Partir en vacances avec une voiture électrique : un défi ?

Bien que la France s'était fixé un objectif de 100.000 bornes, équivalent à un ratio d'une borne pour 10 véhicules électriques, le plan de déploiement des bornes a pris un peu de retard.

En Europe, 49% des conducteurs de véhicules électriques (VE) déclarent qu'ils choisissent leurs lieux d'achat et de déplacement en fonction de la disponibilité des points de charge, et 57% d'entre eux affirment qu'ils se rendraient plus souvent dans des destinations dotées de points de charge, selon nos recherches. En France, 56% disent choisir leur destination de voyage en fonction de l’offre de bornes de recharge et 71% assurent vouloir fréquenter des destinations uniquement s’ils ont des bornes disponibles. Ces chiffres montrent que les points de charge dans les territoires et dans les autoroutes séduisent les conducteurs et les incitent à voyager. 

Y a-t-il suffisamment de bornes de recharge électrique sur les autoroutes ? 

La réponse est non. Il y a un excès de VE pour le nombre de points de recharge sur les autoroutes. Cela constitue un frein pour voyager. Si par ailleurs, on prend en compte la queue aux bornes, sachant que toutes ne marchent pas, et qu’il faudra attendre 30-45 minutes une fois branché pour la plupart des modèles de voiture (les VE limitent parfois la vitesse de recharge max pour protéger la batterie), cette situation devient une véritable  contrainte. Un voyage en famille peut être très compliqué à gérer et la perte de temps au total peut être source de tensions. 

Le gouvernement français doit cibler les aires d’autoroutes et multiplier les ouvertures de stations en assurant son fonctionnement et son efficacité avec des bornes haute puissance (150 et 350 kW).

La progression des ventes de VE oblige les opérateurs à installer plus de bornes

On constate un essor de l'électrification du parc automobile dans toute l'Europe. D'après notre dernière étude, 42% des conducteurs de véhicules électriques ont aussi opté pour une  mobilité électrique plus douce qui contribue à la décarbonisation des transports. Une progression qui met la pression sur les gestionnaires des réseaux autoroutiers. 

L'Union européenne a lancé une loi qui fixe comme objectif d’avoir une borne de recharge tous les 60 kilomètres sur l'autoroute. Elle cherche à ce que la progression des infrastructures de recharge suive celui des ventes de voitures électriques. Il faut noter qu'une batterie se recharge plus vite quand sa capacité est encore de 10 à 60%.

La fonctionnalité, l'expérience client et les progrès du réseau…

Enrichir le maillage pour accompagner les électro-mobilistes et leur permettre de partir en vacances en toute tranquillité avec leur véhicule électrique n’est pas suffisant. Notre dernier rapport présente les enseignements tirés de l'expérience de près de 25 000 conducteurs de véhicules électriques dans six pays européens. Les résultats montrent les défis liés à l'interopérabilité et au rôle croissant de la recharge intelligente.

Il y a trop de cartes d’accès aux différents réseaux. Près de trois conducteurs de VE sur cinq (57%) âgés de 18 à 24 ans possèdent plus d'une carte de recharge, ce chiffre passe à quatre sur cinq (80%) pour les personnes âgées de plus de 65 ans. 

La commodité et l'expérience jouent un rôle clé, l'étendue de la couverture du réseau et les fonctions de l'application attirant également les utilisateurs. En fait, 47 % des personnes interrogées reconnaissent qu'elles préféreraient disposer d'une méthode unique pour accéder à tous les points de charge publics, même si cela signifie qu'elles doivent payer un peu plus cher par charge.

La data montre une situation similaire en ce qui concerne l'utilisation des applications : 23% des personnes interrogées installent plus de quatre applications pour gérer et tirer le meilleur parti de leur véhicule électrique, et 13% des utilisateurs en utilisent six ou plus.

Alors que l'adoption des VE continue de s'accélérer sur le marché de masse, il existe une bonne opportunité pour les parties prenantes de l'écosystème de collaborer afin d'offrir aux clients une expérience plus transparente et personnalisée.