Broadcast et OTT : cinq tendances clés pour 2022

L'audiovisuel et les médias sont des marchés très dépendants de l'évolution des usages des consommateurs. Avant la pandémie, les audiences de la TV traditionnelle avaient amorcé une inexorable décroissance. Depuis le premier confinement, la consommation de contenus vidéo en ligne explose. Et après ?

Si la pandémie bouleverse durablement tout un écosystème, certaines tendances sur le futur de la télévision se dessinent ou se confirment déjà pour les mois à venir.

La télévision se met à l’heure du cloud

Cela peut sembler difficile à concevoir, mais il y’a 10 ans, les contenus étaient encore exclusivement consommés de manière linéaire : sur les chaînes de télévisions traditionnelles, du câble et certaines plateformes vidéo comme YouTube. Désormais, à l’ère du multi-écrans, les audiences consomment tous les contenus possibles sur tous types de supports et plateformes connectées. Cette évolution accélère la transition des chaînes de TV vers le cloud.  

Le cloud est en effet une réelle source de flexibilité, d’efficacité mais aussi de rentabilité, grâce à ses opportunités de monétisation. Il permet notamment de réduire considérablement le temps nécessaire au lancement d'une chaîne, de 3 à 4 mois à quelques heures. Qui plus est, les diffuseurs sont en mesure de déployer plusieurs chaînes en parallèle.

Sans surprise, la transition vers le cloud des acteurs de l’audiovisuel, y compris les broadcasters, va s’accélérer cette année. Pour rester compétitifs, ils ont besoin d’améliorer leurs offres et d’élargir la portée de leurs programmes auprès des digital natives (génération Z) ainsi que des audiences qui se sont détachées de la télévision classique.

Les modèles OTT stimulent la croissance du secteur

Les investissements publicitaires vont continuer à se déporter de la télévision traditionnelle vers la télévision connectée (CTV). Le streaming financé par la publicité, ou AVoD, est l’un des nombreux moyens qui permettent aux annonceurs de toucher efficacement leur cible avec des messages contextualisés.

Si c’est aujourd’hui aux Etats-Unis que le taux de pénétration de la CTV est le plus élevé, d’autres régions du monde sont en train de rattraper leur retard, en partie grâce à la baisse du prix de vente des téléviseurs connectés. Le taux de pénétration de ce type d’équipement va continuer de grimper, et les contenus associés également. 

La FAST TV - télévision linéaire gratuite avec publicité, devrait également suivre cette tendance. Ce segment de marché est en pleine consolidation à l’échelle mondiale, avec des acteurs comme Peacock, Pluto TV, Samsung TV Plus et The Roku Channel redoublant d’investissements pour attirer de nouveaux créateurs de contenu et créer des niches.

La programmation live se démocratise

A défaut de pouvoir se rendre dans des stades ou des salles de concerts, les consommateurs se sont immergés depuis le début de la pandémie dans l’Ultra High Definition-UHD, pour vivre des expériences live depuis leur canapé. Et il y a fort à parier que la tendance va se poursuivre, même lorsque le monde retrouvera une certaine forme de normalité.

En outre, le cloud a désormais la capacité d’héberger des programmes live volumineux et de les diffuser avec de faibles latences. Les broadcasters vont pouvoir transférer leur régie de diffusion vers le cloud et ainsi gagner en agilité pour lancer leurs chaînes ou programmes live.

Si les barrières à la migration vers le cloud se lèvent progressivement (notamment avec des coûts opérationnels réduits), la réussite durable du modèle de programmation live dépendra presqu’exclusivement de l'expérience de visionnage offerte, à mesure que de plus en plus de chaînes se déplacent vers des environnements OTT.

Les contenus de niche deviennent des vecteurs de fidélisation

La création de contenus de niche, s’adressant à des groupes de populations ultra ciblés, s’installe comme un puissant facteur de différenciation. Chaîne de black culture, chaîne pour chiens, chaîne culinaire…  Les contenus de niches répondent à des attentes bien spécifiques des audiences.

En outre, nous assistons à une prolifération rapide du nombre de destinations vers lesquelles le public peut se diriger pour consommer du contenu.  Même le contenu d'une même niche ou d'un même genre est réparti sur plusieurs services de streaming et appareils. À l'avenir, la fatigue du cross-canal pourrait donner aux détenteurs de contenus de niche l'occasion de fidéliser les consommateurs.

Les créateurs de contenu ont tout à gagner à cibler leur public et à produire du contenu de qualité pour un groupe restreint. Au fur et à mesure, les adeptes des programmes de niche commenceront à montrer plus clairement leurs préférences uniques.

La data comme moteur de l’écosystème du streaming

La data est une arme puissante pour qui sait l’exploiter. Dans le secteur des médias, analyser le comportement du public et les habitudes de consommation permet de mieux cibler le type de contenu à produire et d’optimiser la publicité avec davantage de contextualisation.

Avec des technologies intégrées d'analyse de contenus et de publicités, les propriétaires de contenus et services de streaming seront en mesure de prendre des décisions plus éclairées et d’améliorer leurs stratégies commerciales.

En conséquence, nous assisterons à une personnalisation accrue du contenu et de la publicité, ainsi qu'à une amélioration de l'expérience des utilisateurs.