Mobilités unifiées : vers une transformation douce et durable de l'accès aux différents modes de transport
Réseaux urbains, transports partagés, mobilités douces, les dernières décennies ont vu naître divers types de transport s'inscrivant dans une tendance commune : la digitalisation liée à l'écomobilité.
Ces modes de transport ont tous leurs spécificités (conditions de vente et modes d’usage par exemple) et fonctionnent de manière relativement isolée, obligeant les voyageurs à jongler entre différentes plateformes. Aussi comment proposer une expérience utilisateur fluide, qui s’affranchit des disparités entre les différentes modalités de distribution de ces modes de transport ? Comment faciliter une distribution multimodale et multifournisseurs bénéfique autant pour les voyageurs que les acteurs du transport ?
Mobilités unifiées : des défis techniques à la hauteur des ambitions
Une révolution est en cours, celle des mobilités unifiées, rendue possible par les avancées technologiques et une volonté croissante des acteurs d’offrir une expérience de transport intégrée et simplifiée sur des trajets multimodaux et multi transporteurs. Une révolution plus qu’attendue sur un marché des plateformes MaaS (Mobility as a Service) qui devrait atteindre 92 milliards de dollars d'ici 2027 selon une étude de Juniper Research.
Mais cette ambition se heurte à des défis significatifs en termes d’interopérabilité des systèmes et de collaboration. L’interopérabilité est un pilier central des mobilités unifiées, notamment dans l’univers des mobilités durables et des transports en commun. Le parcours d’achat d’un consommateur souhaitant prendre le bus, le train, le tram ou un vélo libre-service pour un même voyage lui fera traverser diverses étapes à travers différents systèmes. Le défi majeur réside donc dans l'intégration de systèmes développés sur des plateformes différentes, avec des technologies et des protocoles variés. La transition vers des protocoles ouverts et standardisés est donc cruciale pour garantir une communication temps réel efficace entre ces systèmes et pour réduire les coûts de développement et de maintenance de ces intégrations, ouvrant la voie à la distribution de petits et multiples acteurs sur les plateformes de mobilité grand public.
Côté voyageur, la simplification des interfaces et des processus (comme la billetterie et l'information Voyageur) et l’accessibilité universelle sont les prérequis d’une expérience client réussie. Les innovations récentes, telles que les applications mobiles de transport intégrées, qui permettent aux utilisateurs de planifier et payer leurs trajets multimodaux sans avoir à se soucier de la compatibilité des systèmes, illustrent bien ces efforts.
Autre avantage, et non des moindres : les mobilités unifiées peuvent contribuer à réduire l'empreinte carbone des transports via une meilleure accessibilité des mobilités vertes à tous, favorisant ainsi une diminution de l’usage de la voiture.
Vers la construction d’un langage IT commun
L’interopérabilité des systèmes IT, un facteur clé pour concrétiser cette ambition des mobilités unifiées, passe par l’utilisation et la généralisation de langages de communication communs. Des standards allant dans ce sens existent déjà, comme l'Open Sales and Distribution Model (OSDM) dans le secteur ferroviaire, une initiative regroupant 22 entreprises ferroviaires dont SNCF Voyageurs ou encore la Deutsche Bahn. Un standard encouragé par l’Europe, pour qui la continuité du voyage est un enjeu majeur. Autre exemple : la norme NeTEx (Network Timetable Exchange), un standard européen pour l'échange de données de transport public qui permet l’uniformisation des informations horaires et tarifaires entre opérateurs, facilitant ainsi la vie des usagers qui peuvent accéder à des informations centralisées et fiables, tous modes de transport confondus.
En France, l’ambition de plateformes multifournisseurs pouvant facilement et sans heurts intégrer de nouveaux services de mobilité, ne se concrétisera totalement qu’à la condition d’une adhésion croissante des acteurs de la mobilité à ces standards IT. Un cercle vertueux, puisque ces standards facilitent non seulement l'interopérabilité mais également la gestion et la maintenance des systèmes en réduisant la complexité des intégrations.
Pour les distributeurs, les avantages sont multiples : simplification et amélioration de l'expérience utilisateur, stimulation concurrentielle des opérateurs, et innovation accélérée, en permettant notamment aux petites entreprises de la Travel Tech de proposer facilement leurs services.
L’innovation comme carburant des mobilités unifiées
Les avancées technologiques exploitant l'intelligence artificielle et s’appuyant sur une analyse massive des données d’usage, bénéficient déjà au secteur des mobilités et contribuent à écrire son histoire. Ces technologies permettent d'améliorer la gestion des flux de passagers, d'optimiser les itinéraires en temps réel et de personnaliser les services en fonction des préférences des utilisateurs.
Parallèlement, de nouveaux modèles économiques se développent, tels que les abonnements multimodaux, où les usagers peuvent accéder à plusieurs services de transport via un abonnement unique, l’Open-Paiement permettant de circuler sans achat préalable sur un réseau de transport en utilisant simplement son téléphone ou sa carte bancaire ; ou encore les services de type « Pay As You Go » offrant une promesse de meilleur prix in fine à l’usager qui l’utilise en identifiant chaque segment de son trajet et en lui facturant le prix le plus intéressant à la journée, semaine ou mois. Ces modèles ont un fort potentiel de simplification pour l’usager mais leur diversité apporte un besoin toujours plus fort d’interopérabilité des plateformes.
Les mobilités unifiées représentent donc une avancée majeure pour le secteur des transports, en promettant une expérience utilisateur améliorée et une efficacité opérationnelle accrue. Cependant, pour réaliser pleinement ce potentiel, il est crucial de surmonter les défis techniques, notamment en matière d'interopérabilité et de standardisation. L'avenir des mobilités unifiées dépendra de l'innovation technologique continue et de l'adoption généralisée de plateformes et de standards ouverts, permettant une véritable intégration des différents modes de transport et une amélioration durable des services aux usagers.