La location courte durée peut évoluer grâce à la digitalisation

Depuis de nombreuses années, le marché de la location de véhicules est l'épine dorsale du secteur automobile au niveau européen, et un pionnier dans l'utilisation des nouvelles tendances de mobilité.

Tout comme le secteur automobile, la location de courte durée, étroitement liée au tourisme, le secteur le plus touché par la pandémie, est confrontée à d'énormes défis.

La pénurie de semi-conducteurs, exacerbée par la crise ukrainienne, et la perturbation des chaînes d’approvisionnement mondiales, ont eu pour effet de ralentir la dynamique des immatriculations de véhicules, conduisant à une situation où l’offre de véhicules est inférieure à l’explosion de la demande à partir de l’été 2021.

Ces éléments remettent donc en cause le modèle économique appliqué jusqu’à présent, qui prévoyait d’augmenter la flotte avec un grand nombre de véhicules avant l’été et de la réduire à la fin des périodes de forte demande.

Confrontées à une baisse de la demande pendant la pandémie, les sociétés de location courte durée ont décidé de réduire le nombre de véhicules de leur flotte afin de réduire les coûts dans un contexte où la mobilité était proche de zéro.

Dans ce contexte difficile, plusieurs acteurs de la location courte durée ont cherché des moyens plus efficaces de gérer leurs propres activités en se basant sur des programmes bien structurés pour réussir.

La recherche d’une gestion plus efficace des processus opérationnels internes, afin de réduire les inefficacités et d’augmenter autant que possible l’utilisation des actifs individuels, a été étayée par une série d’actions supplémentaires. Par exemple, la gestion permanente des véhicules du parc, qui ne sont plus conservés pour quelques mois seulement, mais également au-delà d’un an. Cela implique de nouvelles questions, telles que la gestion des contrôles techniques et de l’entretien, où le respect des préconisations constructeurs est essentiel pour ne pas diminuer la valeur résiduelle du véhicule, qui est revendu à la fin du cycle d’utilisation.

Cet aspect implique de nouvelles complexités pour les loueurs de courte durée, telles que le suivi des véhicules, en temps réel, le rappel des véhicules ou leur indisponibilité avant les échéances de maintenance. D'autres facteurs incluent la gestion de la maintenance en réduisant au minimum le temps de passage en atelier et la réintégration des véhicules disponibles pour assurer l'activité commerciale.

Le problème des vols, déjà omniprésent sur le marché de la location à court terme, est encore plus important dans un contexte où il est difficile de s’approvisionner avec de nouveaux véhicules. Ainsi, en plus de la perte économique, le véritable préjudice est d'être privé d'un actif fondamental pour sa propre activité commerciale. 

Deux aspects essentiels de la location de courte durée sont de limiter autant que possible l'inactivité des véhicules et de préserver leur valeur. En outre, il est de plus en plus nécessaire d'accroître l'interaction avec les utilisateurs afin d'améliorer l'expérience client, et notamment pour les jeunes générations.

Dans ce scénario, le recours aux nouvelles technologies est l’un des facteurs déterminants pour la compétitivité des opérateurs de location à courte durée. Il est fondamental pour optimiser l’utilisation des véhicules et allouer les voitures disponibles de la meilleure façon possible.

La digitalisation de la flotte permet au gestionnaire de flotte de surveiller et de préserver la valeur de ses propres véhicules. Les voitures connectées, par exemple, permettent aux acteurs de la location de savoir si les véhicules sont prêts à être récupérés, s'ils se trouvent au point de collecte prévu et l'état d'utilisation du véhicule. Par ailleurs, elles sont utiles pour adopter une approche proactive de l'entretien des véhicules, permettant de planifier des mesures d'assistance, de contrôler leur durée et de réduire les risques d'arrêt non planifié des véhicules.

La digitalisation est également clé en cas de fraude, de vol ou de détournement de biens. En effet, elle permet non seulement de surveiller le véhicule, mais aussi de mettre en évidence les situations à risque en temps réel, grâce à l'intelligence artificielle et au Machine Learning. Il est notamment possible de mettre en évidence les situations à risque en temps réel et d’envoyer des alertes lorsqu’une utilisation inappropriée est détectée, avec le risque de perte ou de dommage pour le bien.

De plus, les solutions digitales elles que le Key-less par exemple, sont désormais un outil indispensable pour la location de voitures, en permettant de gérer à distance l’ensemble du processus de location. L’expérience de l’utilisateur est améliorée par la possibilité d’utiliser l’application pour réserver, ouvrir et fermer le véhicule, ainsi qu'à la mise à disposition de nouveaux services par simple pression d'un bouton, comme l’augmentation du kilométrage. La digitalisation de la location est également un avantage pour le loueur, qui peut gérer plus efficacement le processus de check-in et check-out de la voiture, en vérifiant le niveau de carburant, les kilomètres réellement parcourus et en disposant de rapports sur les éventuels accidents.

Dans ce scénario, la transformation digitale offre de belles perspectives de développement et constituera un véritable avantage concurrentiel aux loueurs courte durée qui sauront en profiter.