Baromètre : comment le Web3 prend pied chez les entreprises françaises

Baromètre : comment le Web3 prend pied chez les entreprises françaises NFT, cryptomonnaies, métaverse… Quelles technologies assimilées à la blockchain s'insèrent-elles dans le monde de l'entreprise ? Deloitte et Coinhouse dévoilent en avant-première au JDN leur baromètre du Web3 2023.

Malgré un marché des cryptoactifs indéniablement à la baisse, le Web3 poursuit son chemin au sein des entreprises françaises, même si de nombreux freins subsistent encore, d'après le baromètre 2023 établi par Deloitte et Coinhouse, à l'issue d'un sondage en ligne complété par 88 entreprises, dont 51% de TPE, 22% de PME, 13% d'ETI et 14% de grandes entreprises. Parmi elles, près de 60% ne sont pas du secteur de la blockchain.

Le NFT et métaverse en tête

Parmi les entreprises du questionnaire, 50% des répondants ont déjà entrepris un projet NFT et plus d'un tiers d'entre elles sont des entreprises traditionnelles. Les motivations principales sont la volonté de proposer une nouvelle expérience client, l'image de marque et la possibilité de certifier des produits afin de lutter contre la contrefaçon.

Un tiers des entreprises traditionnelles consultées ont déjà lancé un projet NFT. (Picto immeubles : acteurs traditionnels / picto diamant : entreprises Web3 natives) © Deloitte/Coinhouse

Plus de 38% des sociétés interrogées ont également lancé un projet ou une expérimentation liée au métaverse, en premier lieu à des fins de communication, de marketing et pour créer un nouveau canal de vente. En revanche, 25% des entreprises sondées n'envisagent absolument pas de tel projet dans les trois ans à venir.

La majorité des entreprises reste réticente au concept de métaverse. © Deloitte / Coinhouse

Les cryptoactifs comme investissement, moins pour des flux  

La théorie d'une cryptomonnaie comme actif à part entière dans une trésorerie d'entreprise fait son chemin : 47% des entreprises interrogées ont ainsi déjà réalisé un investissement en cryptomonnaie (Ethereum en tête avec 76% suivi par Bitcoin pour 57% d'entre elles) et environ 40% d'entre elles ne sont pas de ce secteur.

Plus de 30% de celles qui n'ont pas encore franchi le pas envisagent cette possibilité à l'avenir.

41% des entreprises dites traditionnelles consultées ont déjà investi dans des cryptoactifs. © Deloitte / Coinhouse

Néanmoins en ce qui concerne les transferts monétaires, les cryptoactifs ne font pas l'objet d'un plébiscite : les entreprises hors Web3 ne sont que 7% à les utiliser pour des transferts internationaux contre 59% pour les sociétés du secteur. Il en va de même pour les règlements : si 76% des compagnies Web3 utilisent des cryptoactifs – le plus souvent, des stablecoins – pour des paiements, seuls 18% des acteurs traditionnels l'ont déjà fait.

7% des entreprises dites traditionnelles consultées utilisent des cryptoactifs pour les transferts internationaux. (Picto immeubles : entreprises traditionnelles / picto diamant : entreprises Web3) © Deloitte / Coinhouse
La formation des collaborateurs aux concepts du Web3 est une volonté pour 63% des répondants. © Deloitte / Coinhouse

Géré par des services dédiés et non de façon transversale

Alors que les thématiques liées au Web3 peuvent concerner plusieurs départements au sein d'une entreprise (direction des affaires financières, communication, marketing, direction stratégique), elles sont avant tout supervisées par un service dédié à l'innovation (39% des entreprises). D'après le baromètre, NFT et métaverse n'ont ainsi été le produit d'aucun département marketing parmi les répondants tandis que la question des cryptoactifs reste encore très étrangère des directions financières. Une situation certainement appelée à changer puisque près de 50% des répondants ont déjà organisé ou prévoient d'organiser une formation en lien avec le Web3 à destination des collaborateurs.