A l'aube des JO, l'anticipation est de mise

A quelques jours des Jeux Olympiques, doit-on s'attendre à une ville surchargée ?

A quelques jours des Jeux Olympiques, doit-on s’attendre à une ville surchargée ? L’office du Tourisme de Paris parle de 15 millions de visiteurs pendant les Jeux dont 43% de franciliens, 49% de régionaux et 8% de visiteurs qui viendraient de l’étranger. Comment circulerons nous au sein de la Capitale qui s’apprête à accueillir des millions de personnes ? Que garderons nous des nouveaux aménagements urbains ? Les flux de la ville n’ont jamais été autant impactés qu’aujourd’hui. Peu à peu, certains quartiers de la ville se mettent à l'arrêt, ferment et se préparent à accueillir les épreuves tant attendues qui feront rayonner la France aux yeux du monde entier.

La transformation de la ville à l’occasion de cet événement sans précédent, change la vie de ses habitants mais touche également l’ensemble des acteurs économiques qui gravitent autour et qui devront pouvoir circuler en toute circonstance.

Force est de constater que pour désengorger une ville, notamment une métropole, il n’est pas facile de mettre de côté la voiture. Malgré le développement et la prolifération de nouveaux services ces dernières années comme l’autopartage, le covoiturage, le retour en force du vélo mais aussi le déploiement de nombreuses de lignes de métros et de tramway, la voiture est toujours présente, même si on note une inflexion de son utilisation pour les trajets journaliers.

L’annonce des fermetures de stations de métro pendant les Jeux Olympiques est tout à fait compréhensible pour des raisons de sécurité mais interroge sur l’engorgement que connaîtront les lignes restantes en temps voulu. Qu’en est-il des bus, des tramway ? Le manque de visibilité sur le renforcement des services de transports à quelques jours des JO interroge ses résidents. Ile-de-France Mobilités prévoit jusqu’à 1 million de trajets en plus par jour dans les transports en commun. On se souvient des JO de 2012 où Londres avait été qualifiée de ville fantôme causée par une politique trop préventive qui avait fait fuir tous les Londoniens et les touristes. Le nombre de tickets pour les transports en commun avait chuté de 40% et le trafic automobile de 17%. 

De manière générale, l'aménagement du territoire est un sujet récurrent pour les villes qui accueillent les Jeux. Paris a clairement misé sur une politique RSE et la Capitale pourra se vanter d’avoir inauguré les JO les plus verts de l’Histoire. Cela passe par le choix des partenaires mais aussi de l'urbanisme. A titre d’exemple, les 20 000 places de stationnement sécurisées pour les vélos, aménagées de façon provisoire aux abords des sites, dont 10 000 à Paris. Les personnes à mobilité réduite auront également accès à 1000 taxis électriques ou hybrides pour favoriser une mobilité plus durable. 

La gestion des déplacements des acteurs du "dernier kilomètre" (livreurs, services de logistique urbaine, etc.) est cruciale pour maintenir la fluidité des opérations urbaines et minimiser les perturbations pour les résidents et les visiteurs durant Paris 2024. Cela nécessite une planification détaillée et des mesures spécifiques pour garantir la fluidité des opérations. Les leçons tirées des précédents Jeux et les innovations technologiques peuvent aider à minimiser les impacts et à offrir des avantages durables pour la ville hôte.

Des mesures doivent être mises en place pour faciliter les livraisons, les déchargements et la circulation dans la ville. Lors des JO 2020 à Tokyo, des fenêtres de livraison nocturnes ont été mises en place pour réduire les interférences avec les déplacements des spectateurs et des athlètes et l'utilisation de véhicules de livraison électriques a été encouragée pour limiter les émissions dans la ville.

Bien que certaines perturbations soient inévitables, les mesures prises visent à minimiser l'impact sur les résidents, en particulier en termes de bruit et de congestion. Favoriser la promotion et l'utilisation de véhicules électriques, de vélos cargo et d'autres moyens de transport respectueux de l'environnement sont à encourager pour réduire la pollution et le bruit.

Même si les Jeux Olympiques peuvent entraîner des perturbations temporaires pour les résidents et acteurs économiques, les améliorations apportées aux infrastructures d’urbanisme et de transport peuvent offrir des avantages durables et continuent de dessiner le Paris de demain, une ville plus durable et favorisant la multimodalité. Le seul mot d’ordre pour optimiser ses déplacements au sein de la ville cet été est l’anticipation.