Les grandes tendances des applis mobiles à connaître pour réussir en 2020

2019 a été pour le marché mobile une année phare, marquée par une augmentation de 20% des dépenses des clients et un chiffre d'affaires combiné de l'App Store et de Google Play de 23 milliards dollars. Un record, au 3ème trimestre 2019.

Les prévisions pour 2020 tablent sur 674 milliards d'heures consacrées par les clients sur smartphones Android aux catégories Divertissement, Lecteurs vidéo et Éditeurs à travers le monde. Le streaming-vidéo sur mobile est florissant. Pour chaque heure consacrée à la consommation de toute forme de média (internet et télévision confondus) en 2019, le visionnage de vidéos en streaming sur mobile représente 10 minutes. Des acteurs solidement établis comme YouTube et Netflix représentaient jusqu'ici la majeure partie du temps de visionnage sur téléphones Android, mais de nouveaux venus prétendent également à leur part de ce gâteau de plus en plus gros et s'appuient pour ce faire sur du contenu exclusif, sur la Propriété intellectuelle (PI) et sur des bouquets de services.

Disney+, qui vient d'être lancé au prix de 7 dollars par mois compte parmi les nombreux concurrents solides à faire leur entrée dans un secteur déjà très disputé. Son succès initial repose sur une utilisation stratégique de sa PI. Le catalogue de Disney+ est relativement succinct : 500 films et 7 000 épisodes TV individuels, mais le service inclut un accès à des produits phares de ses autres entités Les Simpsons, Star Wars et l'Univers cinématographique Marvel. Disney + a par ailleurs investi dans du nouveau contenu original lié à l'entité Star Wars - The Mandalorian - qui contribue également à son succès sans précédent.

Comme pour la plupart des modèles économiques d'abonnement, la clé de la réussite consiste à créer des habitudes de consommation et à les entretenir. Attirer de nouveaux utilisateurs en créant l'événement autour de formats de contenu innovants (comme Netflix l'a fait avec Bandersnatch) fait partie des stratégies. Toutefois, pour ancrer des habitudes durablement il est nécessaire de s'appuyer sur des fans de séries originales et sur de nouvelles sorties opportunes. Le marché du streaming vidéo s'annonce ainsi extrêmement concurrentiel en 2020 et le segment mobile sera le principal terrain de bataille pour attirer et fidéliser des utilisateurs engagés.  

Les applis de réseaux sociaux pourraient bien concurrencer les investissements hollywoodiens

Pour conquérir un public fidèle, le contenu est roi, comme l'a très bien compris Apple qui s'est largement appuyé sur un investissement dans des grands noms d'Hollywood pour lancer Apple TV+ plus tôt cette année.  Pendant que les services de streaming misent gros sur des grands noms, il convient cependant de garder un œil sur la concurrence inattendue venue d'appli comme TikTok qui brouille les frontières entre divertissement et réseaux sociaux. Les utilisateurs de smartphones sous Android consacrent près de 3 heures par jour aux applis mobiles. La majeure partie de ce temps, ils utilisent des applis de réseaux sociaux et de communication et les géants des réseaux sociaux ont habilement tiré profit de cette tendance.  

Les dépenses en jeux sur mobile représentent désormais plus de 50% de l'ensemble des recettes sur le marché mondial du jeu, qui englobe également les consoles de salon, consoles portables et autres jeux sur PC/Mac. L'introduction d'Apple Arcade et de Google Play Pass a initié les joueurs sur mobile à un nouveau mode d'accès aux jeux : l'abonnement. Les abonnements favorisent un plus grand engagement des clients et une valeur vie client supérieure. On prévoit que les dépenses mondiales des consommateurs de jeux dépasseront les 75 milliards $ en 2020.

Les Progressive Web App (PWA) sont des sites Internet mobiles qui ressemblent à des applis mais ne nécessitent pas, dans un premier temps, de téléchargement. Les PWA peuvent favoriser les conversions en simplifiant l'expérience utilisateur. Les applis offrent une expérience utilisateur plus riche, mais il est peu probable qu'un internaute qui tombe par hasard sur votre site en surfant passe directement au téléchargement. Les PWA lèvent les frictions et contribuent à une meilleure impression auprès des clients potentiels pour des relations plus solides par la suite.

Regroupement et dégroupement du choix du client

Le dégroupement de contenu s'est traduit, ironie du sort, par une diminution du choix pour les consommateurs, compte tenu du coût que représente l'abonnement à des services multiples. Heureusement, un nouveau regroupement de services, grâce à des partenariats stratégiques, comme ceux que Disney a récemment conclus avec ESPN+ et Hulu, et avec Netflix et Nickelodeon, pourrait apporter au secteur une certaine stabilité basée sur la concurrence et l'innovation, au profit du client. Pour rester compétitifs sur ce segment, les services de streaming devront distinguer parmi les concurrents entre ceux qui représentent une menace à long terme et ceux qui dépensent tout leur budget publicitaire pour acquérir des utilisateurs. 

Les baby-boomers voulaient acheter tout de suite, les générations Y et Z veulent louer tout de suite

Moyennant le paiement d'un abonnement fixe, les clients peuvent accéder à une offre plus étendue de contenus et services, un principe particulièrement apprécié de la génération Z. Ces services sur abonnement devraient notamment séduire les familles. Un environnement organisé dans lequel tout est inclus pour un prix forfaitaire attirera les parents qui cherchent à réduire les demandes de leurs enfants portant sur des achats intégrés aux applications.

Apple Arcade propose un abonnement à une offre exclusive de jeux pour un montant fixe. De son côté, Google Play Pass fournit un abonnement à des jeux déjà disponibles dans le Google Play store. Google Play Pass peut apporter un second souffle à des jeux existants en générant de nouveaux flux de revenus au-delà des achats ou de la publicité intégrée. Les développeurs des jeux d'Apple Arcade sont libres de concevoir de nouvelles mécaniques de jeu sans se préoccuper des opportunités d'achats intégrés. Toutefois, pour vendre les abonnements, les éditeurs vont devoir travailler avec iOS et Google Play pour communiquer sur la valeur offerte par rapport au modèle établi de jeux en accès gratuit ou freemium.

La 5G très attendue des éditeurs de jeux et joueurs 

Si la vitesse a été le principal atout mis en avant concernant la 5G, c'est maintenant la faible latence qui fait l'objet de toutes les discussions parmi les éditeurs comme les joueurs, en particulier pour les jeux multi-joueurs. En octobre 2019, mois de son lancement, Call of Duty : Mobile était en tête des téléchargements à l'échelle mondiale sur iOS et Google Play. De leur côté, PUBG MOBILE et Free Fire étaient classés 5e et 6e respectivement, plus d'un an après leur mise à disposition. En octobre 2019, le classement des 10 jeux les plus téléchargés était dominé par des jeux en ligne multi-joueurs qui arrivaient également en tête pour le temps passé par joueur. Si la 5G n'en est qu'à ses prémices, les opérateurs de télécommunications devraient élargir la couverture en 2020 et l'univers des jeux servira probablement de premier test de validation commerciale. 

Les Progressive Web App, véritables passerelles de l'Internet mobile vers les app mobiles

Concrètement, les PWA présentent des temps de chargement plus courts par rapport aux sites Internet, ce qui s'avère particulièrement utile en cas de connectivité médiocre ainsi que sur les marchés en développement où la version allégée des applis est aussi populaire que leur version complète. En Inde, par exemple, les téléchargements de Facebook Lite ont représenté 90% de l'ensemble des téléchargements de Facebook au 1er semestre 2019.

Si les PWA sont généralement moins riches par rapport à des applis dont l'accès aux fonctionnalités complètes est conditionné à l'identification de l'utilisateur (banque, communication), elles constituent une option intéressante pour d'autres secteurs verticaux comme les voyages, la vente au détail et l'actualité, dans lesquels les utilisateurs peuvent tester une expérience avant de passer à un niveau d'engagement supérieur. Trivago, par exemple, a enregistré une augmentation de 150% de l'engagement des utilisateurs de ses PWA par rapport à son site mobile.

Dans les secteurs des voyages, de la banque, de la vente au détail et des loisirs, les entreprises devront s'inspirer de la manière dont les clients utilisent leur mobile pour interagir avec eux. En 2020, les entreprises devront miser sur le potentiel du mobile pour atteindre les clients, obtenir leur engagement et leur conversion et assurer ainsi leur réussite.