Olivier Bonsart (20 Minutes) "Même groupé avec tous mes confères, j'aurai moins de data que Google et Facebook"

Le président et directeur de la publication de 20 Minutes France dévoile sa feuille de route numérique pour 2018 et explique miser sur le content marketing face aux Gafa.

Le président et directeur de la publication de 20 Minutes France, Olivier Bonsart, était l'invité de l'émission #Media. Le patron du journal gratuit aux 22 millions de lecteurs (print, web et mobile confondus)  est venu faire le point sur le développement de l'entreprise.

"20 minutes est aujourd'hui organisé comme un pure player numérique de A à Z."

"2017 a été une très bonne année. L'audience et le chiffre d'affaires du numérique ont fortement augmenté. Le chiffre d'affaires pub en provenance de ce canal a connu une croissance à deux chiffres." Le chiffre d'affaires global a un peu baissé à cause du recul de la pub papier, mais le résultat net du groupe s'est amélioré grâce à la rentabilité du Web. "20 minutes est aujourd'hui organisé comme un pure player numérique de A à Z." 

"Même en me regroupant avec tous mes confères, j'aurai moins de data que Google et Facebook", estime Olivier Bonsart. 20 Minutes n'a d'ailleurs pas rejoint Gravity, l'alliance data initiée par ses concurrents. La raison ? "J'attends de savoir ce qu'il y a exactement derrière et ce que la réglementation leur permettra de faire." Olivier Bonsart fait ici référence à l'entrée en vigueur prochaine du RGPD. Il confie toutefois suivre l'initiative avec intérêt. "Je trouve cette alliance logique. Je ne dis pas qu'on n'ira pas."

"Google et Facebook proposent des outils et technos, 20 Minutes est animateur de conversations grâce au contenu"

Mais pour Olivier Bonsart, l'enjeu est ailleurs. "Google et Facebook proposent des outils et technos, 20 Minutes est animateur de conversations grâce au contenu", résume-t-il. C'est sur le terrain du "content marketing" en proposant son savoir-faire en matière de création et animation de contenus aux annonceurs que le media veut continuer à créer de la croissance. "Il s'agit de faire en BtoB ce qui fait notre succès en BtoC."

Sur la voix (via Amazon Echo ou Google Home) ou avec les chatbots, 20 Minutes a initié de nombreux projets qui surfent sur la vague du conversationnel. Olivier Bonsart explique que le media s'organise pour devenir "platform agnostic". 

Annonces Google