Bertrand Gié (Le Figaro) "Le nouveau Figaro.fr a d'abord été pensé pour le mobile"

Le directeur délégué du pôle News du Figaro explique les motivations de la refonte du site qui attire entre 20 et 22 millions de visiteurs uniques chaque mois.

JDN. Vous dévoilez une nouvelle version du Figaro.fr. Comment le site a-t-il été pensé ?

Bertrand Gié, directeur délégué du Figaro. © S. de P. Le Figaro

Bertrand Gié. C'est un site mobile first contrairement à la précédente version qui datait d'il y a plus de 10 ans, une époque où le desktop était encore majoritaire. Nous l'avons conçu pour la navigation mobile tout simplement parce que plus de 50% de nos visites proviennent désormais de cet environnement. Mais il y a un problème : un utilisateur de l'appli consomme en moyenne 8 pages, contre 4 sur desktop et 2 sur Web mobile… Nous avons donc voulu y maximiser la croissance de notre nombre de pages vues, en repensant l'ergonomie du site et le socle techno pour proposer l'expérience la plus fluide possible.

Concrètement, le header est désormais blanc et non plus bleu pour rappeler le journal., et Le Figaro a perdu son ".fr". C'est la preuve que nous sommes devenus un média global qui se décline sur plusieurs supports. La homepage se décompose en trois parties, pour trois temps de lecture : à droite, un fil flash auquel on peut s'inscrire, pour l'instantanéité, au milieu, des articles sur l'actualité et à gauche, le temps du recul et de la réflexion avec des articles d'analyse.

Les contenus premiums sont désormais en bonne place…

L'autre ambition, c'est effectivement de mieux valoriser les contenus premiums qui représentent 40% de nos articles hors flash. Nous avons désormais 130 000 abonnés, mais nous en voulons plus. Le site était jusque-là divisé en deux : un site gratuit et un site payant. Le premium et le gratuit sont désormais rassemblés sous une même URL. C'est plus clair pour l'internaute et ça permet de rendre le site plus évolutif.

Le player vidéo du Figaro Live est également bien plus mis en avant.

Notre player vidéo apparaît toujours en haut, en première ou deuxième position. Nous avons consenti de gros investissements en matière de vidéo. Plus de 20 personnes s'y consacrent quotidiennement chez nous, au sein de nos quatre studios, pour un total qui oscille entre 60 et 80 millions de vidéos vues par mois. Cela nous positionne parmi les plus grosses audiences Web vidéo, hors groupes TV. Nous avons lancé notre chaîne Figaro Live en mars 2017 et y proposons entre 5 et 7 heures de direct quotidien.

Comment avez-vous procédé pour développer ce nouveau site en https ?

C'est une refonte technique complète. Tout a été réalisé en interne, depuis la conception jusqu'au développement, en passant par le design. Le site est une progressive web app, avec une expérience qui se rapproche de ce que l'on retrouve au sein de notre appli. Ça tombe bien, nous sommes très contents de cette dernière. L'internaute pourra désormais s'abonner aux sujets qui lui sont chers et recevoir des push notifications envoyées via le navigateur Web. Il pourra également consulter le site en mode offline.

C'est un site dont le cycle de développement a été largement partagé. Aux collaborateurs du groupe d'abord, puisque la version alpha était accessible via les IP internes, chacun pouvant nous faire remonter les bugs ou ses suggestions. Mais également aux lecteurs du site. Nous en avons sélectionné 600, abonnés ou non, pour qu'ils partagent ce qu'ils aimaient ou non dans l'ancienne version et qu'ils nous fassent savoir ce qu'ils aimeraient avoir. Ces lecteurs ont pu tester la version beta à partir de juin, contribuant à quelques changements dans l'expérience de navigation.

Bertrand Gié est directeur délégué du pôle news du Figaro. Il était avant cela le directeur des activités numérique du journal. Bertrand Gié est également président du Geste et préside la commission numérique de l'ACPM. Il est, par ailleurs, membre du board et trésorier de l'O.P.A. Europe (Online Publishers Association).

Et aussi