ce n’est désormais plus une interface séparée, et les utilisateurs peuvent accéder à ChatGPT Voice directement dans leur conversation. Cela signifie que les gens peuvent converser avec le chatbot et voir ses réponses, y compris des éléments comme les images partagées, tout en parlant. Cela rend la communication avec les chatbots plus naturelle.

Nous pourrions discuter encore longtemps des nombreuses tendances observables dans les applications de productivité, mais je voulais simplement mettre en évidence celles qui, de mon point de vue, sont les plus importantes. Ces tendances auront un impact dans le secteur en 2026 et elles pourraient continuer à influencer plus longtemps encore notre façon d’utiliser les applications mobiles.